solitaire ou double?

Trucs et astuces, manœuvres..
jmarc
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2010, 23:37
Localisation : Sud Manche

solitaire ou double?

Message par jmarc » 18 avr. 2010, 23:52

Bonjour,

Je souhaite connaitre votre avis pour l'achat d'un dériveur, en fonction des données suivantes:

-pratique de la voile occasionnelle (470, cata) mais autonome,
-1,82m pour 75 kg,
-navigation majoritairement en solitaire mais ponctuellement en double,
-départ de la plage,
-recherche un bateau tolérant, facile à mener mais évolutif techniquement, qui permet la balade et les sorties sportives!

Que pensez-vous dans le désordre du déclic, 407, Weekend12, solo, finn,...?

Par avance merci.

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: solitaire ou double?

Message par jules2 » 19 avr. 2010, 09:26

Bonjour,
C'est le poids et la morphologie idéale pour la yole OK ou le laser radial, tout dépend de ton age. Actuellement on trouve des yoles OK en occasion pour pas cher, 1000 Euros et tu as le top, 500 Euros et tu as un bateau moins performant mais valable pour la régate club. Pour un laser équivalent, tu comptes au moins le double, voire le triple. Dans les anciennetés tu as aussi le 420S, introuvable, ou le R9M (il y en aura prochainement 2 à vendre dans mon club, Beauvais). Ces 3 derniers solitaires (yole, 420S, R9M bénéficient, en outre, d'un rating en régate, très avantageux).
Je n'ai pas parlé de double, pour moi la voile, c'est le solitaire, heureusement tout le monde ne raisonne pas comme moi.
Bonne chance dans tes recherches.
Jules2

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: solitaire ou double?

Message par orange julls » 19 avr. 2010, 10:40

au vu de ton gabarit, le Benji 380 en version RR (9 m²) ou IONIC (8 m²) , facile à gréer, coque très raide, bateau très réactif
mais il faut oublier la balade à 2
bon' nav'

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: solitaire ou double?

Message par Geckocha » 19 avr. 2010, 10:59

Si Laséro passe par là, il te fera bien sûr l'éloge du laser, mais te déconseilleras vivement la yole OK.

Je n'ai pas bien compris si tu comptais naviguer de temps en temps en double, fréquemment, ou quasiment jamais.

Dans ce dernier cas autant louer quand ça arrive.

Une donnée importante qui nous manque: c'est quoi ton budget? :)

Sinon, tu es un peu léger pour le finn, mais avec un gréement souple ça doit le faire (FRA19 t'en diras plus). En plus c'est un très beau bateau qui peut accueillir un invité sans problème! :xc
Je fais la même taille que toi pour seulement 62 kg, et je tenais un finn pas tout jeune sans trop trop de soucis. Bon OK il n'y a pas eu plus d'un bon 2 beaufort! :mrgreen:
Petit soucis pour le finn, c'est qu'il est très lourd et donc sur la plage ça peut être vite l'enfer à remonter!

Si tu te tournes vers fréquemment naviguer à deux, le 470 est idéal, mais sans doute pas pour sortir très souvent tout seul.

Je ne connais pas les autres bateaux que tu cites, enfin je n'ai pas d'avis sur leurs qualités et défauts. Avis aux autres...

Un trip être le pro du 420 en solo peut aussi s'envisager, mais il faudrait du vent pour pas s'ennuyer à 2! Le 420S (avec deux cadènes supplémentaires pour gréer en cat boat) se trouve, mais quid de l'intéret à la longue en solo.

Mon choix perso si ça peut t'aider: un 470 pour s'entrainer à maitriser une usine à gaz tout seul par temps correct et gèrer trapèze et spi. Et comme ça ya un bateau plutôt joueur mais tolérant selon l'invité, pour emmener quelqu'un. En plus, je trouve que c'est un vrai bateau auquel on s'attache, contrairement au laser qui se rapproche de la planche à voile niveau sentimental. Le finn aussi d'ailleurs est très attachant je trouve.

Et puis un laser dans un coin pour faire mumuse plus simplement.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!?:mrgreen:


Et puis bienvenu sur le forum, n'hésite pas à te présenter dans la section adéquat. :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: solitaire ou double?

Message par François M. » 19 avr. 2010, 12:05

Tu peux te tourner vers le Laser Vago aussi. Un solitaire simple et facile, avec un spi asymétrique qui autorise aussi la balade.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: solitaire ou double?

Message par FRA 19 » 19 avr. 2010, 15:24

Pour ce qui est du finn, sur l'eau ce n'est que du plaisir. Il est très doux et aussi très réactif à la barre, assez stable et très confortable et niveau vitesse, c'est à peu près similaire au laser. Par contre, son poids (135 kg complet) fait qu'il faut bien choisir la plage pour mettre à l'eau : éviter les plages en pente raide avec du sable mou et préférer une plage assez plate avec du sable fin bien ferme ou mieux une cale.

Pour les autres bateaux cités, je ne connais que le déclic dont je dirais plutôt du bien pour ce qui est des lignes de la coque et de sa vivacité, c'est un petit dériveur simple et assez marrant, mais par contre d'une esthétique très douteuse en ce qui concerne le gréement d'aspect "bateau école bon marché". Mais c'est vrai que le finn place la barre très haut en matière d'esthétisme.
Les finns sont dans la pente

jmarc
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2010, 23:37
Localisation : Sud Manche

Re: solitaire ou double?

Message par jmarc » 19 avr. 2010, 21:49

Bonsoir et merci pour vos contributions.
Le lazer vago semble correspondre à mon programme mais est-il adapté en solitaire? De plus, le marché de l'occasion n'est pas très fourni. Concernant le finn, son poids est effectivement un handicap pour une mise à l'eau seul, de la plage. Aucun avis sue le weekend 12?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: solitaire ou double?

Message par Guitton » 20 avr. 2010, 08:11

A ma connaissance le Week-end 12 est encore plus lourd à mettre à l'eau que le finn !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: solitaire ou double?

Message par FRA 19 » 20 avr. 2010, 13:30

Et puis 12 pieds, c'est 3,60 m, y'a d'autres dériveurs plus marrants et plus légers dans cette taille comme par exemple le Topaz et ça tu dois pouvoir en trouver en occasion.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: solitaire ou double?

Message par François M. » 21 avr. 2010, 00:36

jmarc a écrit :Bonsoir et merci pour vos contributions.
Le lazer vago semble correspondre à mon programme mais est-il adapté en solitaire? De plus, le marché de l'occasion n'est pas très fourni. Concernant le finn, son poids est effectivement un handicap pour une mise à l'eau seul, de la plage. Aucun avis sue le weekend 12?
Il y a même des compétitions en solitaire en Angleterre.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/