Moteur léger pour dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Moteur léger pour dériveur

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 10:40

Bonjour à tous,

Je cherche à me renseigner sur les prix et l'efficacité d'un petit moteur à mettre indifféremment au cul d'un paimpolais (très proche du piaf) ou d'un ponant.

L'idée est d'avoir un truc léger, surtout pour le paimpolais.
Je pensais aux moteurs électriques, mais sont-ils déjà suffisamment éprouvés et quid de leur autonomie ?

Je suis ouvert à toute suggestion et à vos expériences.

Merci

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par François M. » 03 juin 2010, 11:23

Peut être devrais tu te tourner vers ton marchand de cycles. :roll: :mrgreen: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 12:08

:|
C'est notamment pour envisager de la rando avec le ponant, pour plus de sécurité et le côté pratique.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 12:59

Le moteur électrique...il a l'avantage d'être étanche (sausf le système de commande très fragile) mais la batterie est lourde et peut filer au fond en cas de chavirage...si on la mer dans le caisson avant ou en pied de mât , il faut une grande longueur de câble à fort ampérage, assez vulnérable et qui bouffe un peu de puissance par effet joule...pour efaire le plein, il faut porter la batterie dans un garage et attendre 10 H (on recharge sous un ampérage égal au dixième de la capacité.

C'est une contraint totalement idiote pour une rando en pleine nature...on est obligé d'aller dans un port de plaisance pour recharger la batterie

Moteur Hors bord 4T même s'il a une image écolo ...il est assez lourd et , tous les mécanos le disent, en cas de moteur immergé 'est l'horreur, l'huile est polluée par de l'eau de mer il faut vidanger et revidanger....en plus des habituels nettoyages de cabu, cylindre et bougieet encore ce n'est pas le top.

Moi je prendrais un 2T à réservoir intégré (Mariner Mercury, Yamha ou Suzuki d'occase récente en bon état), de 2 ou 3 CV , ce sont des poids plumes, monocylindres , avec allumage électronique , qui sont faciles à remettre en route si immergés (purge du carbu , rinçage à l'eau douce, netteoyage de la bougie et rinçage du cylindre à l'eau douce ....et 'est reparti)

Dan tous les cas , vérifier que la purge d'air sr le bouchon du réservoir intégré et le robinet d'essence sont hermétiques et penser à les fermer en nav.
Ne pas oublier un cordage de sauvegarde et un cadenas en bronze pour bloquer les presses.

L'outillage mini: mini bombe WD 40, tournevis et clés adaptées au démontage complet du carbu, clé à bougie et bougie de rechange + goupille d'hélicee de rechange...et bidon gradué d'huile 2T ETANCHE (sinon patinoire)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 14:10

Ok merci.

Donc dans les 400-500€ pour une occaz récente si je ne me trompe pas en jetant un rapide coup d'oeil par goog..?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par sunfish » 03 juin 2010, 17:16

il y a aussi les Seagull , je crois que ca s'ecrit comme ca , et avec le charme du petit coté retro

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 18:10

laisse tomber les seagull: c'est charmant comme pièce de musée rétro, mais pour les pièces c'est en angleterre (SOS.com Saving Old Seagulls) avec la boulonnerie non métrique, le tuyau d'échappement qui brûle la pétarade et l'enrouleur de corde sans retour automatique..et de nombreuses crises d'humour anglais..

les Moteurs 2T ont cessé à la vente en France il y a 3 ou 4 ans(mais sont encore produits pour les marchés tiers monde) et il y a des pièces et du réseau....le seagull était déja à moitié obsolète au milieu des années 60

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 18:14

A éviter par contre les Johnson / Evinrude 2T , même récents ...les financiers du groupe OMC ont tellement joué les cost killers qiue ces moteurs , autrefois fiables sont devenus de la merde en flaque avant la reprise de la firme par les canadiens de Bombardier BRP...alors que Mercury a préféré collaborer avec Yamaha (en Badge engineering cad en collant ses autocollants ou des autocollants Mariner sur du Yam,

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par sunfish » 03 juin 2010, 19:02

pourquoi ai je toujours prefere les anglaises ! a deux , a quatres roues , a deux jambettes , a pince sans rire !!!!!!!!!!!!!!!
et autres moutons a cinq pattes !!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moteur léger pour dériveur

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 20:01

Je les ai aussi beaucopup aimées (j'ai eu une Norton Commando 1972 et j'ai encore ma bonneville T140 de 1978... et c' état "vivre au quotidien avec une emmerdeuse " )mais bon , qui aime bien châtie bien...et le seagull, c'est vrai qu'il est simple, j'en a eu un sur le cognac du club , disons que le volant non protégé, le carbu à titilleur qui dégueule, la conception datant de 1937....c'est plutôt pour les rassemblements de vieux grem' que pour une rando sans prise de tête en cet an de grâce (?!?) 2010

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/