envoyer les voiles sur l'eau

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par fabrice » 28 mai 2010, 11:36

Egareg a écrit : Déjà mentionné : équipier qui tient le bateau à bout de bras sans avoir pied... ;)
:lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Iclo » 28 mai 2010, 18:04

bertrand: le dériveur sur grappin se mettra face au vent mais gigotera un peu.
Descendre un peu de dérive (même 20 cm) fera une grosse différence.
(Même problème avec un dériveur d'une tonne, tout remonté, ça oscille sur son ancre ou son corps-mort)

Si on hisse en étant à côté du bateau, pendant que l'équipier le tient, un dériveur ça flotte lège dans 15 cm d'eau, aussi

Ps: ce genre de message est doublement intéressant, d'abord pour celui qui pose la question, mais aussi pour ceux qui essaient d'y répondre et qui par la même confronte leurs façons de faire, et en découvrent d'autres :xc

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Nortalf » 28 mai 2010, 23:05

Si tu te veux te mettre à la cap pour hisser t'as GV.....
Tu pourras pas :)

Le bateau sera travers au vent et tu vas en chier comme un romain pour endrailler (ça existe ce mot ^^ ?) la voile ou alors tu vas sacrement amocher le guindant à force.

Pour moi la meilleur solution en cas de zef ça serait effectivement de mettre une ancre folttante i.e. l'équipier à la flotte qui tient le bateau par l'avant
Life is too short to sail slow...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par vins » 29 mai 2010, 07:00

Nortalf a écrit : Pour moi la meilleur solution en cas de zef ça serait effectivement de mettre une ancre folttante i.e. l'équipier à la flotte qui tient le bateau par l'avant
Ca, c'est un pléonasme... :oops: :arrow:
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par LASEROLOGUE » 29 mai 2010, 18:06

Pas évident de hisser sur l'eau :
par petit temps en commençant par la GV çà peut le faire...sur un bateau stable genre caravelle Laser 16 / Vaurien , beaucoup moins bien sur un 420 ..descendre la dérive stabilise le bateau (un peu) , mais beaucoup dépend de la position du bonhomme...qui dépend en partie de la position de la sortie de drisse de GV (intérieure ou extérieure)....penser à détendre au max le hâle bas et l'écoute de GV pour faciliter l'opération
pour le foc, il est difficile de bien l'étarquer(on peut parfois utiliser le tangon de spi croché sur l'étai pour faire l'arbalète) ...bref pas facile

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Iclo » 29 mai 2010, 21:02

Laserologue: quand je parlais de descendre la dérive, c'était en rapport à l'idée de mouiller un grappin. Le bateau reste plus dans le lit du vent avec dérive et safran descendu. Un bateau stable dans le lit du vent roulera un peu moins, mais c'est sans compter que le colosse qui se déplacera d'un bord à l'autre pour hisser ;-)

De toute façon, sur des bateau comme les 420, à moins d'avoir une crémaillère pour la drisse de foc, impossible d'étarquer correctement sur l'eau puisque la façon de faire, c'est de tirer sur l'étai (a moins que l'équipier qui est dans l'eau jusqu'aux oreilles en tenant l'étrave accepte de... ? non, on va avoir le ""syndicat des équipiers trempés"" qui va pas être d'accord :D )

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par vins » 30 mai 2010, 08:38

D'où l'idée de gréer le foc à terre avant de mettre à l'eau. Une autre solution est d'installer un palan avec un taquet et un crochet S pour étarquer.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Iclo » 30 mai 2010, 12:16

Vins: tout à fait, d'autant plus qu'avec des écoutes de foc un peu longues, le foc peut s'orienter librement. si on descend une cale "vent arrière" le foc se met en "drapeau" devant l'étai.
Seul danger par grand vent, on peut se faire "baffer" par le foc (et l'œillet métallique d'écoute) quand on retient la mise à l'eau par les poignées à l'avant)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par fabrice » 31 mai 2010, 08:41

J'imagine souquer un foc de 420 sur l'eau :mrgreen:
nan, sur un zef le foc n'est pas porteur, je ne pense pas que le bord d'attaque résisterait.
Je souque l'étai au montage du mât, ce qui me permet de reprendre un peu de quète en même temps, il avait tendance à être un poil trop ardent l'animal.
(j'ai même le mât un chouia vers l'avant maintenant).

Je confirme, les réponses sont autant diverses qu'intéressantes ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par LASEROLOGUE » 31 mai 2010, 18:54

Il me semble que certains équipages de 420 régate , soucieux d'épargner leur bateau pendant les longues pauses en pleine mer de la semaine de la Rochelle étarquaient et désétarquaient leur guindant de foc en utilisant diverses astuces pour faire l'arbalète sur l'étai , certains utilisaient le tangon, d'autres le palan du hâle bas grée d'une certaine façon... mais bon je n'ai plus le souvenir du procédé exact, nous en Laser on se gaussait un peu des bateaux ayant plus de 5 taquets .... :lkj :lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/