envoyer les voiles sur l'eau

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

envoyer les voiles sur l'eau

Message par fabrice » 27 mai 2010, 09:20

A l'inverse de ce que je vois pratiquer dans les clubs, je souhaite envoyer la toile une fois sur l'eau.
Comme je n'ai pas encore de mise à l'eau ça me permet de toujours mettre à l'eau depuis la remorque, alors que parfois le vent n'est pas favorable (mise à l'eau vent dans la poupe)
Ensuite je rame un peu (tant qu'à faire, puisqu'on peut le faire en zef ...) et j'envoye.
Après un essai un peu hum ... misérable samedi dernier, j'aimerais avoir votre avis sur cette manoeuvre qui devrait pourtant se faire avec un minimum d'élégance :mrgreen:

L'envoi du mouchoir de poche qu'est le foc ne pose pas de problème, même avec un vent un peu établi, sa surface ne rend pas les choses difficiles et il suffit de laisser fasseyer.
mais la GV ... comment fait-on pour rester face au vent lorsque l'on est en train d'envoyer ?
Le zef se met en travers, la barre est inopérante ou si peu, et si j'envoye comme ça, je crains que ça finisse au jus.

Déjà : On envoye la GV avant le foc ? (mon hypothèse intuitive)
On essaye de rester face au vent à la rame pendant que l'équipier envoye ?
Ou bien on laisse filer l'écoute franchement pour que la GV se dévente ? (on se retrouve coque au travers, GV à 90° sous le vent), et on borde tout quand les rames sont rentrées et l'équipier prêt ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Barjototo » 27 mai 2010, 10:05

hum, ca dois se faire mais c'est un peu chaud..
une fois le foc hissé, borde le a fond le temps de hisser la GV, ca aidera peut etre le bateau a se mettre face au vent..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par fabrice » 27 mai 2010, 10:55

ça j'ai essayé, ça fait plutôt l'inverse :gfgf
Ce qui est assez logique, le foc étant en avant de la dérive et du centre de coque, il abat, même dérive haute.
Ou alors bordé à contre avec la barre dessous, mais faut s'attendre à dériver pas mal, non ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Barjototo » 27 mai 2010, 11:11

fabrice a écrit :Ou alors bordé à contre avec la barre dessous, mais faut s'attendre à dériver pas mal, non ?
oui c'est à ça que je pensais effectivement. te mettre a la cape quoi le temps de..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par vins » 27 mai 2010, 12:35

Fait le au bord de la plage, c'est bien plus facile qu'après s'être éloigné. Voici ce que je fait lorsque le vent n'est pas dans le bon sens (mise à l'eau dos au vent par exemple). On gré le foc à terre, ça pose pas de problème, on prépare la GV, endraillée sur la bôme et on accroche la drisse. Puis on met à l'eau, et l'équipier tient le bateau par la cadène d'étai, ce qui a le même effet qu'une ancre, le bateau reste face au vent. Pendant ce temps, le barreur monte la GV, l'attache au mat, gré le cunhingame, et c'est parti!
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par fabrice » 27 mai 2010, 12:47

Je tenterais la cape (plutôt une mise en panne, on n'est pas en pleine tempête non plus :roll: )
Vins, ça paraît logique ce que tu dis, sauf si le vent vient pleine balle vers la cale et que celle-ci est en pente forte ... au bout du bout du bateau pour le tenir, il y a des chances qu'il n'y ait plus pied pour un équipier standard (ou en apnée les bras en l'air :mrgreen: )
Déjà que je fais régulièrement le coup à ma moitié au retour : vas-y saute, c'est bon y a pied ! (et .... plouuuuf :gb )
C'est presque devenu une tradition :lkj

J'aurais du épouser brigitte nielsen ... mais elle ne tiendrait pas assise dans mon zef, quel dilemme !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par vins » 27 mai 2010, 13:08

C'est sur que pour certaines cales très pentues, c'est chaud, la effectivement, y a pas vraiment de solution, à part le tenir par le côté, à l'aide des cadènes de haubans ou par le liston, mais s'est un peu plus compliqué de le tenir face au vent.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par bertrand » 28 mai 2010, 07:45

moi j'essaierai avec un grappin mouillé (comme un départ sous voile à l'ancre en habitable). Logiquement, le bateau se met naturellement face au vent (pas sur avec un dériveur léger). Sinon envoi avec de l'eau jusqu'à la taille pour l'équipier, ça se fait bien.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par fabrice » 28 mai 2010, 08:57

ou bien une ancre flottante à la proue ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: envoyer les voiles sur l'eau

Message par Egareg » 28 mai 2010, 11:06

fabrice a écrit :ou bien une ancre flottante à la proue ?
Déjà mentionné : équipier qui tient le bateau à bout de bras sans avoir pied... ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/