voilement votre.

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

voilement votre.

Message par pierreM » 07 août 2016, 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente, Pierre, 53 ans.

je fais de la voile depuis que j'ai découvert ce loisir en classe de mer en CM2. Mais d'après mes parents j'étais déjà sur un voilier avant de marcher de par les origines bretonnes de mon père.
Depuis cette classe de mer ou j'ai découvert la voile et l'Optimist j'ai longtemps navigué sur dériveur puis croiseur.
En dériveur filière classique--> Optimist, Zef, 4.20, 4.70 principalement. Régates régionales uniquement aussi bien en dériveur qu'en croiseur.
D'ailleurs je trouve que la pratique le dériveur est la meilleure école possible pour bien appréhender la voile avec ces difficultés mais aussi ces moments de bonheur absolu...
j'ai aussi tâté un peu du catamaran: HC16 et Tornado puis j'ai eu un HC14. J'ai surtout pratiqué la voile en Normandie et parallèlement au dériveur j'ai pu faire du petit croiseur, étant inscrit avec mes parents dans un club nautique.
En 1994 j’achète un Corsaire bois Morin de 1967 qui est rangé dans la maison familiale en Bretagne du coté de Brest. Mais par faute de temps et la distance je le revends quelques années après.
En 2007 je rachète un Cap Corse plastique que j'ai revendu en juin dernier. La pratique de la voile ces dernières années a été plutôt très limitée et a vrai dire je n'avais pas touché a une barre ou un stick depuis quelques années... toujours faute de temps, contraintes de distance, maintenance et mise a l'eau. Pas évident d'habiter la région parisienne et faire de la voile.
Puis cet été par le plus grand des hasards j'ai pu refaire de la voile et tenir un stick dans les mains. En effet ma femme et moi sommes parti dans les Hautes-Vosges pour les vacances d'été faire de la randonnée. Comme nous étions a coté de la ville de Gerardmer nous nous sommes promenés le long du lac. J'ai vu qu'il y avait une école de voile et possibilité de location de dériveur et catamaran.
Comme ma femme n'a jamais fait de voile j'ai préféré louer un cata.
ça lui a beaucoup plus. Nous en avons même refait une 2eme fois.
de là ça m'a furieusement donné envie de refaire de la voile en dériveur en région parisienne. d’où ma question sur le forum adéquat: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 247#p63192" onclick="window.open(this.href);return false;.
alors bien sur je pourrais en faire un solo et me trouver un laser ou un X4, mais comme je souhaite partager ma passion de la voile (qui était en sommeil léger...!!) je vais m'orienter vers le catamaran.
le but est de se faire plaisir sur l'eau et non pas de pratiquer la régate comme j'ai pu le faire longtemps plus jeune en Normandie.
voila..!
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: voilement votre.

Message par Nicolas » 07 août 2016, 15:31

On arrive très bien à naviguer toute l'année en région parisienne ! Que ce soit en loisirs ou en régate.
Je suis sur le lac de Choisy les 15 prochains jours ou j'encadre régulièrement les stages débutants et perfectionnement ; éventuellement, on peut s'y retrouver pour rediscuter de tout ça et faire un peu de bateau.

Nicoimbert
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 août 2016, 14:33
Localisation : Draveil

Re: voilement votre.

Message par Nicoimbert » 02 sept. 2016, 11:45

Je vis en région parisienne depuis quelques années, et la voile me manque également...
tu peux jeter un coup d'oeil sur des sites de location de voilier entre particuliers : https://www.clickandboat.com/location-b ... pe/voilier mais pas sûr qu'il y ait des dériveurs (en tout cas les tarifs semblent intéressants)
Je ne connais pas le lac de Choisy mais ça a l'air super sympa, ça coute combien un stage de perfectionnement ?

A+
Nico

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: voilement votre.

Message par Nicolas » 02 sept. 2016, 12:19

L'année dernière, les stages de perf que j'ai encadré sur 470 ont été intégralement pris en charge par le comité départemental de voile du 94, encore faut-il être adhérent et licencié d'un club.
Ca reste de toute façon modique, car on est dans l'associatif. Compte au maximum 100 euros pour 5 demi-journée.
Pour découvrir, viens à Ablon ce dimanche ou à Choisy le 24/09.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: voilement votre.

Message par Misurarca » 04 sept. 2016, 14:33

Bonjour Pierre,

il y a bien des plans d'eau en France, ne pas hésiter à en user et abuser lors des vacances, petites ou grandes sur des lacs différents !
En région parisienne il y a aussi pas mal de possibilités, cherches bien et tu trouveras !

Le cata c'est (en apparence) sécurisant pour les débutant(e)s car pas de gite, mais bon...
Le dériveur c'est quand même plus formateur, et tellement plus maniable !
:-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: voilement votre.

Message par pierreM » 04 sept. 2016, 15:08

oui il y a pas de lacs autour de la région parisienne, voir naviguer sur la Seine ou sur la Marne. Je vais prendre mon temps et aller voir différents clubs.
et je confirme il n'y a pas de meilleur support de formation que le dériveur pour apprendre la voile, même pour ceux qui ne veulent faire que de l'habitable.
l’inconvénient du dériveur en double et qu'il faut toujours avoir a porter de main un équipier...
et lorsque l'on veut parfois naviguer seul et parfois en couple c'est vite limité.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: voilement votre.

Message par Nicolas » 04 sept. 2016, 20:41

Ah mais il fallait passer à Ablon aujourd'hui : huit bateaux sur l'eau, de 13h à 19h, bonne séance pour tout le monde... les débutants ont pu naviguer en équipage, s'essayer à la barre, prendre un peu d'autonomie... les furieux ont louvoyé et spié comme à l'entrainement. Trapèze, virements bascules, empannages, passages de bouées... bon ok c 'est la Seine et on préfèrerait être en mer... mais c'est très formateur et les prochaines vacances ne sont pas si loin.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: voilement votre.

Message par pierreM » 04 sept. 2016, 20:50

en effet Nicolas j'ai loupé ce rdv j'ai vu sur le site de Choisy le Roi qu'il y avait une journée porte ouverte. dommage...
je vais essayer de passer le week end prochain au club nautique d'Ablon et de Choisy le Roi. pourrais-tu me donner des noms de personnes a contacter sur place? on peut y aller le samedi après-midi?
je pense que je vais dans un 1er temps m'inscrire dans un club, faire de la voile et seulement après je verrais pour choisir un dériveur.
quand je pense qu'il y a 3 mois suite a la vente de la maison familiale en Bretagne j'ai bazardé mes affaires de voiles (combi et ceinture de trapèze...)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: voilement votre.

Message par Nicolas » 04 sept. 2016, 21:16

Alors il y a deux choses : le club de Choisy, sur le lac, et le club d'Ablon , sur la Seine. En terme d'agréement de navigations, les deux plans d'eau sont complémentaires et de nombreux équipages pratiquent les deux. Mais pas des endroits pour faire du cata, c'est sûr.

Les deux clubs ont un site, avec en plus un forum pour Ablon avec toutes les infos du jour.

Dans les deux, des bateaux de club et des bateaux de propriétaires.
Des régatiers en Snipe, Lasers et 470 à Choisy, uniquement des 470 à Ablon.

Tu serais bien reçu dans les deux. Après c'est affaire de projets, affinités, facilités de transport...

Le 24/25 septembre : le comité départemental organise un we d'accueil sur 470, pour tous les voileux frustrés qui veulent se remettre à la voile. :lii

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: voilement votre.

Message par Nicolas » 04 sept. 2016, 21:21

Ah je sais : Nico et Pierre, faites ensemble le tour des clubs et mettez en ligne vos impressions ! Bon je vous mets de côté un 470 à Ablon pour dimanche prochain ? Ensuite, on peut se voir le 24 à Choisy !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/