Besoin d'aide!

Besoin d'un coup de main.. liste de bonnes adresses.. proposition d'embarquement.. c'est ici !
jmmathieu
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2009, 13:04

Besoin d'aide!

Message par jmmathieu » 04 mai 2009, 13:38

Bonjour,

Je viens vers vous parce que j'aurais besoin d'aide ainsi que de renseignements.

Tout nouveau dans le monde de la plaisance, nous sommes trois amis a qui l'ont a donné un Waarship 725 avec pas mal de travaux à faire dessus. C'est notre premier voilier, je suis le seul à posséder le permis côtier, mais nous avons tous grande envie de progresser et d'assouvir notre passion commune de la mer.

Ceci étant dit, nous nous heurtons, comme il est normal, à plusieurs problèmes.

Le premier étant la distance. Le bateau étant, pour le moment, basé à La Ciotat, nous avons quand même réussis à obtenir une place en escale jusqu'à la fin septembre à la Grande Motte ou je réside.

Nous voici donc avec un port de départ, assez urgent, un port d’arriver ou l’on pourra mettre le bateau en cale sèche pour pouvoir faire les réparations les plus urgentes.
Mais entre les deux, une distance relativement importante a couvrir pour les marins d’eau douce que nous sommes, avec un bateau un peu limite coté gréement et coté voile, et un moteur de 4,5 ch peu digne de confiance, et plus que limite pour faire le trajet au moteur.

Voila un état de la situation. Pour ce qui est de l’aide, tout conseil, suggestion, idée ou autre est bonne a prendre.
Dans les faits, je me demande s’il est possible de trouver une âme marine charitable, qui pourrait, soit nous prêter un moteur conséquent, ou mieux encore, envisager une sorte de co-voiturage marine, un convoyage éventuellement.

En attendant, merci de m’avoir lu, bonne continuation, et surtout merci pour les conseils que vous pourrez nous apporter.

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin d'aide!

Message par matth » 04 mai 2009, 14:27

Et pourquoi pas sur une remorque ?

Waarschip (NL) 725 Kwarttonner
Longueur hors-tout : 7.25m
Largeur : 2.50m
poids : 1t5

Ça passe sans problème par la route (attention au permis Eb) !

Je ne prendrais pas le risque de partir comme ca au moteur, vu ce que tu nous annonce sur l'état du bateau pour un peu plus de 100 milles avec un moteur hors bord !!


MAtth
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Besoin d'aide!

Message par phiver » 04 mai 2009, 14:34

j'allais dire presque la meme chose.

si ton bateau doit aller faire la ciotat la grande motte il faut qu'il soit en etat de SURETE MARITIME EVIDENT donc soit tu fais les travaux a la ciotat,soit tu loues une remorque mais ne comptes pas sur un gars qui essaiera de faire pour le mieux mais un bateau pas en etat ne doit pas navigué surtout en med a cause des changements rapides de vents.

C'est mon conseil amical ne va pas faire le capitaine haddock avec un bateau à refaire.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Besoin d'aide!

Message par Barjototo » 04 mai 2009, 14:35

oui je confirme, d'ailleurs regarde cette photo c'en est un

Image

La remorque est tout a fait classique pour un bateau de cette taille (double essieu qd meme..)
je vous conseille sérieusement cette option si tu pense qu'a la voile c'est trop tendu.. (risque de casse surtout car avec un moteur pareil effectivement en cas de pepin tu va pas aller bien loin.. )
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

jmmathieu
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2009, 13:04

Re: Besoin d'aide!

Message par jmmathieu » 04 mai 2009, 14:51

Pour commencer merci pour la vitesse et surtout pour vos réponses.

Pour ce qui est de le remorque, c'est effectivement une solution que l'on a envisagé, mais le souci c'est que la longueur du bateau est de 7,25 et que les seules remorques que l'on pouvait nous prêter ou même nous louer ne pouvaient convenir que pour des longueurs maxi de 6,5 et que comme nous l'a fait remarquer le dernier loueur, en cas de problème, pas d'assurance...

Et oui, je suis bien, et nous sommes mes camarades et moi bien d'accord sur le fait de ne pas prendre le risque de partir a la voile, pour commencer parce que nous n'en sommes pas encore capable et que de plus, même si le bateau semble "relativement" en état, nous n'en sommes pas suffisamment sur. De plus il nous faudra franchir le delta du rhône et d'après les vrais marins ce n'est pas toujours facile.

Reste la solution du moteur, mais comme je vous l'ai dis, il nous semble trop petit et surtout lui non plus ne nous inspire pas "confiance", peut être péchons par manque de confiance en nous et en notre matériel, mais on veut éviter les risques inutiles.

Sinon est ce que cela existe un genre de voyage en groupe de bateau d'un point a un autre pour être sur en cas de problème???

Merci encore pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin d'aide!

Message par matth » 04 mai 2009, 15:05

oublie complètement la nav même en groupe (encore 2 morts ce week-end... )

trouve toi une camionnette et quelqu'un possédant le permis E
La remorque il te faut 1t5 de cu soit qqch comme 2t de ptac

il suffit d'un repose quille et 4 a 6 patins ca se fait les doigts dans le nez !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Besoin d'aide!

Message par Barjototo » 04 mai 2009, 15:35

PLAN B : sinon tu anticipe ton achat de moteur hors bord digne de ce nom... (qu'il te faudra acheter de toutes façons..) et tu le convoie pepere à voile/moteur..
ca te permettra de decouvrir gentiment et longuement le bateau en navigation et en securité.
(fais un check up complet du gréement et de la coque/quille/safran.. avant de partir si vraiment tu as des doutes sur l'état mais c'est qd meme pas une épave ?! ;) ..)
Comme ça tu profitera des temps beaux et calme pour hisser et te faire la main a la voile. et dés que tu te sens dépassé.. hop la brise yanmar viendra a ton secours..
:)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin d'aide!

Message par matth » 04 mai 2009, 22:51

Dans le cas d'une chaise hors bord :

voir la puissance max admissible au canot ainsi que la puissance et poid max admissible a la chaise hors bord !!

sinon contrôler la bonne tenu de la chaise au bateau
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Besoin d'aide!

Message par phiver » 04 mai 2009, 23:06

moi je reste sur mon conseil. meme avec un nouveau moteur si tu as un pb, tu vas pas gerer la voile a cause du matos alors et c'est pas mon genre je te deconseille si tu ne te sens pas d'y aller tout seul.c'est ca l'autonomie dumarin mais dejà faire cette demarche et de bien te juger et bien juger ton bateau c'est le sens marin dans tous sa splendeur. Ne comptes pas sur les autres et un cabotage de 100 milles à5 noeuds maxi ton nouveau moteur il va pas aimer. une autre idee faire 5 etapes de 20miles??? pas con ca tu reduis les risques et tu restes tres pres des cotes. Fais gaffe quand meme.

jmmathieu
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2009, 13:04

Re: Besoin d'aide!

Message par jmmathieu » 05 mai 2009, 19:22

Bonsoir,


Et surtout merci pour vos réponses et vos conseils.

Depuis mon dernier post, il y a eut un peu de neuf. Lundi aprem je suis allé dans un magasin d'accastillage pour voir si ils avaient une pièce (la liaison Mât-Bome, dsl je connais pas encore le nom), et ils avaient pas, mais bref, en discutant avec le vendeur, très sympa, je lui ai demandé si par hasard il connaitrais pas quelqu'un qui pourrait nous prêter un moteur...ben si, lui, il faudra juste si c'est possible que j'aille le chercher chez ses grand parents vers Digne, mais ça pose pas de prob. Donc c'est un 9,9 et le plus drôle, c'est qu'il sent sont servi la dernière fois pour faire la même chose (La Ciotat - Port Camargue) et que apparemment cela c'est passé sans problème. Donc je pense que la est notre solution.

Par contre Phiver, tu as parfaitement raison et oui on ne va certainement pas faire ce trajet d'une traite (tu es sur pour la distance?? ;-)) Et on va faire ca par petite voire toute petite étapes, de toute façon, je pense que les ports sont obligés de nous prendre pour la nuit ou plus si on peut pas aller plus loin!!??

Donc voila, encore énorme merci pour vos conseils et je vous tiens au jus des que j'ai du neuf.

Bye.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/