Bonjour à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Bonjour à tous

Message par Nicolas29 » 04 déc. 2014, 10:44

Bonjour à la communauté.

Quelques mots de présentation pour débuter sur ce forum, que je suis épisodiquement, au gré de mes questionnements.

Homme de 43 ans, je vis à la pointe bretonne, à Brest.
Je navigue depuis tout petit. J'ai appris la mer sur un écume de mer vers Port Blanc près de Perros, puis quelques stages de dériveur à Concarneau. Après une adolescence loin de l'eau, j'ai repris contact avec les éléments marins en 1989 avec un canot voile-aviron familial. Nombreuses navigations et raids dans un tas de coins de la la côte bretonne. Navigations sur des croiseurs de location, surtout en mer d'Iroise (Ouessant, Sein, Molène, etc...). Puis acquisition en 2001 et rénovation en famille d'un vieux bateau en bois anglais de 1937 (cf. mon avatar).

Habitant les pieds dans l'eau devant la Rade de Brest, j'ai eu envie de re-goûter aux plaisirs de la voile légère, et j'ai craqué pour un Topper vendu pour une poignée de moules début 2014. C'est donc surtout pour des questions relatives au monde des dériveurs, que je connais mal, que je viens ici chercher des avis, des réponses, des idées.

Au plaisir de nombreuses discussions.
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Bonjour à tous

Message par gilles » 04 déc. 2014, 11:56

Bienvenu parmis les doux dingues :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 04 déc. 2014, 15:16

bonjour et bienvenue,
magnifique le bateau de ton avatar !
Nicolas29 a écrit : et j'ai craqué pour un Topper vendu pour une poignée de moules début 2014.
comme je te comprend....petit bateau bien conçu, solide et d'un rapport qualité/prix imbattable sur son programme de navigation...

petite question c'est avec ton topper que tu croise en compagnie de Recouvrance ?.... ;)

plus sérieusement ça fait plaisir de voir un "Topperiste" sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Bonjour à tous

Message par Nicolas29 » 04 déc. 2014, 15:37

C'est vrai qu'à 300 euros un Topper en parfait état de naviguer, même si le plastique a un peu vieilli et si la couleur de la voile fait très années 80, il ne fallait pas se priver !!!

Je l'ai pris en me disant que je ne risquais rien financièrement à ce prix-là. Je voulais me refaire la main sur une petite unité, voir si j'accrochais avant de mettre davantage d'argent, et aussi avec l'espoir un peu fou que ce Topper servirait à mes fils...

Pour répondre à ta question, ce n'est pas avec le Topper que je croise la Recouvrance !!! Je pourrais, car je navigue en Rade de Brest où elle évolue souvent. Mais je l'ai croisée plusieurs fois avec le bateau de mon avatar qui est un Mystery (plan Robert Clark).

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 04 déc. 2014, 23:58

Nicolas29 a écrit :même si le plastique a un peu vieilli
pour rajeunir le plastique du Topper tu as ça :

https://www.youtube.com/watch?v=LhkzaPG_HUM" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai essayé c'est efficace !

mon premier Topper je l'ai payé 250 en me disant la même chose que toi; avec lui j'ai techniquement progressé dans mes navigations d' autodidacte; au point que 2 ans plus tard je me suis offert pour le double chez des anglais de la région,un autre plus récent avec le "kite race" que l'on trouve outre-manche . ce bateau c'est que du plaisir.. :xc

en espérant que le tien te donne ce que tu en attend et que tes fils y prennent goût.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Bonjour à tous

Message par Nicolas29 » 05 déc. 2014, 09:38

Merci !

Ca a l'air dingue ce truc : avec une simple décapeuse thermique (voire un sèche cheveux bien chaud), je peux donner un coup de jeune aux couleurs de mon Topper !!!

Je n'ai eu l'occasion que de sortir 5 ou 6 fois depuis le printemps, avec le Topper, car j'ai surtout fait du croiseur cet été. Mais j'espère bien me faire plaisir avec un peu de vent. Ca dessale en un rien de temps ce truc, je n'étais plus habitué... 3 dessalages dans les surventes sous le pont de Brest en moins d'une heure, en enfournant par l'an, ça surprend quand on navigue habituellement sur un bateau de 8 tonnes !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 06 déc. 2014, 11:18

Nicolas29 a écrit :Ca a l'air dingue ce truc : avec une simple décapeuse thermique (voire un sèche cheveux bien chaud), je peux donner un coup de jeune aux couleurs de mon Topper !!!
oui je peux te dire qu'il n'y a pas de trucage car je l'ai fait aussi pour un resultat comparable pour mon 1°topper !
le deuxiéme n'en a pas besoin car il est nettement plus "neuf" !
deux précautions toute fois:
-pas trop prés de la coque tout de même pour ne pas bruler !
-bien nettoyer et secher la coque avant, car s'il reste des tâches,petits débris,...ils vont rester incrustés dans la partie de plastique qui va fondre sous l'effet de la chaleur ! (c'est du vécu)
de plus si tu commence il vaut mieux finir en une seule séance donc prévoir la météo,la tranquilité, et l'hydratation du travailleur, car il faut quand même un certain temps pour le pont et obtenir un résultat relativement uniforme.
Nicolas29 a écrit :Ca dessale en un rien de temps ce truc, je n'étais plus habitué...
comme tu le dis je pense que c'est une question d'habitude. car le topper est réputé pour être un bateau stable pour sa configuration,mais par contre,comme tout les coques de faibles franc-bord,il est sensible au vagues et embarque de l'eau..

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Bonjour à tous

Message par Nicolas29 » 07 déc. 2014, 13:54

Merci du truc pour redonner un coup de neuf au pont.
Est-ce également valable pour la coque qui a quelques aspérités dues à l'âge, les chocs ?


Pour les dessalages, en fait j'ai surtout planté l'avant dans le clapot, et une fois l'avant sous l'eau je n'ai pas encore trouvé le réflexe pour le redresser avant qu'il ne pivote et se couche.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 07 déc. 2014, 19:47

Nicolas29 a écrit :Est-ce également valable pour la coque qui a quelques aspérités dues à l'âge, les chocs ?
je n'ai pas d'expérience perso de la "technique" sur la partie coque. comme c'est la même matière que le pont (polypropylène) on peut penser que l'effet est le même,mais comme il est toujours blanc la rénovation de la couleur n'est pas significative. pour la coque la seul chose que j'ai fait c'est un petit ponçage à l'eau,mais cela n'enlève pas les grosses rayures.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Bonjour à tous

Message par Nicolas29 » 07 déc. 2014, 20:36

Avec un papier de verre très fin par exemple ? Comme pour les carrosseries.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/