Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
nikollapse
Terrien
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2015, 15:22
Localisation : Toulouse

Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par nikollapse » 23 nov. 2015, 15:51

Bonjour à tous,
Je m'appelle Nico, je ne suis pas marin, j'ai eu une petite expérience en cata il y a près de vingt-ans maintenant mais rien de bien passionnant.
J'habite Toulouse et n'étant pas très fortuné autant vous dire que la mer je la voie en photos ou sur Thalassa.
Mais il s'avère qu'aujourd'hui j'ai besoin de votre aide, de vos connaissances et de vos conseils.
Je suis auteur, donc j'écris. je me penche en ce moment sur une histoire originale qui prendra la forme d'un scénario. Cette histoire évoluera en partie grâce à vous.
Je me répète mais n'ayant aucune connaissance significative de la navigation, je voudrais pas écrire des inepties dues à mon ignorance crasse. le genre d'histoire que
vous pourriez trouver super mais dont le manque de crédibilité rendrait indigeste. je n'écris pas un film pour les marins en particulier mais si les marins s'y retrouvent
et passent un bon moment... alors c'est gagné!
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu jusqu'ici.
Encore là? Parfait!
Donc voilà, j'ai quatre personnages, deux couples qui entreprennent une traversée transatlantique. Ils veulent rallier les côtes d'Amérique du nord à partir d'un port
français, de préférence sur la côte Atlantique. Le bateaux appartient à l'un des deux couples qui est très expérimenté et a déjà fait plusieurs traversées.

Cette traversée est un des éléments d'une histoire plus globale mais en ce qui nous concerne j'aurais besoin d'informations.

Quel type de bateau? Je voudrais bien sûr un voilier, mais quel type de voilier un couple de csp++ peut il se payer pour entreprendre une telle traversée en toute sécurité?
Quel pourrait-être l'itinéraire choisi initialement? L'histoire les feraient débarquer sur Saint-Pierre & Miquelon au final mais ils voudraient à la base arriver aux USA.
Quelles sont les démarches administratives pour un tel débarquement (USA)
Combien et quelles escales privilégieriez-vous?
Quelle pourrait-être la checklist en matériels et provisions?
Quelle période pour une traversée avec le moins de gros temps?
Quelle durée pour une traversée avec le moins de gros temps?

C'est donc le premier lot de question que je vous livre et dont les réponses me permettraient d'avancer dans ma rédaction.
D'autres suivront bien sûr aussi en fonction de vos réponses.
Ce sera pour moi un réel plaisir de correspondre avec la plupart d'entre-vous qui pourraient m'éclairer sur le sujet.
Si vous m'avez lu jusqu'ici je vous remercie infiniment.
Bon vent à tous!
et à très bientôt.

Nico

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par coucoudou » 23 nov. 2015, 16:59

Bref tu cherches un nègre nautique :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par Phil » 23 nov. 2015, 18:19

La route logique pour une transat en croisière, c'est par les Canaries avec arrivée aux Antilles.
Personne ou presque ne prend la route nord en croisière,
mieux vaut parcourir plus de distance avec le vent dans le dos qu'avec le vent de face

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par londe » 23 nov. 2015, 20:59

Il parait que le plus beau bateau, c'est le swan 65. Pour les "pas assez cousus d'or", il a des petits frères ! Un swan 38, ça a de la gueule !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par Nicolas » 23 nov. 2015, 21:34

ça peut être n'importe quel bateau, mono ou cata, récent ou patrimoine, à partir de 10m environ ;
il vaut peut-être mieux que tu choisisses un bateau dont tu auras les plans, des vues de l'intérieur, avec des détails d'aménagements, d'équipement...

arriver aux usa par bateau, c'est TRES compliqué au niveau administratif ; un tour sur le site de l'ambassade te le confirmera ; il faut faire des photos spéciale chez des pros agréés (deux ou trois à Paris) prendre des rdv téléphoniques payants, obtenir un visa, bref, c'est un b.... sans nom ; arrivé là-bas, tu dois déclarer à la douane jusqu'à la dernière coquillette...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par Geckocha » 25 nov. 2015, 10:57

Salut à toi et bienvenue sur le forum !

Si tu veux en parler sur Toulouse fais-moi signe par MP. Je n'aurai pas réponse à tout mais ce sera déjà plus sympa autour d'un café que sur le web. :-)

Bon courage à toi.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par PaulK » 26 nov. 2015, 04:02

Je te suggère d'aller regarder les fils sur les voyages transat sur les forums de STW.fr et de Hisse-et-Oh. Ils parlent beaucoup des procédures, des bateaux capables (et incapables) de ce voyage, et aussi des itinéraires: les ports à éviter à tout prix, et d'autres à ne pas manquer. Il doit y avoir des centaines de ces fils avec beaucoup d'informations et de détails qui te seraient utile. Bon vent!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par CouleApic » 26 nov. 2015, 13:54

Bonjour.
Qui sont tes protagonistes, nouveaux amis? amis de longue date, échangistes ? ou pas? A mon avis c'est un angle d'attaque important, comme dans toute traversée il y aura des hauts et des bas entre eux, débat aussi.
On peut être les meilleurs amis au monde...au sec, et se détester en fin de voyage, un certain nombre de naviguant on vu leur couple exploser à l'issue d'un voyage.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Bonjour, présentation et surtout besoin d'aide

Message par Misurarca » 27 nov. 2015, 15:00

Il y a même une histoire célèbre ou il y en a qui sont passés par dessus bord, mais l'enquête a rapidement trouvé l'assassin.
Et tout était du à une mauvaise entente, des jalousies, des gens qui traversaient pour la première fois, un capitaine-propriétaire borné et incompétent.

Il y a aussi pas mal de blogs de voyageurs à la voile qui racontent leur(s) traversées.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/