Re-présentation

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
riri34
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2014, 17:35
Localisation : 34

Re-présentation

Message par riri34 » 24 juin 2014, 16:00

Bonjour,
Je reviens me présenter du moins me re-présenter car entre mon premier message et celui ci de l'eau a glissé le long de ma coque.
J'étais venu vous questionner sur le Sunfish et la possibilité de me refaire des abdos dignes d'une plaque de chocolat (noir ou au lait selon désir) et me voici doté d'une english esquif.
De la rencontre très instructive de Pi.r et d'une annonce financièrement intéressante me voici propriétaire d'un Topper de chez Topper.
Et ce matin nous avons faits notre première sortie de la base de Balaruc les bains sur l'étang de thau un aller retour à Sète avec tirage de bords(connue pour Brassens, Valery, ses huitres, moules, tielles et macaronades...)
Départ vent de face qui ne savait encore s'il allait se lever devant les gamins qui dans leur optimistes étaient remorqués plus avant (heureusement pour ma vanité ils me tournaient le dos!)et retour par un force ¾ qui était pour moi la limite supérieure à ne pas dépasser ...retour olé olé vent arrière avec une dérive qui refusait obstinément de sortir de son logement et un safran qui, de concert,disait qu'on allait voir ce que l'on allait voir et refusait de remonter ! Le chavirage fût évité de peu tant je me démenais comme je le pouvais. Toutefois un virage au frein à main (en option sur les Toppers)à 180° devant l'aire de mise à l'eau et le tour était joué ! Sec autant qu'on peut l'être sur un topper je débarquais de mon navire.
Bien sûr ce premier contact avec la mer fût un peu à l'arrache comme disent certains.
Un petit tour par la base
Elle est au fond d'une anse face au vent de sud dominant l'été chez nous...Résultat toutes les algues en décomposition viennent s'y échouer-comme moi-résultat on repart après avoir pris un bain de pieds d'algues intéressant.
Malheureusement le club ne met pas à la disposition des adhérents un local sous surveillance électronique et caméras cachées pour déposer ses affaires ; Résultat j'ai laissé tous mes papiers, carte bleue, liquide dans ma voiture me contentant de prendre sur moi la clé de ma voiture à ouverture centralisée (imaginez les conséquences d'un chavirage !!!) autre point négatif pas de local non plus pour laisser bôme, safran, dérive, voile, on reprend tout chez soi ! Heureusement que les gens qui s'en occupent sont sympas !
Le Plan d'eau.
Grand à souhait mais interdit d'aller tirer des bords entre les élevages d'huitres sinon ce sont les ostréiculteurs qui vous tirent dessus et d'un Topper vous aurez un sous-marin. ; Reste plus qu'à vous transformer en saoul-marin !
Du bateau je parlerai plus tard quand j'en serai maître à défaut d'en être le capitaine.

Voilà demain repos des abdos et des bras et vogue la galère!
Riri.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Re-présentation

Message par Phil » 24 juin 2014, 16:40

Hé, quand même, autour des parcs à huitres, y a de quoi jouer sur l'étang!
Pense à acheter une bonne pochette étanche pour mettre tes clés, ca aide.

Beau récit en tous cas!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Re-présentation

Message par olivier81 » 24 juin 2014, 18:53

pas mal ton récit,surtout pour une première navigation ;) ;)
par contre,étonnant un club où il n'y à pas de casier pour les membres,à moins qu'ils soient tous occupés :( :(
perso,quand je monte à mon club,je prends le minimum syndical,mon permis de conduire,et un peut d'espèces pour la pause binouse;la clé de ma voiture,je la laisse au club house quand je sort en laser;sur la cara,j'ai un pontet pour accrocher mes clés sous le banc arrière ;) ;)
si ton topper à des trappes,il se fait des trappes avec une poche pour ranger les clés et autres babioles ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Re-présentation

Message par londe » 24 juin 2014, 21:20

Balaruc-Marseillan en Topper, ça doit être une aventure ! Les débuts sont prometteurs.! A quand une asso de classe ? Vous êtes en bonne voie. ;)
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Re-présentation

Message par Phil » 24 juin 2014, 22:05

C'est sûr, ca doit etre sympa balaruc marseillan en topper!

Olivier,a ta place je mettrais pas la cachette a clé sur le forum!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Re-présentation

Message par pi.r » 24 juin 2014, 23:09

beau descriptif de ce premier contact... :) on attend la suite avec intérêt...
riri34 a écrit :Du bateau je parlerai plus tard quand j'en serai maître à défaut d'en être le capitaine.
avec les photos qui vont bien !
londe a écrit : A quand une asso de classe ? Vous êtes en bonne voie. ;)
:lkj
il te reste juste a en trouver un et ....nous serons trois le minimum légal en France pour créer une association !! :xc

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Re-présentation

Message par PJ47 » 25 juin 2014, 15:32

olivier81 a écrit :pas mal ton récit,surtout pour une première navigation ;) ;)
par contre,étonnant un club où il n'y à pas de casier pour les membres,à moins qu'ils soient tous occupés :( :(
perso,quand je monte à mon club,je prends le minimum syndical,mon permis de conduire,et un peut d'espèces pour la pause binouse;la clé de ma voiture,je la laisse au club house quand je sort en laser;sur la cara,j'ai un pontet pour accrocher mes clés sous le banc arrière ;) ;)
si ton topper à des trappes,il se fait des trappes avec une poche pour ranger les clés et autres babioles ;) ;)
Il y a des petites boites étanches chez décatruc, idéales pour mettre les clés de voiture, il y a un bout qu'il suffit d'attacher solidement dans le bateau.

riri34
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2014, 17:35
Localisation : 34

Re: Re-présentation

Message par riri34 » 27 juin 2014, 18:47

V'la la suite et ne rigolez pas !!!!
-Un oubli de noeud huit en bout d'écoute m'a permis de ne plus contrôler ma voile en vent arrière celle-ci ayant joué les filles de l'eau.....

-Au retour de Sète j'ai cherché une petite plage sympa où m'arrêter histoire de reprendre mes réglages et de me reposer en prenant le soleil loin de toute agitation estivale.
J'ai donc longé la « côte » ne trouvant que des rochers semble-il mis en place par l'homo-sapiens local car faut vous dire qu'il y a quelques années,Total, (information à vérifier), aurait eu des dépôts de pétrole dans ce coin qui ont pollués les bords d'où les rochers pour en interdire l 'accès. Je longeais donc la côte quand il me sembla apercevoir une petite zone sans cailloux. Je m'en approchais mais vis trop tard que les cailloux affleuraient la surface de l'eau. Ma dérive et mon safran étant remontés je ne pouvais les éviter, le vent me poussant vers eux. Je mis donc les pieds dans l'eau par dessus bord et par une impulsion sur les cailloux me poussais vers une zone plus profonde où je pus descendre safran et dérive et repartir. Mes pieds saignaient mais je n'y portais pas attention. Arrivé au club, dans les algues en putréfaction je démâtai, rangeai mon matériel sortis le bateau pour regagner ma maison après m'être rincé les pieds qui ne saignaient plus. Arrivé chez moi je les examinais et découvris que le droit était entaillé sur 4 cm de long, 3mm de large. J'allais donc chez la généraliste qui après avoir passé un certain temps à nettoyer les plaies des débris d'algues me fit 3 points de suture me mit sous antibiotiques m'interdisant de marcher, de me tremper les pieds (donc de naviguer) et m'obligeant avec cette chaleur à remettre des chaussures fermées avec chaussettes, le pied quoi !!! Me restait dix jours de vacances à profiter de mon acquisition, c'est raté!


Voilà pour la fin de l'aventure; pour une première sortie elle a été assez corsée mais j'attends la prochaine avec envie sachant que toutes les erreurs de la première fois je ne les recommencerai pas...on sait bien que la première.. on ne l'oublie jamais !

Pour le bateau si j'ai eu un instant peur qu'il soit trop petit (à peine plus grand qu'un optimiste)et que je n'arrive pas à passer sous la bôme sans m'accrocher cette sortie m'a rassuré et montré qu'en l'état actuel de mes acquis et connaissances ce bateau est à ma mesure....mdr.
Une modification consistant à changer de placer la poulie de l'écoute de voile sera étudiée ultérieurement.
Bonne navigation à tous (tes?)

Merci à vous pour les tuyaux concernant les sacs et boites étanches mais la clé du parc à bateaux est maintenant liée à mon double de voiture sans ouverture centralisée....Quand à rejoindre Balaruc les bains à Marseillan trop long...surtout en aller retour
Riri34

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Re-présentation

Message par olivier81 » 27 juin 2014, 20:30

tonproblème de clé de bagnole réglé;pour tes pieds,aussi bien pour naviguer que se baigner,toujours avoir des vieilles baskets,des sandales,etc aux pieds ;) ;)
sur la cale de mise à l'eau,déjà vu des tessons de bouteilles de bière explosées par des inconscients,sur le bateau,la sangle de rappel peut bien te faire mal,du simple râpage au cisaillement en fortes conditions de navigations :( :(
et tout simplement sur une belle plage de sable fin en bord de mer;la p...in d'aiguille de seringue laissée par des toxicos;mais aussi les piqùres de vives,très douloureux :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Re-présentation

Message par francois1907 » 27 juin 2014, 20:39

autant sur un bateau ou quand je fais un sport d'eau je veut bien mettre des chaussure mais a la plage heu sa va pas etre possible ^^

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/