le bonjour d'un petit nouveau !!

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
reno
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2013, 09:42
Localisation : asnières sur seine

le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par reno » 07 nov. 2013, 10:23

Bonjour je viens me présenter sur ce super forum !!

Renaud, breton d'origine (ile de Groix), habite les Hauts de Seine,
je pratique depuis 4 ans avec un plaisir exponentiel la voile à Port Blanc/Cotes d'Armor (plus ou moins 140 h de stage/Niveau 4 FFV en Twincat 15 X trem et Class 8)
Mes différents moniteurs m'ayant dit cet été que je commençais à avoir le niveau pour passer aux choses sérieuses .... je souhaite devenir propriétaire d'une embarcation !!...:)
Pouvez vous me donner des infos quand au choix de qui vous semble le meilleur choix dans la vaste gamme de cata de sport dispos..
Les points clés :
- Mon niveau...voir ci-dessus
- je fais 1,88 M /95 KG et je souhaite faire du Duo (avec mon épouse (1,81M ou mon fils 1,90M... on est grand dans la famille...:)
- je souhaite un bateau "facile" assez costaud pour pardonner au mieux des plantages hasardeux, mais restant sportif (mes potes de Port Blanc m'ont conseillé un 16 mini ou un 18)
, je ne connais actuellement que le X Trem 15, costaud, facile à gréer...donc question complémentaire ??..: Rotomoulé ou fibre ??
- Le bateau sera stocké dans les côtes d'Armor, dehors mais couvert (bache)
- Mon utilisation sera assez complète... un peu de raid, des petites régates de club et du loisirs

Donc, je suis avide de vos conseils sur le bon choix à faire, quel bateau, quel prix et les bons trucs à voir avant de signer le chèque !! (je compte mettre 3000 € max avec ou sans remorque de route)

Voilà, vous savez tout !!... je demande beaucoup mais je ne veux pas me planter avant d'acheter
A très bientôt sur le forum et merci par avance pour vos lumières !!...:)
Reno

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par RémiB » 07 nov. 2013, 10:38

bienvenue :lki
tu souhaites rester sur cata ou tester le dériveur ??

pour le cata, il y a pas mal de choix, du hc 16 au tiger, voir le 18 pieds ....

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par Egareg » 07 nov. 2013, 16:04

Regarde les catas qui naviguent sur ton plan d'eau et choisis pareil si ton gabarit correspond : tu progresseras plus vite et tu t'amuseras plus à essayer de les doubler.
Tu auras aussi pleins de conseils pour le gréer, l'accastiller au mieux...

Entre fibre ou rotomoulé ? Fibre, évidemment ! Bien plus facile à (faire) réparer et plus léger ! Le rotomoulé se comprend pour les écoles de voiles où les bateaux subissent mille outrages, moins pour un propriétaire qui fera attention à ses étraves.

Avatar de l’utilisateur
reno
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2013, 09:42
Localisation : asnières sur seine

Re: le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par reno » 07 nov. 2013, 17:52

Merci pour ces premières infos !!
Je reste cata...pour l'instant... donc si je me base sur ce qui navigue sur Port Blanc... c'est un Dart 18 qu'il me faut

Pas trop physique en solo ??.. et le ressalage ??, manifestement on en trouve à vil prix

Vos conseils ou avis sur d'autres marques dans le même type et dans les mêmes prix (+- 3000 €) (HC, Nacra, KL...??

Encore merci pour vos conseils et avis

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par chl69 » 07 nov. 2013, 19:37

Bonsoir.
pourquoi n essaye tu pas un dart 18 en solo ou en double pour te faire une idée .
Pour le f 18 il faut être 2 d office .mise a l eau ou navigation .
Dart très bonne série conviviale.et simple d utilisation et pas trop sportif .
F 18 rapide sportif par contre les pièces détachées sont nombreuses sur le marche et facilement adaptable sur un 15 16 ou petit 17 ou 18 pied type phobie KL ou dart tu peut y aller avec une personne peut ou pas expérimenter .je me fais avec mes enfants et la famille .
Pour le f 18 si le bateau n est pas opérationnel il ne pardonne pas et les sorties deviennent galères.
Pour le dériveur vu t on programme vas sur le 5o5 .
Je ne parle ici que des bateaux sur les quels je navigue .
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par Egareg » 08 nov. 2013, 10:51

Je ne voulais pas te proposer tout de suite le Dart 18... mais si c'est ça qui navigue sur le plan d'eau, n'hésite pas trop !

C'est un bateau qui est polyvalent : en solo ou en double. Je crois bien que tu peux t'aligner sur les départs des régates en enlevant le foc pour le solo.
Pas mal d'équipages de Dart 18 naviguent en couple et l'ambiance au sein de la série est très sympa. Le niveau des régates n'est pas en reste, même si le bateau reste simple (plus rapide à gréer, plus accessible pour des débutants).

Un seul conseil : fais-toi embarquer sur un des bateaux qui naviguent sur ton plan d'eau pour que tu puisses te faire une idée par toi-même.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: le bonjour d'un petit nouveau !!

Message par CouleApic » 05 déc. 2013, 10:33

Un parisien, je crois que nous ne sommes pas nombreux :sdfds , bienvenu à toi, et bon courage dans tes recherches.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/