Bonjour !

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
cgyed
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2013, 19:39
Localisation : 83400 hyères

Bonjour !

Message par cgyed » 25 févr. 2014, 20:32

Bonjour à tous,

Je pratique la voile dans la (merveilleuse) rade d'Hyères, dans le var.
Je fait occasionnelement de l'habitable, et un peu plus régulièrement du catamaran HC16 depuis septembre.
J'ai dans l'idée de me remettre au dériveur pour de la ballade en solitaire par temps tranquille, ce qui m'a poussé à acheter un clone de laser : un roga estel (roga est la marque espagnole) de 1976.
J'aurai probablement l'occasion de poser pas mal de questions, que ce soit pour les réparations de l'engin qui n'est pas tout jeune, ou pour le perfectionnement de la pratique.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour !

Message par olivier81 » 25 févr. 2014, 20:49

salut et re bienvenue,car ton bateau est le seul pour l'instant sur le forum ;) ;)
car des clones du laser,il y en à eu quelques uns comme le X4 et le dea hopper ;) ;)
dons comme dit dans le sujet chantier;fais nous découvrir ton navire :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Jaffar » 25 févr. 2014, 23:27

Hey, un pays! Bienvenu sur le forum Cgyed.

Je suis aussi à Hyères (mais pas juste en ce moment). Mais je n'ai pas fait beaucoup de voile l'automne dernier donc il se peut que l'on ne se soit pas encore croisé. Je suppose que tu faisais ton HC16 en collectif avec le groupe qui part le samedi de la Base nautique municipale? Quel est ton club?

Bon courage pour ta rénovation. J'ai fait un gros travail sur mon Classe A il y a deux ans (http://forumvoile.satouf.com/viewtopic. ... 023&t=1035) et auparavant fait faire par EuroVoile une réparation sur mon Weta. Mais maintenant je suis impatient de recevoir l'Albatros que j'ai commandé.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Bonjour !

Message par chl69 » 26 févr. 2014, 18:06

Bonjour bonsoir.
Je suis allé sur ton lien jaffar pour la réparation du classe A .
Je suis intéressé pour voir et ou m expliquer la suite de la réparation car j ai le même problème .
Merci pour la réponse.
Chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Jaffar » 26 févr. 2014, 20:38

Chl

J'ai encore du désordre dans mes photos de cette époque, mais je vais m'y attaquer et mettre à jour mon site.

En gros, j'ai nettoyé très soigneusement ce que j'ai pu à la petite ponceuse électrique (vibrante - papier 180 - 240 ou 320 je crois me rappeler) et au Dremel. Il fallait faire attention à ne pas toucher au kevlar car sinon il se mettait à pelucher d'une manière affreuse. Autour de la partie du kevlar nu, j'ai fait un sifflet (biseau) sur 10-15 cm. Ensuite, j'ai enduit le kevlar nu d'époxy et placé une pièce de tissus de carbone découpée à la dimension exacte. Une fois sec, j'ai poncé les imperfections et les bords de la pièce puis enduit d'époxy et placé une deuxième pièce de tissus de carbone plus large de 5-10 cm. Ensuite ponçage au papier plus fin et enduisage et deux couches de peinture bi-composants avec ponçage fin intermédiaire à chaque fois.

La réparation ne se voit presque pas malgré la faible épaisseur de la coque en kevlar. Si ton bateau a de la fibre de verre et un gelcoat, donc une plus grande épaisseur de coque, la réparation devrait être plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Jaffar » 27 févr. 2014, 16:53

Chl,

Ça y est, j'ai remis de l'ordre dans mes photos et terminé la description de ma réparation, toujours à Coque passoire.

La mémoire est traitre. En revoyant les photos je me suis rappelé que si mon plan initial était bien de faire un sifflet en biseau dans le gelcoat et de placer deux couches de tissus de fibre de carbone, en réalité, j'ai découvert que je devais jouer sur une épaisseur totale bien plus faible car il n'y avait pas de gelcoat mais seulement une peinture dure et épaisse.

Je n'ai donc placé qu'une seule épaisseur de tissus carbone et j'ai rattrapé et comblé les creux avec un mélange d'époxy-billes de verre fines tout en lissant les imperfections à la ponceuse entre chaque intervention.

La grosse réparation est indécelable à l’œil nu.

cgyed
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2013, 19:39
Localisation : 83400 hyères

Re: Bonjour !

Message par cgyed » 27 févr. 2014, 18:58

Effectivement, je faisais parti du groupe de samedi matin, le vent s'est levé tout d'un coup vers 11h.
Je navigue au C.O.Y.C.H., dans des conditions plutôt sympa.

Pour le dériveur estel, je publierai quelques photos de l'engin, et des réparations à mener.
Et pour l'albatros, je serai très curieux d'y jeter un oeil une fois réceptionné ! (les premières livraisons sont prévues pour quand ?)
Jaffar a écrit :Hey, un pays! Bienvenu sur le forum Cgyed.

Je suis aussi à Hyères (mais pas juste en ce moment). Mais je n'ai pas fait beaucoup de voile l'automne dernier donc il se peut que l'on ne se soit pas encore croisé. Je suppose que tu faisais ton HC16 en collectif avec le groupe qui part le samedi de la Base nautique municipale? Quel est ton club?

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Jaffar » 27 févr. 2014, 21:40

Cgyed

La sortie des premiers Albatros de pré-série est pour mars-avril et on connaitra alors la cadence de production. Il me faudra sans doute attendre 2-3 mois de plus.

On est donc bien dans le même club. Comme tu n'as pas autorisé les mail dans ton profil, envoie-moi un mail pour que l'on puisse se voir disons aux environs des municipales. Mon mail est dans mon profil et aussi dans http://forumvoile.satouf.com

J'ai un petit commentaire sur ton projet estel, mais je le fais dans l'autre fil.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/