D'Enghien à Douarnenez
- Egareg
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Re: D'Enghien à Douarnenez
Salut,
C'est effectivement un projet d'envergure, mais qui apportera beaucoup de satisfaction à celui qui ira jusqu'au bout : il aura quasiment "construit" son propre bateau.
Et les FD sont de jolis bateaux !
Comme tu es à Douarnenez, tu pourrais peut-être allé faire un tour au Moulin Blanc à Brest : il y a un FD (coque bleue, pont bois vernis) qui semble être arrivé cet été (croisé sur le parking en Juillet pendant Brest2012).
C'est effectivement un projet d'envergure, mais qui apportera beaucoup de satisfaction à celui qui ira jusqu'au bout : il aura quasiment "construit" son propre bateau.
Et les FD sont de jolis bateaux !
Comme tu es à Douarnenez, tu pourrais peut-être allé faire un tour au Moulin Blanc à Brest : il y a un FD (coque bleue, pont bois vernis) qui semble être arrivé cet été (croisé sur le parking en Juillet pendant Brest2012).
- Phil
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Re: D'Enghien à Douarnenez
J'imagine qu'il est possible de le ponter en sandwich verre-epoxy/airex pour faire léger et pas cher, sans oublier les renforts des caissons et ceux de l'accastillage. Mais c'est plus vraiment dans l'optique d'un bateau bois...PatDz a écrit :Bonjour, merci de votre accueil. Bien vu Phil, je me tâte d'un côté c'est un superbe projet mais il y a du taff pour en faire quelque chose de beau, et le risque de se rater. J'ai aussi un petit problème d'atelier à résoudre. En attendant je récupère le plus de données possible pour évaluer la difficulté et le prix de revient de la construction. Le CTP marine sapelli c'est pas donné. Il y a plusieurs options de construction, plus ou moins compliquées. Il faudra faire léger, pas question de terminer avec un machin de 180 kg...J'ai vu le bateau et son propriétaire, très sympa.
Re: D'Enghien à Douarnenez
Exact, mais pour le FD je vois plutôt une option vintage avec un max de bois vernis, avec comme additions "modernes" certainement un avaleur de spi et peut être un réglage en navigation de l'étai/draille de génois et des haubans. Si je saute le pas j'ouvrirai un sujet dans la rubrique haddock.
- olivier81
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Re: D'Enghien à Douarnenez
salut et bienvenue à toi
à tu regardé là pour le ctp marine
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... 1806,d.d2k" onclick="window.open(this.href);return false;
j'y ai acheté le contreplaqué pour le pont de mon cinquo;rien à redire sur la qualité
port gratuit à partir de 300 euros de commande
n'hésite pas non plus à contacter l'association de classe pour avoir la dernière jauge,et de bonnes astuces
car déjà pour le poids,surtout pour de la régate,il faut que le poids soit bon,sinon,rajout de plomb
perso,j'ai une caravelle bois (210 kg)et ça ne me pose pas de problèmes pour la déplacer;remorque adaptée (un peut maousse quand même ) pour le tranport;et au club,ben échange de coup de mains
pour l'avaleur de spi,il faut en trouver un (éventuellement adapter un provenant d'un 5o5);et les réglages en navigation de la draille de foc,et des haubans sont,je pense indispensables comme sur le cinquo
bref,tiens nous au courant
à tu regardé là pour le ctp marine
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... 1806,d.d2k" onclick="window.open(this.href);return false;
j'y ai acheté le contreplaqué pour le pont de mon cinquo;rien à redire sur la qualité
port gratuit à partir de 300 euros de commande
n'hésite pas non plus à contacter l'association de classe pour avoir la dernière jauge,et de bonnes astuces
car déjà pour le poids,surtout pour de la régate,il faut que le poids soit bon,sinon,rajout de plomb
perso,j'ai une caravelle bois (210 kg)et ça ne me pose pas de problèmes pour la déplacer;remorque adaptée (un peut maousse quand même ) pour le tranport;et au club,ben échange de coup de mains
pour l'avaleur de spi,il faut en trouver un (éventuellement adapter un provenant d'un 5o5);et les réglages en navigation de la draille de foc,et des haubans sont,je pense indispensables comme sur le cinquo
bref,tiens nous au courant
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: D'Enghien à Douarnenez
On ne peut pas tout avoir. Entre les performance et la beauté, il y a un choix à faire. De toute facon, une coque bois n'est sûrement pas aussi puissante qu'une coque moderne en composite. Autant en prendre son parti et préférer un bel objet.PatDz a écrit :Exact, mais pour le FD je vois plutôt une option vintage avec un max de bois vernis
Pour les réglage de quête en naviguation, ca n'est pas difficile à faire, alors autant l'adopter!
Re: D'Enghien à Douarnenez
Olivier, merci de ta réponse, je vais regarder le site pour le bois. Il n'y a plus d'association de classe pour les FD en France. J'ai plusieurs schémas d'aménagement, à la base c'était un bateau prévu sans caisson ni double fond, avec des flotteurs gonflables. Très simple côté construction. J'ai eu ça sur mon Merlin Rocket et c'était galère à chaque déssalage, 200 l d'eau au fond et dix minutes pour s'en débarrasser. Donc je vise un double fond et c'est pas évident à faire, compliqué et potentiellement lourd. Cela dit c'est un plaisir pour moi de travailler le bois et la difficulté est plutôt un élément positif si on aime ça. Je suis plutôt partant pour un bel objet, pas au top pour régater, ce n'est plus mon souci, mais plaisant et rapide, fin à régler. Enfin il faut que je me décide...Je dois trouver un endroit où le remiser, et le refaire.
- Phil
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Re: D'Enghien à Douarnenez
Plaisant rapide et fin à régler...Il me semble que c'est le moins que l'on soit en droit d'attendre avec des bateaux pareils!
Mon Cinquo est vieux et marche moins bien que les actuels mais il n'en reste pas moins fin et rapide. Quand il ne s'évertue pas à nous noyer, il est même plaisant
Au passage, pour ce projet, le plus dur c'est la construction. L'accastillage c'est quand même pas compliqué du moment qu'on l'a vu. Si en plus tu as deja des schémas ca devrait aller tout seul.
Mon Cinquo est vieux et marche moins bien que les actuels mais il n'en reste pas moins fin et rapide. Quand il ne s'évertue pas à nous noyer, il est même plaisant
Au passage, pour ce projet, le plus dur c'est la construction. L'accastillage c'est quand même pas compliqué du moment qu'on l'a vu. Si en plus tu as deja des schémas ca devrait aller tout seul.
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