Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Trucs et astuces, manœuvres..
Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par Chris13 » 25 mai 2010, 00:49

Bonsoir ;

Dimanche, je suis aller faire un peu de voile. Il y avait 15 km/h de vent et j'ai pris un Laser Pico.

J'ai une question concernant le réglage du foc, je suis certain que bon nombre d'entre vous vont pouvoir me répondre.

En allure de pré, j'ai constaté que le foc tendus avait tendance à vibré. Mais si je tentais trop, la vibration d'arrêté mais en même temps j'avais une sensation sur le bateau d'un ralentissement de l'allure.

J'ai fait plusieurs test, appartement dans cette configuration impossible de "gonflé" le foc... il faseille trop.

Donc a cette allure, selon vous comment doit se comporter le foc pour être le plus efficace possible ?

Concernant la GV en bon plein et en pré ?

J'ai constaté que la GV était faseillant sur le haut de celle-ci (vers le mat) quelques soit le réglage. Je me suis demandé si c'était "normal" ?

Enfin en vent arrière :

Même avec la voile à sont max et le foc en biseau, je me suis trainé... Et il était difficile de garder le cap réellement vent arrière (je m'en rendais compte en regardant le foc) le bateau avait une net tendance à aller sur du grand large bâbord ou tribord.

Normal ou pas ? J'aurai tendance à dire que c'est mon inexpérience... Mais, si vous avez des remarques ou des conseilles je suis preneur.
Chris13

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par vins » 25 mai 2010, 08:25

En allure de pré, j'ai constaté que le foc tendus avait tendance à vibré. Mais si je tentais trop, la vibration d'arrêté mais en même temps j'avais une sensation sur le bateau d'un ralentissement de l'allure
C'est quelle partie du foc qui déventait? Plutôt l'avant? La chute? idem pour la GV. Je pense que tu devait naviguer trop loffé, abat un peu, choque un peu les voiles. Le fait de tendre le foc au max l'aplati, donc tu perd de la puissance, idem pour la GV. N'hésite pas à essayer tout les réglage disponibles, chariots de foc et hale bas principalement, ce sont vraiment des réglages importants. Regarde aussi tes penons, ils doivent tous être horizontaux et te permettent d'affiner ces réglages.
Même avec la voile à sont max et le foc en biseau, je me suis trainé... Et il était difficile de garder le cap réellement vent arrière (je m'en rendais compte en regardant le foc) le bateau avait une net tendance à aller sur du grand large bâbord ou tribord.
Entièrement normal, d'une manière générale les bateaux ne sont vraiment pas à la fête au plein vent arrière. Donc loffe, borde les voiles et tu partira pleine balle au planning. Pour peu que tu ai un spi, c'est le bonheur.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par Guitton » 25 mai 2010, 08:35

un hs rapide , vins, Vous n'auriez pas un problème sur le forum d'ablon ? je n'arrive plus à me connecter !
FRA 2661

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par vins » 25 mai 2010, 08:40

Oui effectivement, il est en rade depuis quelques temps, je sais pas trop ce qu'il se passe. J'en toucherai deux mots toute à l'heure au président du club, c'est lui que s'en occupe.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par Chris13 » 25 mai 2010, 11:12

La partie du foc qui "vibrait" c'était celle où il y a les oeillet en métal et les boutes.

Concernant les penon, j'ai pas trop vue qu'il était vertical... Je tenterai de regarder la prochaine fois.

Merci de tout ces conseilles.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par FRA 19 » 26 mai 2010, 19:08

Sur un laser pico, il n'y a qu'un moyen de bien tendre le guindant (la partie avant) du foc vu que le mat n'est pas haubanné, c'est de blinder le hâle-bas. A vrai dire, le foc sur ce bateau sert surtout à donner quelque chose à manoeuvrer à l'équipier quand on navigue en double.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par LASEROLOGUE » 26 mai 2010, 21:10

Je plussoie...le foc du pico est décoratif, il sert en école quand il y a 2 gamins à bord...et l'option spi n'est pas prévue....ce n'est pas un RS Feva et il n'y a pas de haubans

en blindant le Hâle bas on tend un peu plus le guindant de foc, mais aussi la chute de la GV, ce qui n'est bon que dans la brise....de toutes façon , la règle d'or 'est de règler d'abord le foc (on le choque jusqu'à ce qu'il fasceile un poil et on le reprend un demi centmètre...puis ensuite la Grand voile (toujours à la limite du fasceillement) comme le foc influence le flux d'air reçu par la GV il est impossible de la règler correctement si le foc est trop bordé

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réglage des voiles en laser à plusieurs allures

Message par FRA 19 » 16 juin 2010, 19:33

Après une navigation en pico dans la brise cet après-midi, je révise entièrement mon jugement sur le tourmentin, pardon le foc du pico. J'ai navigué d'abord sans et le bateau était très ardent, je devais sans cesse corriger à la barre, ce au détriment de la vitesse, puis ensuite je l'ai mis et le bateau était nettement mieux équilibré, donc plus performant et de plus plus doux à la barre. Donc le foc a un intérêt dans le fonctionnement du bateau et n'est pas juste une manoeuvre pour l'équipier. La brise permet de révéler des détails techniques que le petit temps ne peut mettre en évidence.

Ca dessalait dur cet après-midi chez les stagiaires d'école de voile malgré les tours de rouleau pris autour du mat. Funeste erreur, cette culture de la réduction de voilure en école de voile, non seulement ça ne les empêche pas de dessaler, mais en plus ça les empêche de redresser le bateau avec l'eau qui s'accumule dans les tours de voile autour du mat.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/