Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Besoin d'un coup de main.. liste de bonnes adresses.. proposition d'embarquement.. c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par Egareg » 18 nov. 2011, 11:33

Question incongrue peut-être... Mais Da Gwelan me propose une remorque combinée qui m'intéresse pour mon 470.
Suite à la mésaventure de f.s56, je voudrais être sûr que tout est nickel :
- que la tête d'attelage n'est pas récupérée sur une autre remorque
- que la rampe des feux correspond bien à la remorque
- que la plaque constructeur est toujours là
- en bref, que j'achète une remorque d'occasion qui n'a pas été volée...

Comme on m'a déjà volé une remorque de route, je suis assez sensible à ce sujet.

Y a-t-il un moyen de vérifier cela avec la plaque constructeur ? A qui s'adresser ? La maréchaussée ? La préfecture ?

Je ne suis pas pressé par le temps.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par Guitton » 18 nov. 2011, 12:09

Bonjour,
la rampe de feux est bien souvent séparée pour être montée sur le bateau, l'important est de pouvoir aussi la monter sur la remorque quand le bateau n'y est pas !
si il s'agit de l'une des 2 mécanorem, il semble sur les photos que les plaques constructeur sont là. (ce qui ne prouve rien quant à la provenance de la remorque !)
pour la tête d'attelage, ele peut très bien avoir été changée, (j'ai fait ce changement moi-même en début d'année!), l'important est que la sécurité fonctinne bien et que le diaètre de la boule soit le bon pour toi !
le seul début de présomption de bonne provenance serait qu'il puisse te présenter un justificatif de on propre achat au moment où il l'a rentrée dans son stock !
les "autorités" ne te seront pas d'un grand secours! sauf si une plainte pour vol a été enregistrée (tu peux toujours questionner) avec un descriptif suffisamment précis de l'objet volé .
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par olivier81 » 18 nov. 2011, 12:48

et bien,ce que tu peut faire,c'est déjà lui demander des photos de la remorque en question,y compris plaque constructeur et de signalisation/immat en place ;) ;) ;)
ensuite pour le reste,de toute façon,étant pro,il doit te faire une facture de la fameuse remorque comportant les N°/ de chassis et de série;car même si ce n'est pas une remorque immatriculée,elle doit pouvoir être identifiée ;) ;) ;)
maintenant,pour te rassurer,je ne pense pas que da gwelan revendes des remorques et autres de provenance douteuse(vol),ce n'est pas du tout dans son intérêt ;) ;) ;)
enfin,pour la tête d'attelage,si elle à été remplacée,ce n'est pas grave,bien au contraire,car l'ancienne devait avoir du jeu,ce qui n'est pas bon,et désagréable ;) ;) ;)
bref,tiens nous au courant 8-) 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par f.s56 » 18 nov. 2011, 22:26

Lors de ma mésaventure, ou plutôt quelques jours plus tard, ce qui m'a fait pensé à une remorque volée:

_je n'avais pas la bonne rampe de feux et lorsque je l'ai appelé pour voir avec lui s'il n'y avait pas eu erreur, je n'ai eu aucune réponse à mes messages (beaucoup de gens ne laisse pas la rampe sur la remorque lorsqu'elle n'est pas utilisé, donc quand la remorque est volé, il n'y a pas de rampe)

_pas de plaque constructeur, il est vrai que sur ce modèle c'est un sticker mais il n'en restait même pas un petit bout.

_pas de facture ou autre documents fournis lors de la vente

_tête d'attelage absente??? bizarre

je ne le traite pas de voleur car je n'ai pas de preuve mais il y a quand même des choses bizarre!!!

de mon côté je n'ai pas forcement été très attentif et prudent lors de mon achat...

de plus après cette mésaventure, j'ai entendu quelques rumeurs, et je dis bien rumeurs, à son sujet sur des histoires de matos volés sur des dériveurs...

Conclusion: soyons prudent lors de nos achats mais quand même pas parano :sdfds
_

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par Egareg » 19 nov. 2011, 10:30

C'est un peu ce que je craignais : les autorités ne me seront pas d'un grand secours..

Je lui ai déjà demandé une photo de la plaque constructeur et je ferai attention à ce qu'il me fasse une facture dans les règles.

Pour info, la remorque dont il m'a envoyé la photo par mail n'est pas la même que celle qu'il présente sur son site. Mais c'est probablement un soucis de mise-à-jour du site.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par olivier81 » 19 nov. 2011, 12:23

personnellement,quand j'achète des choses comme remorque,moteur HB,coque,bateau à restaurer,et pire encore,toute pièce pour mes voitures (surtout boite et moteur)ben je demande toujours une facture (chez un pro)où un papier de vente attestant de la transaction,et donc de la provenance du matos ;) ;) ;)
et encore mieux,pour une transaction de ce genre,réglez votre achat par chèque,carte bancaire où virement afin d'avoir une trace du paiement ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par pi.r » 19 nov. 2011, 15:06

olivier81 a écrit :..pour une transaction de ce genre,réglez votre achat par chèque,carte bancaire où virement afin d'avoir une trace du paiement...
bien sur Olivier... mais le vendeur veut peut étre du "liquide" simplement parcequ'il n'est pas sur de la solvabilité de tes moyens de paiement !! il suffit de mentionné sur la facture (pro)ou le document de vente (particulier)le réglement en éspéces et faire daté et signer les deux parties

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par f.s56 » 19 nov. 2011, 19:50

effectivement son site n'est pas du tout mis à jour, c'était les même photos il y a 3 ans!

Quelle remorque avais tu vu?
Lorsque je l'avais eu par téléphone je lui avais dit que j'était intéressé par la combiné de chez mécanorem (la dernière sur le site), il me dit OK pas de problème.
Lorsque je suis arrivé chez lui, pas à son local de rennes mais chez lui du côté de ploermel (56), il m'a dit qu'il n'avait pas la remorque du site mais qu'il me vendait la même de chez satellite (qui n'est pas exactement identique car chez satellite les roues de la mise à l'eau sont à l'arrière... voir dans un de mes sujet) ...
Tout ça pour te dire de vraiment tout lui demander avant de te déplacer!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par olivier81 » 19 nov. 2011, 20:20

rah là là,comme je sait qu'il lit nos lignes,que ce cher da gwelan optimise et surtout actualise ses pages,et donc ses annonces,car chaque matériel,et donc chaque remorque est un cas unique suivant son utilisation et son entretient :sdfds :sdfds :sdfds
bref,t'à t'il fait passer des photos de la combi qui t'intéresse,pourrais tu les poster ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Comment ne pas acheter une remorque volée ?

Message par Phil » 20 nov. 2011, 00:35

Pour ne pas acheter une remorque volée, il ne faut pas acheter la mienne...Je me la suis faite voler entre mercredi et aujourd'hui :x

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/