réglage des voiles du zef

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

réglage des voiles du zef

Message par fabrice » 03 mai 2010, 09:59

Désolé de faire mon "spam" zef quasi hebdomadaire, mais vu que c'est mon premier batô tout à moi, je me pose des questions que je ne me posais guère avec le matos club ou des amis :mrgreen:

Alors voilà : Mon zef a un hâle-bas, par contre l'écoute de GV est gréée "standard zef", c'est à dire frappée au tableau arrière sur une amure, remontant en bout de bôme, et redescendant au tableau sur l'autre amure.

Simple, assez efficace, et comme ça démultiplie peu vu le peu de poulies de renvoi, ça fait un "rappel à l'ordre" dans la risée : Etant obligé d'y mettre un peu de force muscu, je peux doser sans gros risque de plier les espars.
C'est probablement conçu pour à la base.

Par contre pour contrôler la voile un minimum, il faut pas mal se servir du hâle-bas pour cintrer un peu la bôme lorsque le besoin d'aplatir se fait sentir, ou relâcher pour creuser, l'écoute ne faisant vraiment que l'angle d'incidence.

Des zefistes ont-ils testé une autre config ? façon laser par exemple ? avec renvoi au milieu de la bôme et point de traction au plancher ?
Est-ce que cela aura un intérêt ? ou bien ma façon de faire actuelle est correcte ?

Par ailleurs, est-il normal au près serré que mes bords de fuite (foc et GV idem) faseillent ? Ou bien est-ce la fatigue du tissu ? (très joli bruit au demeurant).
De mémoire, il me semble que c'est le réglage normal pour le foc, mais la GV ?

Merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: réglage des voiles du zef

Message par Guitton » 03 mai 2010, 13:43

quand les bords de fuite commencent à faire "flap,flap, flap", c'est pas bon signe pour la qualité de tes voiles !
on ne peut pas parler alors de faseyement ?
C'est que le tissus de la chute s'est allongé plus que le reste de la voile !
en loisir, si tes voiles sont équipées d'un "nerf de chute", reprends-le !
sinon, cherche à étarquer "à mort" la bordure pour voir si les tensions s'équilibre !
FRA 2661

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: réglage des voiles du zef

Message par fabrice » 03 mai 2010, 14:28

étarqué à mort à mort ça ne flape plus. Mais faut un étarquage de camionneur !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réglage des voiles du zef

Message par LASEROLOGUE » 03 mai 2010, 19:44

nous on avait un zef vaguement coursifié (avec l'accastillage des années 70) et je me souviens que mon père avait tenu à augmenter la démultiplication de l'écoute de Gv avec un palan plus démultiplié (une poulie violon -2 réas- sur le tableau arrière et une poulie à ringot sur la bôme ) pour avoir 5 brins au lieu de 3.

Poiur le halebas, il revenait sur une ferrure en fond de cockpit (l'anneau de fermeture du compartiment avant...mais comme ça tenait sur des rivets poppés dans du plastique mince (celui du caisson avant) ça s'est arraché un jour de grand vent (comme les plaquettes des sangles de rappel ...et ma mère est passée à l'eau !!!!) bref le zef était un bateau peinard construit avec un budget serré, en tirant dessus comme des bourrins, sur un plan d'eau parfois venté et agité (les plages de la côte ouest du cotentin) pour la course (on avait grée en plus un spi avec tout le bastringue de balancine et hâle bas , et un tangon d'époque en bois...eh bien certains détails de construction un peu trop cheap ont vite montré leurs limites !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réglage des voiles du zef

Message par LASEROLOGUE » 03 mai 2010, 19:52

Les voiles de zef d'origine étaient en tissu hyper léger (la prairie était un fabricant de tentes canadienes) elles se déformaient beaucoup et prenaient vite un aspect asssez horrible..mon père a fait faire des voiles en dacron + costo chez le voilier parisien Rochard (Boulevard Richard Lenoir, à paris , avec atelier au Havre) elles se déformaient moins , mais bon, Rochard n'était pas un super coupeur...on a envisagé un jeu de voiles Chéret, mais c'etait cher et Bertrand Chéret ne voulait pas s'emmerder avec un bateau aussi peu régatier que le zef...finalement on, a acheté un surf l Prairie d'occase , et on l'a amélioré avec des voiles Verneuil qui avaient une forme correcte, les voiles la prairie d'origine (toujours de La Prairie)étant aussi ridées que la peau de Danielle Darrieux (époque 8 femmes, l'excellent film de François Ozon)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: réglage des voiles du zef

Message par fabrice » 04 mai 2010, 09:33

Le spi ça marche sur cet engin ?
Juste pour le fun, je dois pouvoir facilement fabriquer un tangon bois et faire un ballon en toile de cerf-volant pour s'amuser à la manoeuvre.
(je ne sais pas si s'amuser et le terme qui convient pour brasser un spi !)

Sinon, l'idée n'est pas de fabriquer une 2cv de course, mais d'en tirer le meilleur possible en conservant l'esprit, jusqu'à 3-4 bf pour des raisons évidentes de sécurité, le principe étant qu'en cas de grosse claque il est urgent de plier le mouchoir et de sortir les avirons pour rentrer :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: réglage des voiles du zef

Message par François M. » 04 mai 2010, 16:07

Le championnat de France du Zef se courrait sur un plan d'eau intérieur et les bateaux étaient optimisés pour les conditions idéales de ces deux éléments (bateau/plan d'eau) 0 à 6 noeuds de vent.
C'est là tout le coté sportif de la "bête".
Franchement je te déconseille de vouloir en faire une vraie bête, tu ne pourrais qu'être déçu.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: réglage des voiles du zef

Message par fabrice » 04 mai 2010, 16:18

hey, François, si je veux faire du sport ... je rame !
La voile, c'est un loisir :mrgreen:
Accessoirement tu ne réponds guère à mes questions ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: réglage des voiles du zef

Message par François M. » 04 mai 2010, 19:10

fabrice a écrit :hey, François, si je veux faire du sport ... je rame !
La voile, c'est un loisir :mrgreen:
Accessoirement tu ne réponds guère à mes questions ;)
Ben, si te dire de ne pas tirer sur la machine ce n'est pas te répondre, je ne saurais te dire mieux.
Franchement, le zef n'est pas fait pour et il te faudra commencer par tout renforcer, repenser tout l'accastillage et... acheter une méhari c'est tout de même encore plus cheap qu'un 2cv. :lol:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: réglage des voiles du zef

Message par fabrice » 05 mai 2010, 09:22

Un zef tracté par une méhari ça me parait pas mal, mais en terme de design et pour la véracité historique une 4 ou une dauphine me paraissent plus juste.
Et non, ça ne répond pas à la question de départ, mais ne t'en fais pas, lasero a fait ça très bien. (pour le spi je vais ouvrir un fil séparé).
Si tu ne "saurais dire mieux" ...ben "dis rien" ! :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/