D'Enghien à Douarnenez

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Egareg » 13 févr. 2013, 10:52

Salut,

C'est effectivement un projet d'envergure, mais qui apportera beaucoup de satisfaction à celui qui ira jusqu'au bout : il aura quasiment "construit" son propre bateau.
Et les FD sont de jolis bateaux !

Comme tu es à Douarnenez, tu pourrais peut-être allé faire un tour au Moulin Blanc à Brest : il y a un FD (coque bleue, pont bois vernis) qui semble être arrivé cet été (croisé sur le parking en Juillet pendant Brest2012).

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Phil » 13 févr. 2013, 17:04

PatDz a écrit :Bonjour, merci de votre accueil. Bien vu Phil, je me tâte :roll: d'un côté c'est un superbe projet mais il y a du taff pour en faire quelque chose de beau, et le risque de se rater. J'ai aussi un petit problème d'atelier à résoudre. En attendant je récupère le plus de données possible pour évaluer la difficulté et le prix de revient de la construction. Le CTP marine sapelli c'est pas donné. Il y a plusieurs options de construction, plus ou moins compliquées. Il faudra faire léger, pas question de terminer avec un machin de 180 kg...J'ai vu le bateau et son propriétaire, très sympa.
J'imagine qu'il est possible de le ponter en sandwich verre-epoxy/airex pour faire léger et pas cher, sans oublier les renforts des caissons et ceux de l'accastillage. Mais c'est plus vraiment dans l'optique d'un bateau bois...

Avatar de l’utilisateur
PatDz
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2013, 12:45
Localisation : Douarnenez

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par PatDz » 13 févr. 2013, 17:48

Exact, mais pour le FD je vois plutôt une option vintage avec un max de bois vernis, avec comme additions "modernes" certainement un avaleur de spi et peut être un réglage en navigation de l'étai/draille de génois et des haubans. Si je saute le pas j'ouvrirai un sujet dans la rubrique haddock.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par olivier81 » 13 févr. 2013, 18:39

salut et bienvenue à toi ;) ;)
à tu regardé là pour le ctp marine
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... 1806,d.d2k" onclick="window.open(this.href);return false;

j'y ai acheté le contreplaqué pour le pont de mon cinquo;rien à redire sur la qualité ;) ;)
port gratuit à partir de 300 euros de commande ;) ;)
n'hésite pas non plus à contacter l'association de classe pour avoir la dernière jauge,et de bonnes astuces ;) ;)
car déjà pour le poids,surtout pour de la régate,il faut que le poids soit bon,sinon,rajout de plomb :mrgreen: :mrgreen:
perso,j'ai une caravelle bois (210 kg)et ça ne me pose pas de problèmes pour la déplacer;remorque adaptée (un peut maousse quand même :mrgreen: :mrgreen: ) pour le tranport;et au club,ben échange de coup de mains ;) ;)

pour l'avaleur de spi,il faut en trouver un (éventuellement adapter un provenant d'un 5o5);et les réglages en navigation de la draille de foc,et des haubans sont,je pense indispensables comme sur le cinquo ;) ;)
bref,tiens nous au courant :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Phil » 13 févr. 2013, 19:20

PatDz a écrit :Exact, mais pour le FD je vois plutôt une option vintage avec un max de bois vernis
On ne peut pas tout avoir. Entre les performance et la beauté, il y a un choix à faire. De toute facon, une coque bois n'est sûrement pas aussi puissante qu'une coque moderne en composite. Autant en prendre son parti et préférer un bel objet.
Pour les réglage de quête en naviguation, ca n'est pas difficile à faire, alors autant l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
PatDz
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2013, 12:45
Localisation : Douarnenez

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par PatDz » 13 févr. 2013, 22:04

Olivier, merci de ta réponse, je vais regarder le site pour le bois. Il n'y a plus d'association de classe pour les FD en France. J'ai plusieurs schémas d'aménagement, à la base c'était un bateau prévu sans caisson ni double fond, avec des flotteurs gonflables. Très simple côté construction. J'ai eu ça sur mon Merlin Rocket et c'était galère à chaque déssalage, 200 l d'eau au fond et dix minutes pour s'en débarrasser. Donc je vise un double fond et c'est pas évident à faire, compliqué et potentiellement lourd. Cela dit c'est un plaisir pour moi de travailler le bois et la difficulté est plutôt un élément positif si on aime ça. Je suis plutôt partant pour un bel objet, pas au top pour régater, ce n'est plus mon souci, mais plaisant et rapide, fin à régler. Enfin il faut que je me décide...Je dois trouver un endroit où le remiser, et le refaire.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: D'Enghien à Douarnenez

Message par Phil » 13 févr. 2013, 23:22

Plaisant rapide et fin à régler...Il me semble que c'est le moins que l'on soit en droit d'attendre avec des bateaux pareils!
Mon Cinquo est vieux et marche moins bien que les actuels mais il n'en reste pas moins fin et rapide. Quand il ne s'évertue pas à nous noyer, il est même plaisant :mrgreen: :gb

Au passage, pour ce projet, le plus dur c'est la construction. L'accastillage c'est quand même pas compliqué du moment qu'on l'a vu. Si en plus tu as deja des schémas ca devrait aller tout seul.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/