Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Trucs et astuces, manœuvres..
François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par François M. » 04 mai 2010, 16:01

Le très gros point faible du X4 fut sa qualité de construction, du point de vue marin et ergonomique il est au moins aussi bien que le laser. Mais je ne suis pas un inconditionnel du laser. :roll: :lol: :lol: :lol:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par fabrice » 04 mai 2010, 16:24

François M. a écrit :du point de vue marin et ergonomique il est au moins aussi bien que le laser.
ha ! Ca veut dire que l'écoute se prend aussi dans le tableau arrière, que la bôme traine souvent dans l'eau, et qu'il faut aussi danser la macarena au portant ?
:lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par François M. » 04 mai 2010, 19:11

fabrice a écrit :
François M. a écrit :du point de vue marin et ergonomique il est au moins aussi bien que le laser.
ha ! Ca veut dire que l'écoute se prend aussi dans le tableau arrière, que la bôme traine souvent dans l'eau, et qu'il faut aussi danser la macarena au portant ?
:lkj
:?: :?: :?:
Je parle Français ou bien?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par Geckocha » 04 mai 2010, 22:45

fabrice a écrit : ha ! Ca veut dire que l'écoute se prend aussi dans le tableau arrière, que la bôme traine souvent dans l'eau, et qu'il faut aussi danser la macarena au portant ?
J'aime beaucoup ta définition du laser! :lol:
On devrait la mettre dans le wiki je trouve! :mrgreen:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par fabrice » 05 mai 2010, 09:23

geckocha a écrit : On devrait la mettre dans le wiki je trouve! :mrgreen:
chiche ! :sdfds
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par LASEROLOGUE » 06 mai 2010, 19:16

Le problème du X4 ...était multiple:
Qyualité de construction très inégale suivant les chantiers (amateurs ou professionnels d'ailleurs) ce qui est ennuyeux pour la monotypie ...Lanaverre / YF assez bien, Keltic aussi , ACMP moyen , Bremaud catastrophe....chantiers amateurs fédéraux très dispersés, avec plus de 20 Kgs d'écart pour les coques .
mais aussi mât en 3 parties très mal raccordées , voile souvent mal coupée avec un fourreau énorme...et quelques vices de conception comme l'immense cockpit qui se remplissait d'eau (coûteux vide vite elvstrôm indispensable contrairement au Laser qui se passe très bien du vide vite optionnel en usage loisir / école).
le caisson a pans coupé était prévu pour du rappel statique, comme en finn (dessin dû au médaillé serge Maury aux JO 72)..mais ce que Maury n'avait pas compris c'est que le laser et le X4 avaient un poids beaucoup plus proche de celui de l'Europe, et donc un style de nav beaucoup plus dynamique ...on dansait d'ailleurs pas mal la Macarena en X4 dans les quelques compétitions un peu sérieuses comme la semaine de La Rochelle quand ce bateau avait un programme régatier réel.

Reste la tire centrale , en principe meilleure que la tire arrière du laserr...oui mais sur le Laser c'est prévu pour diminuer les coûts en utilisant le même module de tubes pour la bôme et le haut de mat....et qu'on s' y fait très bien moyennant un peu d'entraînement...

Le X4 n'était pas une bouse dans l'absolu , mais il était nettement moins bon que le Laser pour pas beaucoup moins cher....de profundis...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par Geckocha » 06 mai 2010, 19:39

LASEROLOGUE a écrit :(...) contrairement au Laser qui se passe très bien du vide vite optionnel en usage loisir / école.
:shock: Ca ressemble à quoi ? Jamais vu un truc pareil. T'aurais une photo ou référence ?

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Que pensez-vous du Declic de chez phileas?

Message par feesa » 06 mai 2010, 21:13

vraiment Monsieur Laserologue, grand respect pour vos multiples connaissances en matière de dériveur ;)
j'ai participé à un championnat de france UNSS à Quiberon en X4 à la fin des années 80. J'étais jeune et pas lourd et je me souviens en avoir vraiment chié ...
pour Geckocha j'ai trouvé ce site sur ce dériveur "à la mauvaise réputation" http://lex4.jimdo.com/

A+ sur ce forum.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/