Présentation et besoin d'aide ...

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par gilles » 19 mars 2014, 18:31

mouai....le fireball c'est les cagettes pour allumer les BBQ ?? :mrgreen:
ok! je :arrow:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par olivier81 » 19 mars 2014, 19:44

gilles a écrit :mouai....le fireball c'est les cagettes pour allumer les BBQ ?? :mrgreen:
ok! je :arrow:
si la coque est en polyester;je voudrais pas mettre mes saucisses dessus :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bgmjans
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2014, 11:45
Localisation : ARRAS 62

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par bgmjans » 20 mars 2014, 12:30

cela peut être une idée, mais je vais tenter de le réparer quand même ...

Je n'ai pas trouvé de plaque sur le bateau

La coque est en bois, à l'air en bon état

Il y a juste 5cm² de pourrie sur le pont à l'avant, est-ce réparable facilement ?

Quel est le budget approximatif pour le refaire naviguer en amateur-loisir, sachant que le mat et les étais sont OK et qu'il manque voiles, safran et quille ?

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par Adrian » 20 mars 2014, 22:26

Bonjour et bienvenue,

J'ai eu un Fireball comme premier bateau. A l'époque j'étais étudiant et il était difficile de trouver un bateau un peu sportif, avec de l'allure dans un budget serré. J'avais payé le mien 1500€, le pont était pourri (mais pas autant que le tien je pense), la coque un peu fatiguée mais encore navigable.

Je pensais pouvoir naviguer avec direct pour une première saison avant travaux mais j'ai dû me lancer dans une rénovation massive car il y avait trop de zones de faiblesses.

Pour refaire tout le pont, en comptant deux plaques de CP marine moabi de chez Charles, plus l'époxy, plus le vernis, plus un peu d'outillage que mon père n'avait pas, plus la peinture de toute la coque (intérieur extérieur)il fallait compter environ 700€ et beaucoup de temps libre. Sur tes photos, je ne vois ni accastillage ni gréement. Si tu dois tout acheter, ça te coûtera plus cher qu'une occasion en bon état prête à naviguer.

C'est un très beau projet si tu as des compétences en bricolage (ou de la patience et un peu de soin). Mon défaut a été d'être trop lent au début de l'été, ce qui m'a empêché de finir avant l'hiver et ensuite les températures étaient trop basses pour faire des collages à l'époxy (mes parents étaient ravis que je bloque leur garage pendant 6 mois...).

Une fois les travaux finis, il y a toujours des petites surprises mais tu as le plaisir de naviguer sur un bateau que tu connais en détail. Et le Fireball attire les regards et les commentaires enthousiastes. C'est un bateau assez simple malgré l'étiquette de régate qui lui a été attribuée. Facile à faire aller très vite, pas trop sournois, il ne prend pas d'effets de carène, gîte progressivement donc ne dessale pas sans prévenir, etc...

Par contre équipage limité à deux personnes, pas plus sinon tu coules (bateau très bas sur l'eau, une vague de travers peut remplir le cockpit) et de toute façon tu n'as pas la place de te serrer beaucoup plus. Je naviguais en solitaire dessus (ma sœur avait trop peur et ne voulait plus m'accompagner) en ajoutant un stick (manche à balai) télescopique.

Si on te le donne ça peut être une bonne affaire. Vérifie quand même les angles de la coque. Sur des constructions amateur les panneaux de CP se décollent, laissent l'eau entrer, et une fois que le bois est gorgé d'eau il pourrit et tu navigues sur une éponge friable et pas fiable pour un sou. Ton pied peut passer au travers et là...

Assure-toi donc que c'est récupérable, ensuite il y aura plein de bricoleurs chevronnés pour te guider pas à pas sur le forum.
Dernière modification par Adrian le 20 mars 2014, 22:32, modifié 1 fois.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par Adrian » 20 mars 2014, 22:31

Je n'avais pas vu que tu avais le mât. Pour les voiles, en occasion, tu dois pouvoir t'en tirer pour 150€ pou un jeu complet. Dérive et safran, c'est plus difficile de te donner une estimation. Tous les prix sont possibles (neuve, une dérive époxy coûte 650€, 700€ pour un safran complet, gloups!), tu peux être chanceux et tomber sur une bonne occasion.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par Adrian » 20 mars 2014, 22:50

Pour t'illustrer l'ampleur du chantier qui t'attend: voilà ce que j'avais récupéré, complet mais pas suffisamment solide à mon goût pour naviguer en mer.
Fireball avant travaux.jpg
Pont patchwork, peinture de coque pas vraiment étanche
Fireball avant travaux.jpg (102.95 Kio) Consulté 4091 fois
Rapatrié à la maison pour faire sauter le pont.
Fireball déponté.jpg
Beaucoup de patience pour tout enlever sans tout casser, réussir à extraire de vieilles pointes en laiton et autres petites joies
Fireball déponté.jpg (127.91 Kio) Consulté 4091 fois
Après un hiver d'interruption, reprise des travaux, avec quinze couches de vernis sur le pont
Nouveau pont vernis.jpg
Commode Louis XV
Nouveau pont vernis.jpg (145.91 Kio) Consulté 4091 fois
Et après avoir reponcé intégralement la coque, refait un colmatage époxy des zones à risques, refait un apprêt et une peinture, un an après l'achat, enfin le bateau touche l'eau...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par Adrian » 20 mars 2014, 22:54

Enfin prêt à naviguer après nouvelle peinture.jpg
Enfin prêt à naviguer après nouvelle peinture.jpg (45.1 Kio) Consulté 4090 fois
Il était temps, et finalement, démanageant peu de temps après, j'aurai passé plus de temps à bricoler qu'à naviguer...

J'allais oublier, prévois aussi l'achat d'un taud en coton pour éviter de ruiner le vernis à la première gelée.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par Sylvanoe » 22 mars 2014, 08:05

bgmjans a écrit :cela peut être une idée, mais je vais tenter de le réparer quand même ...

Je n'ai pas trouvé de plaque sur le bateau

La coque est en bois, à l'air en bon état

Il y a juste 5cm² de pourrie sur le pont à l'avant, est-ce réparable facilement ?

Quel est le budget approximatif pour le refaire naviguer en amateur-loisir, sachant que le mat et les étais sont OK et qu'il manque voiles, safran et quille ?
Euh...

honnêtement, si tu veux un Fireball, il doit y avoir des annonces plus intéressantes que celui-ci, vu l'ampleur des travaux tu va dépenser en matériaux, outillage et temps plus que l'achat d'une bonne occasion.

Ne cherches pas de plaques sur ce bateau, ça métonnerait énormèment que tu en trouves une car je suis prêt à parier une paire de poulies winchs que c'est une construction amateur, et probablement jamais jaugé (normal, il est hors jauge.......)
Regardes tout de même si un numéro est gravé sur le banc, mais j'en doute.

Sylvain
In planing we trust

bgmjans
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2014, 11:45
Localisation : ARRAS 62

Re: Présentation et besoin d'aide ...

Message par bgmjans » 24 mars 2014, 12:17

merci pour vos précieux conseils ...

J'ai tapoté partout sur la coque et le pont, il n'y a pas de traces de pourritures, mis à part sur 10cm² à l'avant du pont (du à une légère fuite sur le toit !). Il était stocké à l'abri et sous un taud. Je ne connais pas les fireballs, mais je suis un peu bricoleur, ce qui me fait dire que la coque et le pont ont l'air sain ...

On me le donne ! A ce prix la, je pense que je ne vais pas le refuser.

Je vais le montrer ce weekend à un pote qui en a eu un pendant 10 ans, il me dira si ca vaut le cout de se remonter les manches.

Je vous tiens au jus

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/