Nouvel acquereur 420

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouvel acquereur 420

Message par coucoudou » 21 août 2015, 09:43

A vous entendre on croirait qu'un bateau ça chavire presque à chaque fois que l'on sort .....
Il suffit de ne pas chavirer ce qui est facile si on a un équipier qui connait le boulot....y'a qu'a lui apprendre s'il ne sait pas c'est cela la navigation en double
pour ne pas chavirer il faut éviter de se mettre dans des situations limites , se souvenir qu'en double c'est au moment du virement que les risques sont maximum
en plus coucher le bateau est évitable si on navigue plat et si ça arrive il suffit que l'équipier ne cherche pas à remonter par l'intérieur s'il est à l'eau, il tient le nez et le barreur monte sur la dérive ce qui est faisable si on a moins de 70 ans..... :mrgreen:
Si on est seul sur un double c'est évidemment autre chose et deux bouteilles plastiques hissées avec la drisse de GV feront largement l'affaire mais ça fait débutant....!

Moi je navigue sans combinaison néoprène ça m'oblige à faire attention ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nouvel acquereur 420

Message par gaston » 21 août 2015, 20:18

Bon alors c'taprem, naviguation en cinquo et photos du systéme anti chapeuix chinois...
donc des photos : et c'est hyper simple
P1030292.JPG
la bête sur le haut de la voile... de la mousse polyester de vieux gilet kayac ou de coussins de jardin ou de fauteuil de pisicine (de chez castro rammasse)... 2,5cm d'épaisseur... découper au format de la voile... faire une tait d’oreiller en tissu moustiquaire leger... poser de chaque côté de la voile et relier par un ficélou qui passe dans l’œillet d'accroche de la GV pour relier les deux coussins entre eux... sur la partie basse même chose en reliant les deux coussins par un fil cousu qui traverse la voile. Deux point à chaque angle seulement ça suffit... et voili et voilà...
P1030292.JPG (81.32 Kio) Consulté 4142 fois
P1030289.JPG
vue de face...on peut mettre un cavalier sur le haut pour recouvrir le dessus de la voile et stabiliser le tout...
P1030289.JPG (119.64 Kio) Consulté 4142 fois
P1030291.JPG
encore sous un autre angle
P1030291.JPG (88.09 Kio) Consulté 4142 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nouvel acquereur 420

Message par gaston » 21 août 2015, 20:30

pour les dimensions j'avais pas mon mètre de couturière sur moi... donc à vu de nez voici :
P1030293.JPG
ma mimines fait 25cm du pousse à l’auriculaire.
P1030293.JPG (86.84 Kio) Consulté 4142 fois
P1030294.JPG
même constat pour la mimines à bibi... soit dit en passant, vaut mieux me la serrer que de la prendre dans la tronche... mais je suis d'un naturel pacifique...
P1030294.JPG (83.63 Kio) Consulté 4142 fois
P1030295.JPG
les doigt sont au même format... soit 2,5cm de large... ç'est bien utile par pétole quand t'as oublié ta pagaie...
P1030295.JPG (74.88 Kio) Consulté 4142 fois
voili voilà... c'est quand même plus jôôôlîîî que ces affreux bidons vert bleu ou rouge qui pendouille et font du tamtam à chque virement non? :) ...
bon Olivier, j'ai pas ouvert un sujet expres pour ça... mais si ça te dis... pas de probléme...

Bon Coucoudou, tout le monde à pas 30ans de Cinquo dans le sac... faut être indulgeant avec les novices comme moi qui se lancent quôâ... :mrgreen: Moi j'ai apprécié d'avoir ça en haut du mât lors de mes 3 dessalages dans le golfe, dont un avec spi 29m² à l'eau... 2mm pour redresser... sans ce truc, je crois que j'étais vraiment dans la M...e :gb :gb ...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouvel acquereur 420

Message par coucoudou » 21 août 2015, 20:50

Pas 30 ....40 :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nouvel acquereur 420

Message par gaston » 21 août 2015, 21:08

Respect...mon capitaine...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Nouvel acquereur 420

Message par Nicolas » 21 août 2015, 21:09

c'est un peu hors-sujet mais ça rejoint le message ci-dessus : il vaut mieux éviter de dessaler même si ça fait partie du dériveur ; ce n'est même pas un incident ; tout juste une péripétie qui te signale que t'as fait une connerie à bord...

toutefois, il vaut mieux éviter de chapeauter ;

j'essaye toujours d'entrainer mes stagiaires à ressaler en double :

être vif pour monter sur le liston et la dérive ;

ne pas s'accrocher à l'intérieur ;

prendre le temps de larguer écoutes et HB ;

ne pas dessaler à nouveau en pratiquant une remontée dynamique (on s'accroche au trapeze, ou on met les pieds dans les sangles, ou on s'allonge... ça dépend des bateaux)

Avatar de l’utilisateur
stenn22
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 16 août 2015, 21:34
Localisation : 22860 PLOURIVO

Re: Nouvel acquereur 420

Message par stenn22 » 21 août 2015, 21:58

merci Gaston pour le topic du flotteur discret de haut de mat ;)
. Cet aprem j'ai trouvé un tangon de spi sur le coin coin, l accastillage qu il me manquait il fait 1.65m de long et le gars l'avais sur un vaurien et c'est la même longueur que pour 420 d'après le vendeur n'est ce pas?
Bien lanaverement

Avatar de l’utilisateur
stenn22
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 16 août 2015, 21:34
Localisation : 22860 PLOURIVO

Re: Nouvel acquereur 420

Message par stenn22 » 24 août 2015, 20:47

ca y est je sais inserer des photos!
https://goo.gl/photos/fwsVeVAJeh9tYjr97" onclick="window.open(this.href);return false;
https://goo.gl/photos/VkCHeRJd9WDsdwgo7" onclick="window.open(this.href);return false;
https://goo.gl/photos/UsixEGFHnhKbHc667" onclick="window.open(this.href);return false;
https://goo.gl/photos/5sRVb9YexHCnftMg8" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne comprenais pas une chose sur les drisses de mats, en contactant l ancien proprio je me suis aperçu qu il avait cassé son mat et avait acheté un mat d occasion sur lequel il manque des tacquets. Est ce que quelqu un pourrait me faire une photo de son mât et des fixations de ses drisses de GV et de foc s il vous plait? Sur mon mat la drisse de foc et de GV est la même est ce normal?
Bien lanaverement

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvel acquereur 420

Message par olivier81 » 24 août 2015, 23:38

salut,en fait l'ancien proprio n'à pas pensé à décaler les deux crémaillères en décalant celle du bas sous la sortie de drisse ;) ;)
si ça gène pas,laisse comme ça ;) ;)
plutot que de passer par un hébergeur,étudie ce sujet
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;
;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/