Bienl'bonjour !

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Bienl'bonjour !

Message par JMVoileu » 17 nov. 2013, 20:58

Ben voilà, jsuis nouveau ici, j'habite dans le sudeuh (le pôvre), mais avec 1/4 breton que je revendique (mon grand papa était de Binic, Le Bourgneuf exactement).
Je suis venu là parce que je cherche des infos sur un 470 Morin de 1975 que je viens d'acquérir...
Pourquoi ? Parce que l'envie de me mettre à l'eau hors saison me prend, vu que d'habitude, je pratique plutôt le voyage en habitable, mais comme beaucoup, il fut un temps où je découvris la voile grâce à la voile dite "légère", surtout la planche d'ailleurs, mais aussi le 420 et le hobbie.
Et voilà, j'ai eu envie d'y revenir, et là, j'ai dégoté une vieux 470 à remettre en état, mon pauvreuh ! :o
Mais voilà, question utilisation des produits, ça va, vu que c'est idem les gros, mais je ne connais pas la structure de la bête, et donc, j'aurais quelques questions que je poserai ailleurs puisqu'il s'agit là d'une présentation.
Bon, mais j'ai pas envie de démonter complètement la bête, hein, vu que j'aimerai bien mettre à l'eau au plus vite...
A bientôt à tous ! Et...bonnes adonantes !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bienl'bonjour !

Message par olivier81 » 17 nov. 2013, 21:13

salut l'ami et bienvenue à toi ;) ;)
pour ton 4,7;il est important de bien osculter la bête avant d'intervenir,et surtout naviguer avec ;) ;)
perso,j'ai remis en état un morin de 78 et ça s'est pas trop mal passé,surtout qu'il ne sert que sur un lac pour juste initier les jeunes au trapèze ;) ;)
par contre,je te suggère de voir le sujet de notre amis et membre de l'équipe FV pour qui celà ç moins bien fini pour un bateau de même génération :( :(
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=330" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Bienl'bonjour !

Message par JMVoileu » 17 nov. 2013, 22:03

Ben dis donc, je sors de la lecture de l'"aventure" de Geckocha... :cry: Le pauvre; je ne me souhaite pas la même...
La coque du mien n'a pas de réparations, elle est rigide partout et le vendeur s'en est servi cet été.
Mais bon, ça m'a donné des idées d'investigations plus poussées.
Ma question que je t'ai envoyé en MP, au sujet du tableau arrière, tu en pense quoi ?
Sinon, j'ai aussi remarqué sur le caisson bâbord, à 1m du tableau, tout prés du liston, de la fibre décollée sur 10 cm; je me demande comment la refixer. Normalement, faut poncer gros jusqu'à la fibre saine et restratifier avec fibre et tout non ?
D'ailleurs, le liston est démonté et je ne sais pas par quoi le remplacer; peut-on s'en passer et juste reboucher les trous de vis ?
Bon, j'arrête avec les questions, on verra ailleurs, je vais créer un sujet.
Comment on fait pour mettre des photos ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Bienl'bonjour !

Message par Geckocha » 17 nov. 2013, 23:26

Salut à toi et bienvenue !

N'hésite pas à faire un sujet dédié dans la rubrique Atelier. ;)
Ce sera toujours plus clair et intéressant pour tous.

En ce qui concerne mon 470, j'ai poussé le vice trop loin pour lui, avec la complicité de mon perfectionnisme auquel ma compétences ne suffisaient pas non plus. Tout dépend de cequ'on veut faire et de s'y tenir. :mrgreen:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Bienl'bonjour !

Message par Egareg » 18 nov. 2013, 12:12

Salut JMVoileu !

Bienvenu sur ce forum où tu trouveras tous les conseils utiles et avisés pour ton barrot de tableau arrière. Cela te permettra de compléter les réponses reçus sur le forum de l'AS 470 France et de retourner plus vite sur l'eau !

Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il y ait une flotte fournie de 470 autour de Frontignan... Mais c'est l'occasion de réveiller quelques bateaux assoupis sur les parkings ! Surtout que tu as quelques jolis plans d'eau à portée de main !

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Bienl'bonjour !

Message par JMVoileu » 18 nov. 2013, 17:02

Merci pour les réponses,
je vais aussi aller voir sur place, à la Base nautique Miaille et Munoz (sur l'étang de Thau), je sais qu'ils sont en train d'en refaire un; j' avais vu le proprio quand j'en cherchais un, il y a une quinzaine,
il était presque prêt à le vendre, mais vu les frais engagés, il a préféré le garder.
Mon "ambition" n'est pas d'en faire une bête de course, juste de quoi reprendre doucement, et puis après on verra.
D'ailleurs,il a pas de hale-bas, il va falloir que je lui en refasse un, changer tout les bouts, revernir la dérive, mettre des lèvres de puits de dérive...
Et avant tout ça, démonter tout l'accastillage et voir les faiblesses, re-étanchéïfier les endroits où c'était monté...
Apparemment, le barrot de renfort du tableau arrière ne pénétrerait pas dans le caisson...Là il pleut, il est dans le jardin avec une bâche étanche dessus, il me tarde d'aller investiguer...
Jpeux toujours pas mettre des photos ici... Comment vous faîtes ? (Elles sont en .jpg, au format 800x534...)
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bienl'bonjour !

Message par Phil » 18 nov. 2013, 18:24

Je suis de Montpellier et navigue a Sète, si ca te dis, a l'occasion, je peux passer voir.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Bienl'bonjour !

Message par JMVoileu » 18 nov. 2013, 19:26

PtiNouvo2.JPG
PtiNouvo2.JPG (144.47 Kio) Consulté 4055 fois
Merci de ta proposition,
là je l'ai depuis vendredi, quand je l'aurai mieux regardé dans les coins, pourquoi pas ?
Tu viens naviguer dans le coin avec ton joujou ou il est posé par ici ?
Le Salagou c'est un chouette coin, mais y a pas trop de poulpes dans ce coin... ;)
Et puis je vais aussi avoir du boulot avec la remorque de mise à l'eau, vendue avec, un peu lourde, à l'ancienne, à dérouiller.
Bref, j'ai du boulot pour l'hiver. :)
Tiens, je vais réessayer de passer des photos... Hourra ! Faut vraiment les réduire beaucoup, j'ai mis du temps à lcomprendre...
Pièces jointes
TablAr1.JPEG
Beaucoup de cosmétique à faire...
TablAr1.JPEG (121.04 Kio) Consulté 4055 fois
TablBab1.JPEG
La baguette de champ est pourrie, mais dessous, c'est dur.
TablBab1.JPEG (74.19 Kio) Consulté 4055 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bienl'bonjour !

Message par Phil » 18 nov. 2013, 20:29

Il a pas l'air en si sale état ce tableau arrière.

Je navigue avec mes bateau quasi que sur le lac, a la mer, c'est en habitable, le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Bienl'bonjour !

Message par Misurarca » 18 nov. 2013, 21:05

Salut !

"Le Salagou c'est un chouette coin, mais y a pas trop de poulpes dans ce coin... "
tu peux traduire pour les nordistes ?
:shock:

:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/