Presentation

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Timothe
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2016, 14:51
Localisation : Valenciennes

Presentation

Message par Timothe » 22 juin 2016, 15:34

Bonjours à tous,

Je me présente Timothé, bientôt 24 ans de Valenciennes, et débutant dans la voile. Je me suis inscrit sur le forum car ayant pratiquer un petit peu de voile avant mes 10ans (optimiste et planche à voile) et plus rien depuis, je souhaite de nouveau pratiquer.
Ne sachant pas trop comment commencer, je me suis acheté le livre des glenans pour m'y remettre tout doucement niveau théorique.
Souhaitant aussi commencé en pratique, je pense de plus en plus m'offrir un stage pour pouvoir redécouvrir les joies de la voile.
Cela fait déjà un moment que j'y pense, et avec le début de l'été (oui il paraît que l'on y es, étant du nord personnellement j'ai un gros doute) je vais passer le cap, mais là est la question n'ayant pas pratiquer depuis 14 ans, j'hésite au niveau des stages qu'elle serait le mieux selon vous pour redécouvrir la voile ? Je regarde beaucoup au niveau des stages de catamaran, dériveur et de voilier habitable.

Au plaisir de vous lire et de vous répondre, je pars naviguer sur le forum à la découverte :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Presentation

Message par gaston » 22 juin 2016, 16:30

Salut Thimothé
Bienviendu dans le monde de la voile

Pour choisir un stage, il faut d'abord que tu te donnes un programme... si ton projet c'est de naviguer sportif sur petit dériveur léger, ç'est pas pareil que si tu es plutôt attiré par la nav en équipage sur gros quillard.. Voir les sujets de "Roadking" dans le forum... il est parti sur le dériveur léger pour finir par faire des stages sur quillard 18m... et il veint d'acheter le sien

Aprés, pour bien apprendre à manœuvrer un voilier (dériveur léger, cata ou quillard), la meilleur école, c'est de partir sur dériveur léger en commençant par le 420,ou autre monocoque facile, puis en montant en gamme avec le 470, puis le 505... Là tu découvres les basses indispensables quelque soit le bateau que tu choisira ensuite...

Le cata, c'est plus tranquille au niveau des cata école, mais tu n'apprends pas forcemment les spécificités du monocoque... et si tu as navigué en Opti et en planche, tu retrouveras les sensations de glisse, de gite et contre gite plus facilement sur un mono... le cata ça va vite... mais les virements de bords sur monocoque c'est quand même un plus...

Pour les stages, les Glenans proposent des stages initiation et perfectionnement... le mieux c'est de prendre contact avec eux (ou une autre école de voile)... ils te diront en fonction de ta partique ce qui te vas le mieux... et si tu as un club pas loin de chez toi, va faire un tour... Il doit y avoir des quoi s'initier...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Presentation

Message par coucoudou » 22 juin 2016, 17:11

Sinon tu viens nous voir à Vannes cet été.....
On pratique le dressage des équipiers façon Bataillon de Joinville :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Presentation

Message par Egareg » 22 juin 2016, 18:03

Renseigne-toi auprès des clubs qui se trouvent près de chez toi : ils sauront sûrement t'aiguiller et te proposeront probablement un cours d'essai.
Cela te permettra de voir si tu accroches et tu pourras tester plusieurs types de bateaux (catamaran, dériveur, voire petit habitable suivant les clubs).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Presentation

Message par Nicolas » 22 juin 2016, 18:53

j'encadre un stage débutant en juillet, mais... c'est en région parisienne... et puis pourquoi pas après tout ..? programme sur mesure garanti (voir les chroniques de mon ex débutant Couleapic. ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Presentation

Message par Philippe Blanchard » 23 juin 2016, 16:03

Je vois que tu es de Valenciennes. Alors peut-être as-tu fait tes premières armes sur l’Étang du Vignoble, où opère le Cercle de Voile de Valenciennes.
Il y a là tout ce qu'il faut pour se mettre ou se remettre à la voile.
Le Vignoble est ce qu'on peut appeler un plan d'eau technique, comme tous les petits plans d'eau où le vent manque un peu de régularité. Donc, en y pratiquant, on ne peut que faire de rapides progrès.
J'ai adoré y aller durant des années, en octobre, lorsque les frères Noclain étaient les leaders d'une belle flotte de 5o5. Ce temps est hélas révolu, mais j'en garde des souvenirs émus, tant par la variété des vents (du plus fort au plus faible) que par la qualité de l'accueil.
Coucoudou objectera à raison qu'il n'y a pas de courants, mais on ne peut pas tout avoir...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Presentation

Message par wphantom » 23 juin 2016, 16:16

En dehors des stages qui seront très profitable, tu peux effectivement aller voir le club de valenciennes (CVV). Ca permet à moindre frais de reprendre er voir ce qui reste d'acquis et cela permettra de voir ce que tu maitrise pour choisir un stage.

Le pb du CVV ce sont les supports. EN gros si tu n'est pas compétiteur c'est cata ou dériveur collectif (club 530). Les compétiteurs eux ont droit aux lasers.... Mais le mieux est d'aller les voir. ILs ont l'air assez actifs, il y a possibilité de naviguer tous les jours de la semaine...
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Timothe
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2016, 14:51
Localisation : Valenciennes

Re: Presentation

Message par Timothe » 23 juin 2016, 17:18

Merci déjà pour vos réponse :)

Non j'ai vécu jusqu'à mes 12 ans à Dunkerque où j'ai commencé la voile.
Je me suis renseigné justement sur les clubs autour de Valenciennes et ce week-end je vais aller à l'étang du vignoble, me renseigner et voir ce qu'il propose.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Presentation

Message par wphantom » 23 juin 2016, 18:07

Il y a le club de valenciennes... avec des cours, des entrainement compétition, des possibilité de s'entrainer toute la semaine etc....

Il y a le club de Condé sur l'escaut dont je fais partie. Petit club (pas de salarié pour tenir la base) navigation WE et jours fériés (et tous les jours des vacances quand on est autonome). Pas de cours à proprement parlé. Pas cher. Pas mal de bateaux différents même s'ils sont souvent anciens ça permet d'essayer plein de choses.

Il y a un club à l'étang d'Amaury que je ne connais pas mais ils sont plus restreints aux niveaux des créneaux mais je crois qu'ils ont pas mal de 470 qui régatent. Ca peut être une très bonne école...

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/