présentation

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: présentation

Message par perigord » 05 sept. 2016, 06:12

bonjour a tous , faut patienter un peu pour les photos de mon ponant , je fais développer la péloch , il faut les réduire ou les mettre sur un site hébergeur ? c'est bien ça ? est ce que l' un de vous pourrez me monter a quoi ressemble un hale bas de ponant , sur mon bateau l' ancien proprio avait mis en place un bout avec une seule poulie.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: présentation

Message par coucoudou » 05 sept. 2016, 07:11

Un hale bas ça ressemble à ça chez moi ..... :lol
HBPON.jpg
HBPON.jpg (13.29 Kio) Consulté 3695 fois
2X2X4=16 palan 16 brins on est loin de ta poulie solitaire car le hale-bas est fondamental pour régler la GV
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: présentation

Message par Nicolas » 05 sept. 2016, 09:56

j'ai eu une discussion là-dessus avec un stagiaire adulte cette semaine : il veut son dériveur à lui et il envisage d'acheter un 420, parce que c'est manipulable seul, c'est léger, simple, et complet ;
il veut pouvoir naviguer seul mais aussi en double... mais à deux adultes, en dessous de 10 noeuds, il vont vite s'ennuyer, surtout en plan d'eau intérieur ;

c'est toujours le mouton à 5 pattes...

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: présentation

Message par perigord » 05 sept. 2016, 16:59

Coucoudou le truc que j' ai c' est du macramé , le proprio se contentait de ça ,et pendant ses sorties il devait s' emmerdait avec , le but de ma question c'est d' installer un hale bas correct et si possible proche de celui qui équipait le ponant à sa sortie du chantier , Olivier a posté des photos de poulie 3 réas avec taquet , si tu les as vu ,est ce des poulies de qui peuvent équiper un hale bas?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: présentation

Message par coucoudou » 05 sept. 2016, 17:22

L'accastillage répond surtout à l'exigence d'efficacité...et des possibilité techniques et financières en plus il y a 36 sortes de palans ,
moi j'accastille en fonction de ce que j'ai ....et toi tu devrais te faire expliquer par Olivier parce que je sens que ça va être dur de te montrer via internet ..... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: présentation

Message par olivier81 » 06 sept. 2016, 11:25

salut,j'ai effectivement des poulies pouvant servir pour un hale bas,mais c'est pour des bateaux comme le 420,zef,piaf;etc ;) ;)
le ponant utilisant la même voilure que le 5o5 de coucoudou,où les miens,je te conseille de faire un palan conséquent comme sur son schéma,faisable avec les autres poulies que je vends ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: présentation

Message par perigord » 06 sept. 2016, 19:51

salut Olivier , bien sur que le schéma de Coucoudou je vais le suivre , as tu ce qu'il faut pour le palan de dérive?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: présentation

Message par coucoudou » 06 sept. 2016, 22:56

Faut rien exagérer, le Ponant c'est un Percheron comparé au pur sang anglo-arabe qu'est le cinquo mais avec le même moteur .
il est super stable et le poids du barreur importe peu du moment que l'équipier est un adulte
il est seulement lourd à tirer sur le parking....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: présentation

Message par perigord » 08 sept. 2016, 17:47

sur, pour le déplacer dans le jardin c' est hard !!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: présentation

Message par coucoudou » 09 sept. 2016, 00:24

Sur le cinquo du petit Suisse j'ai fait ce palan de dérive plus simple que ce qu'on rencontre habituellement et qui ne nécessite aucune poulie encastrée ....
dérive palan2.jpg
dérive palan2.jpg (32.09 Kio) Consulté 3646 fois
:ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/