hc 16

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gilles
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hc 16

Message par gilles » 19 sept. 2012, 16:05

bonjour a tous
j´ai besoin de vos avis!
Voila,on me propose de hc 16 pas tres rutilants,enfin 1 en etat correct et 1 pour pieces mais sans remorques
pour 500 e...
Que faire?
Merci
gilles
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

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feesa
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Re: hc 16

Message par feesa » 19 sept. 2012, 16:36

- vérifier je jeu entre les 2 coques : quand on en soulève une l'autre doit suivre
- fonctionnement des cams de safran
- vérifier les listons
- vérifier l'état du pied de mat
... mais je ne suis pas un spécialiste du cata, attendons qu'un catamarantiste passe par là.
En tout cas le HC16 est un bon bateau (quand il n'enfourne pas) qui a la réputation d'être increvable.

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gilles
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Re: hc 16

Message par gilles » 19 sept. 2012, 16:49

merci..... :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

kurt-le-velivole
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Re: hc 16

Message par kurt-le-velivole » 20 sept. 2012, 07:52

feesa a écrit :- vérifier je jeu entre les 2 coques : quand on en soulève une l'autre doit suivre
oui, les HC au bout de deux-trois saisons deviennent souple: le système de pod prend un peu de jeu.
Toutefois en général cela suffit encore largement pour de la ballade sportive et de la régate club.
De plus une des solutions pour rigidifier ta plate forme est de resserrer correctement ton trampoline...cela impose d'en avoir un "pas cuit" sinon tu déchire les œillets.
feesa a écrit : - fonctionnement des cams de safran
Oui, enfin bon, une paire de cam et les vis en POM qui assurent la compression du ressort coutent une trentaine d'euros et sont simples a changer, c'est pas la mort
feesa a écrit : - vérifier les listons
Sur les HC16 surtout l'endroit où est frappé la patte d'oie, sur l'étrave. Il arrive que les listons soit un peu mangés sur les tableaux arrières, c'est plus cosmétique que structurel
feesa a écrit : - vérifier l'état du pied de mat
Oui, tu peux, j'ai jamais vu de hc 16 flancher à ce point là. En revanche, tu pourra t'assurer avant de naviguer avec qu'une rondelle en PPB où PPN soit bien intercalée entre les deux parties du pied de mat pour assurer la rotation.

feesa a écrit : ... mais je ne suis pas un spécialiste du cata, attendons qu'un catamarantiste passe par là.
En tout cas le HC16 est un bon bateau (quand il n'enfourne pas) qui a la réputation d'être increvable.


En fait surtout faire le tour au niveau des pods: si il y en a un qui présente du jeu franc, c'est qu'il est délaminé et tu peux oublier.

Si les semelles des coques ne présentent pas de pocs. Un ponçage au sable peut être toléré en fct du prix.

Vérifier en fonction de l'année du cata si les rails de chariot de foc ne sont pas en train de s'arracher: si c'est le cas tu peuc faire baisser le prix et les repopoer ultérieurement
Si un des rails est tordu et empêche le mouvement du chariot c'est qu'il va falloir y bosser un peu plus pour le redresser où le changer.

Avant les premières nav, démonter ton chariot de gv, si un côté, généralement l'arrière présente une usure marquée, commencer par remonter le tout en inversant avant et arrière puis commander la pièce: quelques euros.

Bref...en gros voilà.

Julien.

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Re: hc 16

Message par gilles » 20 sept. 2012, 08:32

merci pour tout cet eclairage julien!!
Cependant il reste une question sans reponse : cela vaut il le coup ?
Les 2 (dont un pour piece) pour un peu moins de 500 roro?
Je ne connais pas la cote moyenne des hobby 16????
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Re: hc 16

Message par kurt-le-velivole » 20 sept. 2012, 15:21

Bateaux surcotés en règle générale.

A ce prix là les deux fonce !
En général pour 1000€ on essaye de revendre des bouses délaminées.


Julien.

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Re: hc 16

Message par LASEROLOGUE » 20 sept. 2012, 18:48

Il faut surveiller l' éventuelle délamination des ponts en particuliier devant la poutre AV (en sandwich, difficile à bien réparer, l'usure des oeillets de trampo, l'étanchéité du mât (eau dedans , piqure d'oxyde, les rails d'écoute et de barbers
l'ancienne génération a des rails rapportés en alu poutre AR ou en inox pour les barbers de foc sur poutre AV) et souvent les trous de rivets s'ovalisent. la nouvelle génération est mieux car les rails sont inclus dans le profil d'alu.

attention à la poutre AV au niveau de la martingale il y a une jambe de force verticale qui passe dans un trou sous le pied de mât et si la tige d'inox en bas de la martingale n'est pas tendue (écrous sur les castaings ) comme une corde de guitare (ça doit sonner un contre ut en lâ minoir) eh bien le trou de passage fait point de faiblesse et il apparait deux craquelures allant du bas vers le haut

Mais le pire truc c'est l'usure de pylones verticaux (les 4 pieds du lit dans la partie où ils rentrent dans les "castaings", les emboutrs de fonderie...si le bateau est souple c'est ue poutre et pylone sont salement amincis (surtout poutre arrière.

L'ovalisation des trous de rivets et le manque de certains rivets est aussi un bon indice ..la poutre arrière est l'endrait qui travaille beaucoup...

Pour les voiles! état de la ralingue de GV au niveau des embouts des lattes , état du tissu, amorces de déchirures au niveau des jonctions des laizes (panneaux de toile) c'est leur recouvrement qui fait les goussets et si ça craque la voile se fend jusqu'au mât

si le foc est latté ça se déchire autour de la plaquette d'alu à 5 trous qui fait le point d'écoute vérifier les amorces de déchirure...

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Re: hc 16

Message par gilles » 20 sept. 2012, 20:58

merci a tous !!
je pressentais bien que c'etait un coup !! surtout qu'ils sont plutot propres et n'ont jamais vu d'eau de mer !!
il me faudra trouver une remorque route et mise a l'eau mais c'est moman qui commence a raler !!! le jardin retreci !!! le 505 et 2 hobby ca va prendre de la place !!!!
:lki :lki
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