Je me présente...

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Je me présente...

Message par angwantibo » 12 nov. 2014, 12:13

;) Comme il est de coutume, je me présente...Toute nouvelle sur le forum....et pas vraiment l'habitude...alors voilà, ma petite bafouille : je navigue depuis 3 ans. J'ai fait quelques week-ends en pleine mer mais on m'a conseillé de faire un peu de dériveur pour avoir le "réflexe" voiles. J'ai donc acheté un dériveur (420) il y a deux ans et me suis inscrite dans un club en Belgique (au lac de Genval). Je suis ainsi, je dirai, débutante...j'ai revendu mon bateau pour m'acheter autre chose pour mon petit gabarit que je suis.. pas assez de force pour mettre mon bateau à l'eau ! j'espère que vos conseils pourront m'éclairer pour mon futur achat. ... Bien à vous tous et heureuse de faire votre connaissance future ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Je me présente...

Message par Phil » 12 nov. 2014, 13:01

Salut,
Je te conseille de créer un nouveau post pour le choix de ton bateau.
En attendant, si le 420 est trop lourd, je te conseille de voir du côté des solitaires type laser ou moth europe.
La facilité de la mise à l'eau passe aussi ( et surtout) par une remorque de mise à l'eau adaptée.
Et autre point, il faut que la remorque coule. On voit trop souvent des remorques flotter à cause des roues, et c'est beaucoup plus compliqué de mettre a l'eau et sortir le bateau. Il est possible de solutionner le problème en gonflant les roues avec de l'eau, mais une fois à terre, c'est plus de poids à trainer...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Je me présente...

Message par LASEROLOGUE » 12 nov. 2014, 15:16

Si tu choisis un Laser pour naviguer en solo (excellent choix!) veille à prendre un gréement qui te convient cad le radial pour les filles ou le 4.7 pour les criquettes qui naviguent en mer (sur lac , même les criquettes peuvent gérer un radial) et surtout vas régater, tu apprendras beaucoup plus qu'en faisant des ronds dans l'eau

angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Re: Je me présente...

Message par angwantibo » 13 nov. 2014, 16:19

Merci pour les conseils !! C'est vrai qu'à l'heure actuelle, j'hésite entre un moth, un laser radial et un topper ! Le laser est plus lourd, j'ai déjà du mal à mettre le mât !! j'ai essayé et c'est galère...bref, je me faire un nouveau post pour cette question, ce sera plus facile !
merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Je me présente...

Message par coucoudou » 13 nov. 2014, 16:43

Si tu as du mal à mettre un mat de laser en place ..... :shock:
ça va être encore une nouvelle histoire belge qui va en ravir plus d'un ..... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Je me présente...

Message par francois1907 » 13 nov. 2014, 17:30

je pense pas que ce soit une question réel de force mais plus de technique :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Je me présente...

Message par olivier81 » 15 nov. 2014, 09:51

salut et bienvenue sur le forum ;) ;)
autant je me fais chambrer pour le mât de mon cinquo,mais depuis 1986, je mâte mon laser sans soucis malgré un mât AG+ un peut plus lourd que les mâts d'origine 8-) 8-)
à l'époque,je pesais 50 kilos et il n'y avais que le gréement standard ;) ;)
comme dit françois,peut être un problème de technique ;donc une fois ta voile sur le mât,tu cale le pied contre la roue du chariot pour le redresser à la verticale,ensuite tu le porte et le mets dans la cheminée de mât,tu peut mettre le genoux sur le pont pour t'approcher un maximum ;) ;)
par contre veille à ce que la cheminée et le pied du mât soient bien propre,surtout pas de sable :o :o
par contre il serait bien que tu nous indique ton poids et ta taille pour te guider au mieux dans ton choix ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Re: Je me présente...

Message par angwantibo » 16 nov. 2014, 17:55

merci pour les infos, mon poids c'est 58 kg pour 1m65, donc je devrai me diriger vers un bateau pour petit cabarit...et comme je suis débutante, je souhaiterai choisir un bateau qui me convient ! pas trop tentée pour la régate pour l'instant, j'ai envie de commencer doucement ;-) une idée pour un bateau ??
merci pour vos réactions !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Je me présente...

Message par LASEROLOGUE » 20 nov. 2014, 11:11

Le mât du laser standard est assez lourd (le morceau du bas est en tube épais, raide et indestructible )...par contre celui du radial , destiné aux filles, aux vieux e aux criquets est nettement plus léger et plus court , çà facilite la manutention.

A chaque fois que je regrée mon laser avec le gréement standard pour les régates de petit temps (depuis quinze ans je fais du radial après une douzaine d'années en standard et j'ai les deux gréements ) , je suis surpris du changement au vent arrière: le bateau a nettement plus tendance à penduler au roulis (à cause du mât plus lourd et du centre de gravité plus haut)...

Ceci dit il y a un truc pour mettre le mât en place si on est un peu "criquet" : il faut redresser le mât à côté du bateau (sur un sol propre , gare au sable dans le puits de mât) , puis l'incliner à 30° vers le vent.

on le soulève avec les bras bien écartés et on le décolle du sol...le vent le fait revenir à la verticale et il tombe en place dans le puits de mât sans trop de difficultés

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Je me présente...

Message par pi.r » 20 nov. 2014, 15:19

angwantibo a écrit :mon poids c'est 58 kg pour 1m65, donc je devrai me diriger vers un bateau pour petit cabarit...et comme je suis débutante, je souhaiterai choisir un bateau qui me convient ! pas trop tentée pour la régate pour l'instant, j'ai envie de commencer doucement ;-) une idée pour un bateau ??
regarde du coté du Topper pour ce genre de programme.peu de soucis, facilité de mise à l'eau et à gréer,...tu pourra ensuite voir "plus grand" ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/