Laitelretouchéecelle là?

Thème de prédilection : la mer.. mais pas que..
Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par phiver » 04 août 2009, 14:12

barjot' tut'enerves là?
j'ai plus de 12 ans MAIS tu voisj'ai appris ce matin que c'etait un objectif appele fish eye qui permettait ce genre de photo. effectivement ca revient au meme que la retouche sans l'utilisation du logiciel.
aucune metaphysique ubuesque j'ignorais ces details que chaque profession garde pour soit meme si la photo n'est pas une passion pour moi...
si on veut philosopher on peut s'interroger sur le role positif ou negatif de l'obsolescence de la technologie et l'impact sur les masses à qui on demande de suivre les standards de cette technologie ou de mourrir de communication ringarde.
et plus je vois les comportements heureux des gens dans le metro qui telephonent transmettent des sms en evitant de regarder son voisin plus je me dis que la techno ne sert pas l'homme qui s'individualise encore plus...
a 12 ans on ecrit ca?

Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Chef de quart renfrogné
Messages : 180
Inscription : 09 nov. 2008, 15:34

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par Jimmy » 04 août 2009, 15:02

oulala.... j'ai mal au crâne moi avec tes explications ;) :mrgreen:
@+
Jimmy

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par phiver » 04 août 2009, 15:11

moi j'ai eu les expilcations et je vous en remercie

bon j'arrete les retouches on va croire que je travaille dans le sentier...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par Barjototo » 04 août 2009, 15:30

phiver c'est ton coté obsessionnel, têtu et incohérent des fois qui m'agace tu le sais bien..
on a beau te répéter que la retouche est au service du photographe au même titre que la technique.. (un nouvel appareil, un objectif fish eye, un filtre photo.. etc ) malgré tout tu reste bloqué sur un a-priori anti modernisme et tu en arrive a dire :
" elle est pas retouchée cette photo DONC je l'aime bien..."
non mais vraiment... :shock: :?

pour toi le modernisme et la technologie provoque la fin du monde a chaque fois.. et oui je te l'avoue ca me fatigue..
tu mélange tout.. je suis d'accord avec toi sur l'individualisme grandissant, mais entre nous.. dans le métro parisien, ca fait belle lurette que les gens se font la gueule.. bien avant que le gsm ne soit inventé...

En plus que tu es une victime de la technologie je sais pas si t'es au courant.... internet est un bouffe temps pas possible.. et ce temps que tu passe sur le net.. tu le passe seul comme nous tous
bref arrete tes phrases réac sur la technologie ! tu va finir vieux schnok avec des idées pareils ;) :)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par phiver » 04 août 2009, 16:00

oui fiston ou peut etre à l'asile...

Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Chef de quart renfrogné
Messages : 180
Inscription : 09 nov. 2008, 15:34

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par Jimmy » 04 août 2009, 22:41

Juste pour infos la retouche en photo ne date pas du numérique..... loin de là!

Cela existait déjà au "temps" de l'argentique, lors du tirage en labo avec des caches par exemple, des ajustements divers et variés ... etc ;) C'est pour cela que de nombreux pros au temps de l'argentique avaient leur tireur attitrés... .

De plus lorsque vous faites développer vos pellicules en labo il y a des profils qui sont appliqués.

Et puis il y a retouche et retouche... sachant qu'une photo ratée... restera ratée.... même après retouche.... ;)

Donc il n'existe pour ainsi dire pas de photos non retouchées pour moi.. .

Et puis le principal c'est ce que l'on ressent à la vue d'une photo qui comtpe non? L'émotion qu'elle transmet pas de savoir comment elle a été faite ou pas (sauf pour les photographes et encore ;)
@+
Jimmy

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par fabrice » 07 août 2009, 21:16

C'est excellent !
J'ai quitté un forum photo pourtant sympa au départ lorsque j'en ai eu marre des prises de tête des "pseudo sensiblités artistiques", et je retrouve les mêmes débats sur la photo ... sur un forum voile.
:grgr

Ce n'est même plus un troll cette histoire de retouche, c'est un maronnier.

Les photographes n'ont jamais prétendu exprimer LA réalité.
Mais il y a confusion entre photo témoignage et photo expression.
Si l'on remet par dessus la malhonnêteté flagrante de certaines pratiques "journalistiques" (avec guillemets et pincettes), et le manque d'esprit critique ahurissant de nos contemporains (par aculturation), on obtient ça :
Une obession sempiternelle pour le pur, le vrai, le naturel qui n'existe que dans les pubs pour la lessive et dans mein kampf (comme ça je m'accorde direct le point godwin avant que le fil dégénère)
:xcc

Bref, à tous ceux qui pensent savoir ce qu'est une vraie photo (et je ne vise personne en particulier, il faut juste vous cultiver un peu), lisez donc quelques documents sur l'histoire de la photo, imaginez les petites mains d'ouvrières retouchant à la peinture directement sur les plaques en verre, ou l'artisan photographe arrangeant le décor et prenant le cliché du mort de la famille "comme endormi" (très en vogue fin XIXè début XXè).
verité ?

Ou plus simplement regardez une carte postale des antilles cadrant sur la plage pour laisser la décharge hors champs ... mince aucune retouche et pourtant quid de la réalité ?

Bref, l'utilisation du fish-eye pour ce portrait "perdu sur l'immensité maritime" est une idée de génie.
Et puis c'est tout.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par Barjototo » 07 août 2009, 22:15

et pis c'est tout !
;)

allez on va pas relancer la polemique.. je crois que phiver nous embetera plus avec sa quete de verité photographique.. ;)
continuons a poster ici nos plus belle photos..retouché ou pas.. on s'en fous.. tout est retouché et amélioré dans la vie.. de nos bateaux qu'on custom avec amour jusqu'à notre tronche à laquelle on enleve les poils qui dépasse le matin !
le débat est clos pour moi !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par phiver » 07 août 2009, 22:27

je pense que fabrice ferait un merveilleux mediateur!

meme les vieilles photos etaient pas naturellles

SNNNNNNNNNNNIIIIIIIIIIIIIFFFFFFFFFFFFFF!

merci de ces explications et pour ne pas paraitre rochon,
je vous offre une biere!

A la votre! :lii :lii :lii :lii :lii

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Laitelretouchéecelle là?

Message par fabrice » 08 août 2009, 08:44

Faudrait que je songe à me faire payer, il parait que c'est un métier
(médiateur, pas buveur de bière ... quoi que)
:sdfds

a la votre et bon vent pour le week-end !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/