Nouveau venu

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
pbaudet
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2016, 07:50
Localisation : Sens Yonne

Re: Nouveau venu

Message par pbaudet » 11 juil. 2016, 20:27

Merci à tous pour les informations, voila de quoi travailler les weeks end prochains.

Oui la bôme est réglable en hauteur, j'essaierai de monter la voile plus haut et voir les lattes.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nouveau venu

Message par gaston » 11 juil. 2016, 20:50

Pour les brins de laine (penons) dont parle Coucoudou, c'est super utile pour voir comment travail le vent dans ta voile... un aiguille et 30cm de laine fine couleur différencié de la couleur de la voile... tu perces et tu fais déborder 15cm de chaque côté... un noeuds de chaque côté au raz de la voile pour bloquer.. et le tour est joué...

quand tu navigues tes penons doivent être horizontaux de chaque côté... c'est là que tu es au meilleur rendement de ta voile... si tu es au prés et que tes penons monte vers le haut ou descendre vers le bas, soit ton foc est trop bordé... soit pas assez, soit ton cap est trop serrè ou trop éloigné de l'axe du vent...

pareil pour la gv... et je t'ai rajouté sur le schéma un penon au bout de la latte forcée... ça t'indique aussi trés bien comment le vent sort de ta voile... là aussi horizontal, c'est que tu es top...
plan général 420.gif
plan général 420.gif (13.3 Kio) Consulté 1658 fois
l'autre aide importante pour repérer son vent au prés ou aux allures portantes, surtout si tu utilise le spi (ce que je te conseil...j'adore cette voile) , c'est la girouette en haut du mat....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pbaudet
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 29 juin 2016, 07:50
Localisation : Sens Yonne

Re: Nouveau venu

Message par pbaudet » 12 juil. 2016, 08:36

La girouette à été montée samedi dernier, les brins de laine je vais les ajouter, les filets d'air qui décrochent cela me rappellera mes années d'aéromodélisme (2 podiums aux championnats de France en racer F5D)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/