Un peu de Kite surf...

Thème de prédilection : la mer.. mais pas que..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Un peu de Kite surf...

Message par fabrice » 23 sept. 2009, 10:54

geckocha a écrit :
Ca me rappelle pourquoi je ne vais plus sur ce genre de forums: l'avis technique prédomine avant tout, comme si la beauté de la photo en dépendait totalement! :shock:
j'ai laissé tombé les forums photo aussi, mais pour une raison inverse (ça ne devait pas être le même forum !)
Tout dans le pathos, le ressenti, toutes les bouses sans maîtrise technique étaient justifiées par un "choix artistique", et quand j'avais le malheur de dire ce que je pensais, je me faisais lapider direct.
Le consensus mou de la médiocrité quoi.
Quand tu donnes un avis, forcemment personnel, et que tu es obligé de commencer systématiquement par : "ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi et je peux me tromper" pour éviter de blesser les petits egos de petits artistounets, ça finit par être lourd (à moins de trouver un acronyme comme les ricains font beaucoup)


:lol:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Un peu de Kite surf...

Message par Barjototo » 23 sept. 2009, 12:02

c'est vrai tu as raison. c'est souvent comme ca que ca se passe..
pourtant c'est bien l'ego qui parle.. sinon pourquoi est ce qu'on metterait des photos à nous dessus ?? on cherche qd meme inconsciemment ou pas une forme de reconnaissance..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Un peu de Kite surf...

Message par Geckocha » 23 sept. 2009, 12:14

Barjototo a écrit :on cherche quand même inconsciemment ou pas une forme de reconnaissance..
Certainement.

Le problème des critiques de photos, c'est que tant que tu restes dans de l'écrit avec des inconnus qui plus est, la communication laisse part à une large interprétation de chacun.

Pour moi, trop souvent les critiques se contentent de ramener à la technique, sans parler de ce qu'ils ressentent ou de ce que ça leur évoque. Les canons esthétiques (par exemple ramener l'horizon aux 2/3 de l'image ou ne pas centrer le sujet...) sont très utiles pour expliquer ce qui permettrait, pour le critique, de rendre la photo plus expressive par rapport à ce qu'il ressent.
Mais j'ai l'impression que la technique sert plutôt à éviter d'aborder l'image avec un oeil qui ne met pas en jeu son propre travail de photographe.

On a essentiellement des forums de technique photo, et non de critique d'expression. En tout cas c'est ce que je rechercherais...

Mais c'est sûr qu'au moins tu peux te rémunérer en tenant un forum qui concerne la technique, car dès lors le medium est prépondérant, et les marques ou commerçants peuvent être intéressés par de la pub! :roll:


Je trouverais ça très intéressant de poster des photos de certains artistes (pas de journaliste hein) pour voir les réactions... :mrgreen:
Tout dépend de la démarche qui accompagne ta photo en fait...


Serge

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Un peu de Kite surf...

Message par Barjototo » 23 sept. 2009, 13:34

je pense qu'une photo vraiment réussie se passe de la règle des tiers par exemple..
mais c'est très subjectif toute façons comme tu dis.. moins que la peinture ou là c'est du grand n'importe quoi.. (cf les monochromes ou les chuires de mouettes sur fond blanc qui se vendent des milliers de $ !! :shock: ) mais c'est qd meme une gageure que de critiquer une photo !
pour ma part j'avoue que je suis plus sensible a l'esthétisme générale d'une photo et à son équilibre.. qu'a ce qu'elle me fait ressentir..
je sais meme pas ,en y réfléchissant, si une photo m'a déjà fait ressentir (emotion etc..) qq chose d'ailleurs ?! :?
a part les photos de guerre crado peut être.. mais un paysage un portrait.. je trouve ca beau ou bof mais c'est a peu près tout..
et pourtant je sais qu'on possède a peu près tous les meme processus de lectures d'une photo.. les trajectoires de l'oeil par exemple sont quasi identique à 100% dans une population donné... habitué a telle image etc..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Un peu de Kite surf...

Message par Barjototo » 23 sept. 2009, 13:35

faudrait ptete qu'on scinde le sujet en deux nan ? :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/