SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Besoin d'un coup de main.. liste de bonnes adresses.. proposition d'embarquement.. c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par lezard » 13 oct. 2009, 10:16

fabrice a écrit :le stand de voile légère de La Rochelle était faiblard.
Pourtant idéalement situé sur la plage des minimes par une meteo de rêve tout le week-end.
pas beaucoup de modèles à essayer, pas beaucoup de stands ...
"Idéalement situé" cela dépend de quel point de vue on se place.

J'ai exposé le Weta 4.4 au Grand Pavois en 2007 et 2008, mais nous avons choisi de ne pas le faire cette année. La raison en est que, à cause de l'éloignement de la plage, combinée à "l'obstacle psychologique" que représente la passerelle, on a en fait un trafic très limité. Au final, on ne voit que les gens qui nous connaissent déjà et viennent dire bonjour, ce qui est toujours sympa, et ceux qui viennent s'amuser avec les bateaux en essai. Comme je suis aussi là pour vendre des bateaux, et en tout cas faire découvrir le Weta à un public le plus large possible, sans me cantonner aux pratiquants actuels de la voile légère, le bilan final n'est pas terrible.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par Barjototo » 13 oct. 2009, 11:02

et tu va au salon nautique laurent ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par lezard » 13 oct. 2009, 11:11

Oui, j'y serai très certainement, dans le Hall 1 comme les deux années précédentes.

C'est vrai que la zône Voile Légère commence à faire tristounet. Les coûts sont trop élevés par rapport aux retombées commerciales, pour des petites structures comme la mienne, c'est difficile à faire passer. Le problème, si l'on peut dire, c'est que les gens ont quand même gardé l'habitude du salon, et j'ai de plus en plus souvent des remarques comme "on se reverra à Paris". De nombreux clients ont différé leur décision d'achat cette saison, et j'espère donc que le salon confirmera le redémarrage amorcé ces deux derniers mois.

Laurent, qui croise les doigts

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par fabrice » 13 oct. 2009, 12:36

Je persiste à croire quel la situation de la plage des minimes en fait un terrain de jeux extraordinaire, et que les problèmes de fréquentation tiennent plus à la façon dont s'est géré par les organisateurs du salon.
Tu as raison en ce sens : c'est un peu à l'écart.
Mais à l'écart de quoi ? des yachts à 400 K€ et des assureurs qui vont avec.
(et du stand antillais aussi, mais celui-ci justement gagnerait à être sur la plage !)

Je crois qu'il y a un problème de ciblage du public dans ce genre de "foire".

Par exemple : L'année dernière, très beau stand culturel irlandais, avec bouffe locale (pas mon meilleur souvenir, mais bon on découvre c'est ce qui compte !) et marine locale aussi.
La turquie en 2009 ? Grosse déception. un hall d'agences de voyage pour tourisme vélique de gros richard ... pas besoin d'inviter la turquie pour faire un machin pareil.

Quand aux gars qui viennent "s'amuser" avec ton matériel :
hey, j'en suis ! ;)
Et même si je n'ai pas les moyens d'acheter cette année, j'en parle autour de moi et n'en dis que du bien.
(a part cette inquiétude sur la dérive sabre en cas de croc à grande vitesse sur un haut fond !)
Une piste ne serait-elle pas d'inciter les clubs de bord de mer à en avoir un sous la main pour la loc, comme à Noirmoutier ?
Ou bien avoir ta structure de loc à long terme, la loc à l'heure dans les clubs étant souvent prohibitive.

Parceque 10 gars qui essayent on le sait c'est au mieux 1 ou 2 qui achète, mais c'est sûrement 10 qui sont prêt à louer, et qui en parlent chacun à 10 autres prêts à louer aussi ...

Je sais, c'est plus facile d'avoir des idées que de l'argent pour les réaliser .... :oops:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par phiver » 13 oct. 2009, 20:09

evidemment Lezard tu as raison pour 3000€ et tous les frais parisiens t'as interet à bien reussir tes quinze jours L'annee derniere j'ai venu te saluer d'ailleurs Mais la question est
Rentable directement ou pas? sans rentrer dan s le details je ne suis pas voyeur combien de ventes directes et issus du salon? l'internet n'est il pas un moyen de mise en relation plus rentable quitte a aller faire un essai directement ?moi j'ai achete mon premier vieux finn au salon , car R Siot que je connaissais m'a tarabusqué depuis quelques salons.

ALORS RENTABLE OU PAS LE SALON?

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par lezard » 14 oct. 2009, 10:32

phiver a écrit :evidemment Lezard tu as raison pour 3000€ et tous les frais parisiens t'as interet à bien reussir tes quinze jours ... ALORS RENTABLE OU PAS LE SALON?
Bonjour,

Me voilà lancé sur un sujet bien épineux :roll:

Tout d'abord le budget : l'an passé, en comptant la location du stand (30 m2), le stand lui même, l'electricité, les entrées, le déplacement et le séjour sur place de 2 personnes pendant 12 jours, le total était pas loin de 9000€...

Les ventes directes pouvaient se compter sur une seule main d'un menuisier en fin de carrière (maladroit le menuisier) :? , bilan final bien dans le rouge. Par contre en 2007, bateau tout nouveau, très bonne presse, prix de lancement => bon résultat

En gros, j'ai l'impression que les tarifs sont restés au niveau des "belles années", où certains chantiers faisaient 60 à 70% de leur chiffre annuel sur le salon. Ce n'est plus le cas, les décisions se font différemment, mais le salon reste un endroit intéressant pour faire connaître le bateau et voir du monde. Cela fait donc partie d'un effort à long terme, si l'on fait un calcul à court terme c'est injustifiable.

L'Internet et le bouche à oreille sont les moyens de loin les plus efficaces et les plus rentables de promouvoir le bateau. Une donnée intéressante : un tiers des clients ont commandé leur Weta sans l'avoir jamais vu physiquement :shock: J'ai été le premier surpris, mais c'est un fait.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par lezard » 14 oct. 2009, 10:46

fabrice a écrit :Je persiste à croire quel la situation de la plage des minimes en fait un terrain de jeux extraordinaire... Quand aux gars qui viennent "s'amuser" avec ton matériel :
hey, j'en suis ! ;)
Et même si je n'ai pas les moyens d'acheter cette année, j'en parle autour de moi et n'en dis que du bien.
(a part cette inquiétude sur la dérive sabre en cas de croc à grande vitesse sur un haut fond !)
Une piste ne serait-elle pas d'inciter les clubs de bord de mer à en avoir un sous la main pour la loc, comme à Noirmoutier ?
Ou bien avoir ta structure de loc à long terme, la loc à l'heure dans les clubs étant souvent prohibitive.

Parceque 10 gars qui essayent on le sait c'est au mieux 1 ou 2 qui achète, mais c'est sûrement 10 qui sont prêt à louer, et qui en parlent chacun à 10 autres prêts à louer aussi ...

Je sais, c'est plus facile d'avoir des idées que de l'argent pour les réaliser .... :oops:
Salut Fabrice,

J'en conclus que ton essai du Weta s'est bien passé ? Tant mieux, et nous sommes là aussi pour ça :xc

Je suis bien conscient que l'achat d'un bateau comme le Weta, même s'il est bien placé en terme de prix, reste difficile pour beaucoup de monde. J'aimerais _beaucoup_ trouver une formule qui permette de proposer un _vrai_ bateau abordable, mais pour l'instant je cherche encore (voir fil sur le Wizz).

En cherchant dans une autre direction, j'ai commencé à réfléchir pour voir comment on pourrait monter une flotte de bateaux qui pourraient servir à un groupe de gens plutôt qu'à une collection d'individus. Là aussi, pas mal de problèmes à résoudre, et une équation pas facile à équilibrer. Si celà intéresse du monde, je lancerais bien un fil sur le sujet ?

Laurent, qui se creuse la tête

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par LASEROLOGUE » 14 oct. 2009, 13:20

Les anglais, qui ont plus de culture voile légère (en France on essaie de faire croire qu'on peut ébuter sur un gros voilier, ce quiest en partie faux, mais qui arrange bien les marchands d'anneaux ) s'arrangent pour qu'on puisse faire essayer des petits bateaux lors des salons nautiques (méga piscine et pas seulement pour les gosses, ou plan d'eau navigable sous la main...)

L'antique salon nautique des bords de seine permettait des essais moteur (au temps ou il s'agissait de canots automobiles ) et même voile, et on baladait leMr tout le monde pour le mettre en goût...et en plus il y avait des bataux abordables (Vaurien) à lui vendre...

De nos jours on a l'impression que le salon est là pour faire gagner des bénefs à l'organisateur (on y met donc des stands qui nont que peu à voir avec la voile , mais qui paient bien, genre conseils régionaux, assureurs) et pas à faire la romotion du sport ou des construteurs de bateaux

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par Ettorival » 14 oct. 2009, 13:30

LASEROLOGUE a écrit :(en France on essaie de faire croire qu'on peut ébuter sur un gros voilier, ce quiest en partie faux, mais qui arrange bien les marchands d'anneaux )
:shock:

Je ne sais pas si je suis le seul mais moi on ne m'a jamais forcé à navigué sur un gros bateau...
Comme beaucoup ici je pense j'ai commencé en optimist puis en 470 avant de prendre goût à la croisière puis à la régate habitable.
Mais je connais pas beaucoup de monde qui a débuté direct sur un gros voilier, même si des institutions comme Les Glénants y participe "un peu".
Bref arrêtons aussi les clichés et n'oublions pas que les français ont simplement une culture plaisance assez importante.

Pour les retombées du salon j'y reviendrais plus tard, mais avec mon expérience d'exposant je suis assez d'accord avec Lézard.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: SALON PEAU DE CHAGRIN EN VOILE LEGERE

Message par Barjototo » 14 oct. 2009, 14:02

lezard a écrit :..., je lancerais bien un fil sur le sujet ?
Carrément n'hesite pas laurent..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/