Salutatous.
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Re: Salutatous.
Merci pour le pas-à-pas.
Philippe le ponceur.....
Philippe le ponceur.....
- gaston
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Re: Salutatous.
y'a pas de quoi...
gaston, le chipoteur
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Salutatous.
Bonjour à tous,
pour ce qui est de la proue, j'en suis à l'enduit de finition.. et donc, pas encore attaqué le gel coat...
Par contre, on a réparé le "bancs de nage" / renfort de puits de dérive / ailettes....
pur ce faire j'ai dû appliquer une force horizontale pour séparer le puits de dérive du caisson gauche
(à droite sur la photo) simplement en utilisant le winch et un taquet sur le caisson droit...
(pratique tous ces taquets...
et aussi une force verticale ... avec un poids de 5 kg pendant au milieu du renfort.
de manière à avoir le renfort bien plat tant que la résine sèche.
Donc, finalement, il y avait un "oméga" qui était cassé et dont le boit à l'intérieur était à moitié pourri.
Du coup, on a préféré refaire un autre oméga à côté avec un nouveau bout de bois,
tout en rebouchant l'ancien oméga,
en ajoutant 3 couches de fibre de verre et en badigeonnant le tout allégrement de résine
il fini de sécher, mais à priori cela va être béton...
Photos: ( la coque est inversée
le dessous du renfort gauche:
les forces en présence:
En plus, nous sommes aller chercher le mât à NordVoile ce samedi.
Photo du transport, avec Soissons en fond:
et photo de profile....
C'est long un mât... et je crois que c'était en effet un peu trop long pour la picasso.
Après avec fait quelques priorité de droite, je comprend mieux pourquoi il est fortement déconseillé d'avoir le charroi qui dépasse de l'avant.
Car dans un croisement, quand on s'avance doucement et bien le mât est déjà au milieu de la route avant de voir si quelqu'un arrive à gauche...
Philippe.
pour ce qui est de la proue, j'en suis à l'enduit de finition.. et donc, pas encore attaqué le gel coat...
Par contre, on a réparé le "bancs de nage" / renfort de puits de dérive / ailettes....
pur ce faire j'ai dû appliquer une force horizontale pour séparer le puits de dérive du caisson gauche
(à droite sur la photo) simplement en utilisant le winch et un taquet sur le caisson droit...
(pratique tous ces taquets...
et aussi une force verticale ... avec un poids de 5 kg pendant au milieu du renfort.
de manière à avoir le renfort bien plat tant que la résine sèche.
Donc, finalement, il y avait un "oméga" qui était cassé et dont le boit à l'intérieur était à moitié pourri.
Du coup, on a préféré refaire un autre oméga à côté avec un nouveau bout de bois,
tout en rebouchant l'ancien oméga,
en ajoutant 3 couches de fibre de verre et en badigeonnant le tout allégrement de résine
il fini de sécher, mais à priori cela va être béton...
Photos: ( la coque est inversée
le dessous du renfort gauche:
les forces en présence:
En plus, nous sommes aller chercher le mât à NordVoile ce samedi.
Photo du transport, avec Soissons en fond:
et photo de profile....
C'est long un mât... et je crois que c'était en effet un peu trop long pour la picasso.
Après avec fait quelques priorité de droite, je comprend mieux pourquoi il est fortement déconseillé d'avoir le charroi qui dépasse de l'avant.
Car dans un croisement, quand on s'avance doucement et bien le mât est déjà au milieu de la route avant de voir si quelqu'un arrive à gauche...
Philippe.
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Re: Salutatous.
Question du jour.
En faisant nos emplette ce week-end, on a oublié d'acheter deux poulies pour le "Le Hâle bas de bôme"....
(que j'aime utiliser des expressions spécifique....
Les poulies que l'on a sont coincées....
1) est-ce qu'il y a une méthode magique pour les décoincer... (outre le WD40 que l'on a déjà essayé)
2) est-ce facile à trouver ?
photo à l'appui:
Philippe.
En faisant nos emplette ce week-end, on a oublié d'acheter deux poulies pour le "Le Hâle bas de bôme"....
(que j'aime utiliser des expressions spécifique....
Les poulies que l'on a sont coincées....
1) est-ce qu'il y a une méthode magique pour les décoincer... (outre le WD40 que l'on a déjà essayé)
2) est-ce facile à trouver ?
photo à l'appui:
Philippe.
Dernière modification par phgelin le 25 juil. 2016, 11:39, modifié 1 fois.
- coucoudou
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Re: Salutatous.
Pour le mat quand tu le mets sur le toit, il vaut mieux le mettre au milieu car devant, tu vois au moins où il va et surtout le haubaner à l'avant et à l'arrière
pour les poulies tu pourrais t'en payer des neuves.....ça ne sert à rien de garder un vieux bateau dans son jus si on veut en profiter pour naviguer avec
Avec son vieux Parker et quelques Harken, la soeur de H²K garde ses chances au prochain championnat du monde .....
pour les poulies tu pourrais t'en payer des neuves.....ça ne sert à rien de garder un vieux bateau dans son jus si on veut en profiter pour naviguer avec
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Il était le plus beau mon bateau
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Re: Salutatous.
Voir avec Olivier il doit bien avoir quelque chose a te vendre dans son stock http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =40&t=5988
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Re: Salutatous.
Le gel coat... je savais quelque part que quelque chose me disait que je n'aimerai pas...
Je vais naviguer sur de la dentelle !
Cela m'étonnerait que cette "peinture" se tire et devienne lisse à ce point...
d'un autre côté, cela se ponce... (d'après certaine source)
Ma dernière solution étant que cela fasse effet "peau de requin"...
vous souvenez-vous de ceci ?
http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles ... vivant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai peut-être ma chance....
Je vais naviguer sur de la dentelle !
Cela m'étonnerait que cette "peinture" se tire et devienne lisse à ce point...
d'un autre côté, cela se ponce... (d'après certaine source)
Ma dernière solution étant que cela fasse effet "peau de requin"...
vous souvenez-vous de ceci ?
http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles ... vivant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai peut-être ma chance....
- Phil
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Re: Salutatous.
C'est tout à fait normal.
Il te faut ponce au 400 puis au 600 puis au 800 ( avec de l'eau) pour arriver à un bon résultat .
Le gelcoat c'est un travail ingrat mais une fois fait, on n'y revient plus.
Il te faut ponce au 400 puis au 600 puis au 800 ( avec de l'eau) pour arriver à un bon résultat .
Le gelcoat c'est un travail ingrat mais une fois fait, on n'y revient plus.
- gaston
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Re: Salutatous.
j'entends la déception... c'est pas lisse... et ça fout le boules....
vu la qualité de finition, je pense que tu as travaillé au rouleau... Pour moi, le résultat est plutôt trés bien... au pinceau sur une grande surface c'est plus délicat pour ne pas laisser de grosse trace... là tu as un effet peau d'orange...
Mais pas de soucis... comme je te l'ai dit plus haut, tu n'arriveras jamais à faire totalement lisse à la pose, comme le galcoat d'origine... le gelcoat d'origine est posé sous vide dans un moule, ce qui n'est pas le cas pour la réparation à l'air libre... ça fait un pansement étanche, mais c'est pas une peau de bébé... Par contre un fois sec c'est bien dur et solide... Oui? Non?
la solution :
-ponçage à l'eau pour égaliser (méthode de Phil)... ça enlèvera le brillant... tu peux ensuite passer un lustrant de carrosserie pour essayer d'unifier. et de raviver la couleur... tu garderas certainement une trace de la réparation au niveau couleur. Trés difficile de retrouver exactement la même que celui d'originequi en plus est un peu attaqué par l'âge et la UV...
et si tu veux du Nikel tout unifié
- poncer tout le gelcoat cet hiver, et de poser dessus deux couches de laque bicomposante au pistolet (laque voiture ou camion... ) ou de laque monocomposante type Toplac qui se pose facile au rouleau. Bien moins cher... et Là, tu as une coque propre et unifiée... plus durable et solide, mais aussi plus cher avec de la laque bicomposante... plus fraigle et rayable avec de la mono... mais c'est moins cher, pour un résultat trés propre, et c'est plus facile de repasser une couche au bout de deux ou 3 ans (5 ou 6ans si tu navigues peu souvent)...
c'est ce que j'ai fait sur mes deux coques (470 à la bicomposante et 505 à la mono) ... plus de traces de réparation au gelcoat...
vu la qualité de finition, je pense que tu as travaillé au rouleau... Pour moi, le résultat est plutôt trés bien... au pinceau sur une grande surface c'est plus délicat pour ne pas laisser de grosse trace... là tu as un effet peau d'orange...
Mais pas de soucis... comme je te l'ai dit plus haut, tu n'arriveras jamais à faire totalement lisse à la pose, comme le galcoat d'origine... le gelcoat d'origine est posé sous vide dans un moule, ce qui n'est pas le cas pour la réparation à l'air libre... ça fait un pansement étanche, mais c'est pas une peau de bébé... Par contre un fois sec c'est bien dur et solide... Oui? Non?
la solution :
-ponçage à l'eau pour égaliser (méthode de Phil)... ça enlèvera le brillant... tu peux ensuite passer un lustrant de carrosserie pour essayer d'unifier. et de raviver la couleur... tu garderas certainement une trace de la réparation au niveau couleur. Trés difficile de retrouver exactement la même que celui d'originequi en plus est un peu attaqué par l'âge et la UV...
et si tu veux du Nikel tout unifié
- poncer tout le gelcoat cet hiver, et de poser dessus deux couches de laque bicomposante au pistolet (laque voiture ou camion... ) ou de laque monocomposante type Toplac qui se pose facile au rouleau. Bien moins cher... et Là, tu as une coque propre et unifiée... plus durable et solide, mais aussi plus cher avec de la laque bicomposante... plus fraigle et rayable avec de la mono... mais c'est moins cher, pour un résultat trés propre, et c'est plus facile de repasser une couche au bout de deux ou 3 ans (5 ou 6ans si tu navigues peu souvent)...
c'est ce que j'ai fait sur mes deux coques (470 à la bicomposante et 505 à la mono) ... plus de traces de réparation au gelcoat...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Salutatous.
Super merci Phil et Gaston,
Effectivement, c'était au rouleau (le résultat au pinceau était encore pire) j'étais un peu déçu, car j'avais compris que l'on ne pouvais pas repeindre dessus, ni poncer.
D'un autre côté, c'est super dur.
Du coup, j'ai le choix, mais vu le temps qui manque, je crois que je vais laisser comme cela pour la navigation du mois d'aout, et puis je ferais probablement la totale.... toutes la coque.
J'ai remarqué que le gel coat est assez fin et translucide entre les bosses.. du coup, j'ai pas trop envie de m'attaquer au ponçage maintenant, car je risque de tout enlever à certain endroit...
D'un autre côté, c'est tellement dur que cela prendrait du temps pour "enlever de trop".
Quoiqu'il en soit... Un grand merci pour m'avoir rassuré.
Philippe, votre humble débiteur.
Effectivement, c'était au rouleau (le résultat au pinceau était encore pire) j'étais un peu déçu, car j'avais compris que l'on ne pouvais pas repeindre dessus, ni poncer.
D'un autre côté, c'est super dur.
Du coup, j'ai le choix, mais vu le temps qui manque, je crois que je vais laisser comme cela pour la navigation du mois d'aout, et puis je ferais probablement la totale.... toutes la coque.
J'ai remarqué que le gel coat est assez fin et translucide entre les bosses.. du coup, j'ai pas trop envie de m'attaquer au ponçage maintenant, car je risque de tout enlever à certain endroit...
D'un autre côté, c'est tellement dur que cela prendrait du temps pour "enlever de trop".
Quoiqu'il en soit... Un grand merci pour m'avoir rassuré.
Philippe, votre humble débiteur.
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