Au gré du vent, au fil de l'eau

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
RLDWF
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2015, 03:15
Localisation : RCA

Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par RLDWF » 19 sept. 2015, 03:57

Bonjour à tous.

Au gré d'une recherche web et à la faveur de google, je me suis retrouvé à feuilleter votre forum. Je cherchais des renseignements sur un petit voilier, qui fût simple et facile à manœuvrer, que je puisse surtout concrétiser ce rêve sans que ça coute un bras d'une manière ou d'une autre.

Je suis enfermé dans les terres, loin de l'océan, mais par chance il y a un lac pas très loin d'ici. En fait, je crois qu'il y en a même plusieurs. Depuis des années que je regarde les gens évoluer au fil de l'eau, je crois que je vais me jeter dans un bateau. J'aurais bien dit me jeter à l'eau, mais à cette saison elle commence à être un peu froide. Je préfère donc rester au sec, mais en m'entourant d'eau quand même pour être bien.
Il semble qu'avec un bon bateau ces deux états contradictoires soient plutôt compatibles, être au sec et à l'eau à la fois.

Je voudrais donc pouvoir concilier un tout petit budget avec une activité qui puisse être à la fois un peu sportive et un peu récréative, sans pour autant renoncer à tout ce à quoi je m'accroche éperdument et qui a fait ma vie jusqu'à présent.
C'est un genre de défi que je me lance, vers une activité qui m'attire et dont j'espère qu'elle me plaira, pour les quelques années ou je peux encore envisager avec sérieux de le faire.

Sans entrer dans les détails, je vais tout de même vous faire le cahier des charges édulcoré de quelques détails nécessaires à tous ceux qui auront l'amabilité de me conseiller.

Dans moins d'un mois, j'aurai 40 ans. Ce qui devrait être pour moi la force de l'âge comme ça l'a été pour ceux d'entre vous qui ont largement dépassé ce cap ou comme ça le sera pour ceux qui y viennent, et en fait pour moi déjà la pente savonneuse du déclin des capacités physiques.
Je me bats depuis 15 ans contre une maladie que certains connaissent surement, et qui s'appelle fibromyalgie.
Concrètement, c'est beaucoup de jours ou je vais assez mal, quelques jours ou je vais pas trop mal, et un corps qui se comporte comme si j'avais le double de mon âge : récupération lente, fatigabilité extrème à l'effort, douleurs diffuses et variées.

Le fait est que déjà quand tout va bien l'activité au sein de la société peut constituer toute une vie, même si une vie sans rêves n'est pas une vie, mais quand tout va plus ou moins mal il ne reste plus que le rêve et si on ne veut pas que le rêve s'efface il faut de temps en temps toucher du doigt...

De fait, je refuse de me laisser couler et je continue à avancer vaille que vaille, traversant les tempêtes de la maladie en quête d'une évasion.
Physiquement je suis encore capable, je pense, de monter dans un bateau et de le manoeuvrer. Ce qui me presse, c'est le "pour combien de temps en es tu encore capable ?" que l'idiot de geminy cricket me murmure à l'oreille.

Evidemment, la tâche est ardue : je ne connais rien à la navigation ni à la voile. Tout n'est pas perdu, je sais quand même que le foc n'est pas un gros animal gras vautré sur le pont. Mais je n'en sais guère plus.

J'ai donc tout à apprendre, un bateau à trouver qui soit facile et permette d'emmener mon ange gardien, ma garde malade, mon auxilière de vie etc (rassurez vous, tout ce petit monde tient dans une seule personne : ma tendre et dévouée compagne).

Si je regarde bien le boncoin, il semble possible de trouver un petit voilier genre dériveur zef, avec encore quelques années devant lui, et complet avec sa remorque routière, pour 4 à 500 euros. C'est de toute manière le grand maxi que je puisse mettre, un détour par le site du gouvernement à la page montant de l'allocation adulte handicapé vous en convaincra mieux qu'un long discours.
Je peux bricoler un peu au besoin, mes mains sont encore habiles quand elles ne refusent pas les outils.

Un petit voilier avec sa remorque, léger pour être tractable par la seule voiture que j'ai et qui ait une boule (citroën ami 6 de 1966, 24 poneys asthmatiques sous son capot), facile pour un débutant, qui ne coute pas une fortune, et qui ait encore de beaux jours devant lui, qu'en dites vous ?

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par PJ47 » 19 sept. 2015, 09:13

Tout d'abord bravo pour ton courage face à la maladie, la voile c'est autant du rêve que de la pratique (vivre ses rêves ou rêver sa vie...?) et bienvenu sur le forum.

Pour ton choix de bateau, il y avait un membre de mon club qui avait un Zef, il débutait dessus ça à l'air de correspondre à ton programme, plus classique et un peu plus sport tu as le 420.

:xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par Nicolas » 19 sept. 2015, 09:14

Salut,
joli coup de plume ! Bravo pour le courage et les rêves.
Ce que je peux te dire, en tant que moniteur pro, qui a eu des stagiaires plus ou moins handicapés, c'est que tout est possible mais pas n'importe comment.
Si ni toi ni ta compagne n'êtes expérimentés, il faut commencer par apprendre. Et apprendre tout seul, c'est toujours plus long et plus difficile que si on est bien accompagné.
Un petit dériveur d'occasion pas cher demandera peut-être quelques semaines de bricolage et des frais de remise en état.
Pense aussi qu'il y a de la manutention : mettre le bateau sur la remorque, le mettre à l'eau, le retirer de l'eau, le mettre à l'enver pour bosser sur la carène, mâter, démâter... c'est quand même un peu physique.
Pour moi, tu devrais commencer par fréquenter un club de voile pas trop loin qui puisse te faire un apprentissage personnalisé. Ca va déjà t'apporter beaucoup, et la fréquentation des bateaux divers et du matériel va te constituer une première expérience.

A +

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par rccat1 » 19 sept. 2015, 09:24

Comment envisagerais tu de le mettre à l'eau???
Y a-t-il une cale?
Sinon c'est vrai que le zef a l' air de convenir à ton programme ou peut être une caravelle mais je ne sais pas si c'est facilement maitrisable à deux(pour ma part je n' en ai fait qu' en équipage nombreux et c'est assez lourd)
par contre pour ce qui est du prix je n'en sais rien!(mais alors rien du touuut!)
Bon courage
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
Roadking44
Chef de quart renfrogné
Messages : 195
Inscription : 15 août 2015, 12:58
Localisation : Pornic

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par Roadking44 » 19 sept. 2015, 09:25

N'ayant pas du tout de compétence pour te conseiller, je me contente simplement de te souhaiter la bienvenue sur le forum en te disant d'une part qu'effectivement il faut toujours aller au bout de ses rêves tant qu'on peut, et d'autre part bravo, car la maladie n'entame pas ton optimisme. Ça force l'admiration.
En plus, moi qui suis amoureux des lettres et du français.... belle plume en effet.
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé. Archie Maid
Image

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par PJ47 » 19 sept. 2015, 09:30

J'aurais du en parler dans mon précédent message mais Nicolas l'à fait, essai de te rapprocher d'un club de voile (ils prêtent souvent des bateaux aux membres + possibilité de cours) s'il n'y en a pas prés de chez toi, mais que des propriétaires naviguent sur les lacs va les voir, discute avec eux, il y a peu être moyen qu'ils t’emmène faire un tour à bord...?

Avatar de l’utilisateur
RLDWF
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2015, 03:15
Localisation : RCA

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par RLDWF » 19 sept. 2015, 10:12

Merci beaucoup pour vos réponses, encouragements, et messages de bienvenue.

A propos du club de voile, je me suis rendu à celui le plus proche et j'ai discuté un certain temps avec le président. Il en ressort qu'il doit être possible d'acquérir un bateau et qu'un membre du club donne les conseils élémentaires pour son bon usage.

La licence n'est pas donnée, mais permettrait parallèlement un certain soutien logistique qui pourrait s'avérer fort utile. En outre, les locaux et le fait qu'il traine toujours bien au moins un membre du club dans le coin doit permettre certains conforts de mise à l'eau et au sec que je n'aurais sans doute pas tout seul hors club.

Bien entouré, je dois pouvoir m'épanouir. J'entends également dans cette phrase de ne pas me trouver face à de la condescendance, mais face à de le compréhension ; petit point qui n'a l'air de rien mais qui fait toute la différence.

Dans l'absolu je préfère de très loin avoir mon propre bateau.
J'aime bien avoir mes affaires à moi, je suis un brin matérialiste et ça ne s'arrange pas avec les années. C'est surtout qu'avoir ses propres affaires, en cas de catastrophe, permet également et principalement de savoir très précisément où s'arrête la casse. Je pense que beaucoup me comprendront : je perds mon bateau, point. Les conséquences sont simplement matérielles. Perdre le bateau d'un autre peut aller beaucoup plus loin. Je ne sais pas si je suis limpide dans cette expression là.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par PJ47 » 19 sept. 2015, 10:35

RLDWF a écrit :Dans l'absolu je préfère de très loin avoir mon propre bateau.
J'aime bien avoir mes affaires à moi, je suis un brin matérialiste et ça ne s'arrange pas avec les années. C'est surtout qu'avoir ses propres affaires, en cas de catastrophe, permet également et principalement de savoir très précisément où s'arrête la casse. Je pense que beaucoup me comprendront : je perds mon bateau, point. Les conséquences sont simplement matérielles. Perdre le bateau d'un autre peut aller beaucoup plus loin. Je ne sais pas si je suis limpide dans cette expression là.
Je comprend le fait de ne pas être à l'aise avec un matériel qui ne nous appartient pas (bateau, voiture...), mais en tant qu'équipier sur le bateau d'un autre, c'est lui le "skipper" et donc le responsable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par Phil » 19 sept. 2015, 10:53

Salut,
Jolie présentation!

Je partage l'avis de mes collègues, inscrit toi dans un club pour un an au moins et navigue sur des bateaux différents pour te faire une idée.
Ta compagne devrait te suivre si elle en a aussi envie.

D'une, tu auras de vrai cours, de deux, tu pourra te faire une idée de ce qui te convient comme bateau et de trois, ta compagne sera certainement plus à l'aise si vous ne vous lancez pas sans avoir acquis un minimum de compétences.

Si ton club met a disposition des bateaux pour ses membres, ils sont assurés en cas de perte...

Pour le type de bateau que tu cherche, j'ai un peu de mal à m'imaginer ce que tu peux faire mais j'ai l'impression que le plus important, c'est d'avoir un bateau qui ne fatigue pas trop, histoire que tu ne passe pas 3 jours à avoir des courbatures et que ca finisse par te faire passer l'envie.
Les catamarans d'initiation, comme le newcat F1 me semble tout indiqués.
On a des sensations quand on débute, le bateau est stable et facile à mener et on est pas mal installé.

Ce genre de cata, il y en a dans tous les clubs, fais toi une idée.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Au gré du vent, au fil de l'eau

Message par PJ47 » 19 sept. 2015, 11:08

Si tu veux acquerir quelques bases théoriques tu as les cours du capitaine :

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 120&t=1214

:xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/