Recherches pour série documentaire
-
- Terrien
- Messages : 1
- Inscription : 11 oct. 2011, 08:38
Recherches pour série documentaire
Bonjour
Nous voulons développer une série de films documentaires sur des bateaux à voile, vapeur ou moteur qui jouent un rôle économique ou de liaison sur de petites/moyennes distances (lacs, rivières, mer). Se sont des navires de caractère, qui ont du panache ou qui en impose par leur rusticité. Des forçats de la navigation qui malgré leur grand âge continuent d'assurer leur fonction. C'est le petit vapeur qui remonte le cours de la Lena avec ses couchettes en marqueterie à la gloire du soviétisme ou le vraquier des années 50 en Erythrée qui assure toujours la liaison avec Assab. Je vous joins un article de la BB qui vous montrera le genre de bateau que nous recherchons : http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-14677418
J'espère que vous pourrez nous aider dans nos recherches. Nous n'avons aucunes limites géographiques. N'hesitez pas a nous envoyer le maximum de détails à nicolas@circaproductions.net
Trés cordialement
Nicolas Millet
Réalisateur
Nous voulons développer une série de films documentaires sur des bateaux à voile, vapeur ou moteur qui jouent un rôle économique ou de liaison sur de petites/moyennes distances (lacs, rivières, mer). Se sont des navires de caractère, qui ont du panache ou qui en impose par leur rusticité. Des forçats de la navigation qui malgré leur grand âge continuent d'assurer leur fonction. C'est le petit vapeur qui remonte le cours de la Lena avec ses couchettes en marqueterie à la gloire du soviétisme ou le vraquier des années 50 en Erythrée qui assure toujours la liaison avec Assab. Je vous joins un article de la BB qui vous montrera le genre de bateau que nous recherchons : http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-14677418
J'espère que vous pourrez nous aider dans nos recherches. Nous n'avons aucunes limites géographiques. N'hesitez pas a nous envoyer le maximum de détails à nicolas@circaproductions.net
Trés cordialement
Nicolas Millet
Réalisateur
Dernière modification par Geckocha le 11 oct. 2011, 11:04, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement sujet
Raison : Déplacement sujet
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Recherches pour série documentaire
salut,pas mal cette idée,mais il faudra de la patience,car les mémoires ont parfois du mal
étant propriétaire d'une caravelle (4m70),c'était au départ un bateau de servitude,prame,ravitaillement des glénans;mais pour avoir plus de détails,il te faudrait voir avec l'ascaravelle
maintenant,comme je suis dans le sud ouest,il y à aussi la gabarre qui sert maintenant à promener les touristes,chez moi sur le tarn entre le port d'aiguelèze et albi
il n'y à pas si longtemps,avant qu'il y ait des barrages;ces gabarres servaient dans notre région à acheminer le charbon provenant des mines de carmaux
elles étaient chargées à gaillac (tarn)pour le remoter jusqu'à bordeaux
si je retrouves le lien,je te le communiques
étant propriétaire d'une caravelle (4m70),c'était au départ un bateau de servitude,prame,ravitaillement des glénans;mais pour avoir plus de détails,il te faudrait voir avec l'ascaravelle
maintenant,comme je suis dans le sud ouest,il y à aussi la gabarre qui sert maintenant à promener les touristes,chez moi sur le tarn entre le port d'aiguelèze et albi
il n'y à pas si longtemps,avant qu'il y ait des barrages;ces gabarres servaient dans notre région à acheminer le charbon provenant des mines de carmaux
elles étaient chargées à gaillac (tarn)pour le remoter jusqu'à bordeaux
si je retrouves le lien,je te le communiques
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Dans le gente insolite , tu as les bateaux faucardeurs qui nettiuent les étangs et les canaux des plantes proliférantes (comme en ce moment à Viry Châtillon, ce sont en général les bailles les plus bizarroïdes et les plus improbables qui soient et en plus avec le réchauffement climatique et les stations d'épuration qui reendent l'eau plus transparente et facilite la pousse des herbes adventices le buisness est en pleine explosion.
Sinon , les écossais ont longtemps maintenu en service un ferry à vapeur le waiverley , qui a été lancé en 1946 et qui était un anachronisme flottant dès sa naissance (roues à aubes et machine à vapeur alternative )...il fonctionne toujours alors que les hydrofoils des lignes des anglo normandes (ultra modernes dans les années 60) et les bateaux à coussin d'air (Hovercraft Bertin ou Boeing sur calais ramsgate) sont partis à la casse depuis longtemps.
Puisque on parle de la grèce il y a aussi le yacht d'Onassis , qui avait été racheté au prix de la ferraille (c'était une frégate "river class " anti sous marins de la Royal Navy qui avait fait la bataille de l'atlantique) et le "Delphine" (le yacht de Horace Dodge, le roi américain de la bagnole) qui navigue encore avec sa machinerie d'origine...bon d'accord ce sont des yachts mais ils sont chargés de souvenirs
Sinon , les écossais ont longtemps maintenu en service un ferry à vapeur le waiverley , qui a été lancé en 1946 et qui était un anachronisme flottant dès sa naissance (roues à aubes et machine à vapeur alternative )...il fonctionne toujours alors que les hydrofoils des lignes des anglo normandes (ultra modernes dans les années 60) et les bateaux à coussin d'air (Hovercraft Bertin ou Boeing sur calais ramsgate) sont partis à la casse depuis longtemps.
Puisque on parle de la grèce il y a aussi le yacht d'Onassis , qui avait été racheté au prix de la ferraille (c'était une frégate "river class " anti sous marins de la Royal Navy qui avait fait la bataille de l'atlantique) et le "Delphine" (le yacht de Horace Dodge, le roi américain de la bagnole) qui navigue encore avec sa machinerie d'origine...bon d'accord ce sont des yachts mais ils sont chargés de souvenirs
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Si tu vas trainer en Georgie du sud , il doit encore trainer des vapeurs de chasse à la Baleine semi coulés ou tirés au sec que les argentins n'ont pas pu ferrailler durant la guerre des malouines....
Et récemment les Norvégiens ont remis une de ces antiquités en service à la faveur d'un assouplissement des quotas baleiniers (mais en scandinavie, pas dans l'hémisphère sud)
Et récemment les Norvégiens ont remis une de ces antiquités en service à la faveur d'un assouplissement des quotas baleiniers (mais en scandinavie, pas dans l'hémisphère sud)
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Tu as aussi une amicale des "little ships of dunkirhk, un club britiche qui rassemble tous les bateaux de petit tonnage qui ont servi à évacuer les troupes anglaises de Dunkerke....le fleuron en est le Massey shaw, un bateau pompe de la ville de Londres qui a connu les bombardements et qui a ausi servi à de lieu à des tractations secrètes pour jeter les bases de la sécu britannnique (le National Health service ) ...véridique
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Une autre histoire fascinante c'est celle de deux vapeurs qui ont été montés pièce par pièce sur le lac Titicaca (des bateaux de plusieurs centaines de tonnes débités en paquets susceptibles d'être portés par des hommes , des mules ou des lamas et qui ont été reconstitués sur place à haute altitude au prix de mille difficultés ; para^t que l'un d'eux flottait encore il n'y a pas si longtemps d'après Xavier Lazzaro, un pote qui a été le premier à faire de la planche à voile sur ce lac andin haut perché et très étendu
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Tiens , voilà le lien, en fait c'est encore plus ancien, (1861) mais le plus récent des deux (le Yavari ) a été restauré et navigue donc encore..à 3800 M d'altitude...il parait que le pire boulot fut d'amener là haut les pièces massives de la machinerie, en particulier les vilbrequins
http://www.go2peru.com/puno_yavari.htm
http://www.go2peru.com/puno_yavari.htm
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Le Yavari et son sistership le Yapura http://en.wikipedia.org/wiki/BAP_Puno_%28ABH-306%29 qui est encore utilisé par la marine péruvienne (qui n'a plus accès à la mer depuis la guerre du Pacifique) avaient à l'origine des machines a vapeur dont les chaudières fonctionnaient avec un carburant plutôt original : de la bouse de lama sèchée...
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Recherches pour série documentaire
Euh , pardon, c'et la Bolivie et non pas le Pérou qui a perdu son accès à la mer en 1879....depuis peu ils ont un accord avec les chiliens pour utiliser le port franc de Hilo
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Recherches pour série documentaire
àh là là,ce laséro nous en apprends tous les jours
dire qu'on est comme des couillons à pleurer notre sacro saint pétrole,gasoil,essence;alors que de la me..de de lama fait avancer un bateau
il est beau le progrès
dire qu'on est comme des couillons à pleurer notre sacro saint pétrole,gasoil,essence;alors que de la me..de de lama fait avancer un bateau
il est beau le progrès
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/