Fred, débutant de 50 ans

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gaston
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 02 oct. 2017, 13:24

Superbe travail là... joli bateau... :lol

pour le gréement, ça ressemble un peu à la "Gazelles des sables"... de quoi donner des idées pour la suite :lol:

des photos du chantier???? on est curieux... ;)
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londe
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par londe » 02 oct. 2017, 20:39

Félicitations ! Et en navigation, comment est-ce qu'il se comporte ?
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fregate33
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 02 oct. 2017, 21:24

wphantom a écrit :tu peux nous en dire plus sur le temps passé (car finalement depuis avril ca a carrément bien avancé :mrgreen: ). Et quid du coût total ? Des photos des différentes étapes ?
ça a bien avancé parce que j'ai fait certaines pièces à l'atelier de mon boulot, une demi heure par ci, une autre par là. Car en parallèle j'ai déménagé et fait des travaux dans ma nouvelle maison.

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Quant au coût, il n'atteint pas 2000€ tout compris, je pense. Le gréement à base de voiles d'optimist a bien aidé à alléger la facture. Et en plus, ça a de la gueule :mrgreen:


gaston a écrit : pour le gréement, ça ressemble un peu à la "Gazelles des sables".
?
On parle bien du petit voilier pointu aux deux bouts avec deux mâts, hein, pas le misainier à partir duquel on a photographié mon bateau, et que j'ai photographié à mon tour (photo n°3).

londe a écrit :Félicitations ! Et en navigation, comment est-ce qu'il se comporte ?
Plutôt pas mal, je trouve. Ce n'est bien sûr pas une bête de course ni une bête de près, mais il se comporte très honorablement. Même chargé de trois occupants il avance un poil plus vite que le misainier du copain qui nous escorte, et serre le vent d'aussi près, peut-être même d'un peu plus près. En solo l'écart est encore plus net. Il est réactif car léger, et accélère à la première risée. Par contre, faisant route parallèle avec un Flyingdutchman il y a quelques temps, il m'a facilement distancé. Normal.
Là où je suis content de moi, il navigue avec la barre dans l'axe. Le plan prévoyait une unique voile au tiers, j'ai positionné deux mâts portant chacun une voile d'Optimist, assez bien apparemment puisque l'équilibre sous voile est correct.
... et puis esthétiquement c'est sympa je trouve. Ca a un côté gréement de chaloupe et on arrive à oublier que ce sont des voiles d'Optimist 8-)

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gaston
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 02 oct. 2017, 23:15

fregate33 a écrit :
gaston a écrit : pour le gréement, ça ressemble un peu à la "Gazelles des sables".
On parle bien du petit voilier pointu aux deux bouts avec deux mâts, hein, pas le misainier à partir duquel on a photographié mon bateau, et que j'ai photographié à mon tour (photo n°3).
Ouaip... la "Gazelle des Sables", qui a donné ensuite la "Gazelles de Breizh" puis la "Gazelles des Iles"... un format de voiles qui peut donner des idées pour rajouter de la toile sur ton bateau... :mrgreen:
Gazelle des Iles sous 2 formats.jpg
Gazelle des Iles sous 2 formats.jpg (104.24 Kio) Consulté 5041 fois
voir le sujet ici : viewtopic.php?f=100&t=6305&hilit=logos+voile&start=200" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour les photos ;) .... je découvre un format de sert joint inconnu de moi... ça à l'air pas mal ça... ça fonctionne comment ?
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 03 oct. 2017, 05:55

gaston a écrit :... un format de voiles qui peut donner des idées pour rajouter de la toile sur ton bateau... :mrgreen:
Ah oui, intéressant !
J'avais bien imaginer ajouter un flêche à chaque mât, sans trop oser pousser la réflection. Voilà qui va la relancer ;)
gaston a écrit :.... je découvre un format de sert joint inconnu de moi... ça à l'air pas mal ça... ça fonctionne comment ?
Tube de PVC à paroi épaisse récupéré à ma boite et découpé et fendu à la scie à ruban. A accompagner impérativement de pinces ou serres-joints du commerce, au moins le temps de les poser car difficiles à mettre en place : il faut ses deux mains. Ou alors il faut être deux.
Par contre, prix de revient imbattable et légèreté itou, ce qui est appréciable quand il faut en garnir le bord du bateau d'une trentaine de pinces.
Autre inconvénient, pour moi en tout cas, j'en casse une de temps en temps car ces tubes cuisent au soleil depuis quelques années.

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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Fanch-c » 03 oct. 2017, 09:31

S'est bien beau tout ça !.... avec une remorque correcte capable de manger quelques centaines de km tu devrai arriver à participer à des rassemblements de bateaux "anciens"....si si ton truc y aura sa place sans problème. Mais avant de t'y inscrire parle nous en car il y a des lieux à éviter.

J'ai un petit doute sur le mat d'opti fait plus long et resté sans haubanage... mais ce type de voile reste un choix judicieux question facilité à l'usage et esthétique semblant traditionnelle.



Je viens de tout relire et il me semble que certains points n'on pas été bien soulignés :

- un bateau bois ... y compris une caravelle ou un bateau comme le tiens.. aura besoin de passer l'hiver au sec et l'été à l'abri du soleil si il y en a beaucoup...... Donc garage et remorque nettement préférables sans quoi la peinture va pas aimer elle se ruine d'aspect en deux ans et de fond en à peine plus. Je ne parle pas des vernis qu'il faut refaire en cours d'année si le bateau reste dehors.
Un bateau plastique tolère mieux ...

- faire du bateau en club permet de limiter les frais, moins de dépenses et plus de sécurité... mais limite aussi la plage horaire possible.... tout est remballé pour 17h !
Après y être inscris quelques années prendre en mains le club permet d'élargir l'usage mais devient "chronophage".

- la caravelle est un bon compromis.. en faire une en taille réduite serai une hérésie. La cause? .. s'est un truc tout bête mais délicat : chaque matériaux apporte ses contraintes:

Le bois massif sur une pirogue est possible mais très lourd, un canoé traditionnel indien ou un kayac inuit montre qu'en utilisant le bois autrement qu'en "massif" on peut faire "léger".
Si tu augmente la taille de l'embarcation tu trouvera des astuces de construction, arrivé à 6m de long le bois devient un matériau intéressant mais délicat. Pour des bateaux "plus gros"(de 6 à 20m environ) le bois massif peut être très valable mais a beaucoup de contraintes... au delà de cette longueur le bois massif devient trop lourd !... Le métal surclasse tout.
Cette logique se fait aussi avec d'autre matériaux comme le bois amélioré (CP ou "moulé") ou d'autres truc comme le métal, le plastique ou des matériaux plus amusants comme le béton voir la pierre !!! (nan je déconne)

Pour en revenir à la caravelle le compromis est d'avoir un bateau possible à fabriquer sans gros équipement (moule de stratification ou poste à souder l'aluminium) assez gros pour pouvoir embarquer une petite famille en relative sécurité ou deux casiers ou tous ses potes ou encore être utilisé en solitaire au moteur (ou à l'aviron) pour aller pécher (à la voile je déconseille) ou faire le tour des cotes ou faire les rassemblements de bateaux anciens.
Faire "plus petit" qu'une caravelle serai moins efficace, faire plus gros va commencer à être relativement lourd ! Note qu'en s'organisant bien on arrive à se débrouiller tout seul pour tout faire avec (ou sur) sa cara mais je déconseille car en cas de pépin ça peut être fatal de ne pas avoir d'aide (que ce soit en nav ou en travaux).
........................................................ tout baigne !

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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 03 oct. 2017, 11:13

fregate33 a écrit :
gaston a écrit :... un format de voiles qui peut donner des idées pour rajouter de la toile sur ton bateau... :mrgreen:
Ah oui, intéressant ! .... J'avais bien imaginer ajouter une flêche à chaque mât, sans trop oser pousser la réflexion. Voilà qui va la relancer ;)
Ben ouais... y'a des trucs possible là... ;)
mais avec rajout de toile, il faudra aussi penser au risque de dessalage... la Gazelles de Iles a une réserve de flottabilité de 500 litres en mousse polyuréthane encastrée dans les caissons de la double coque... peut être un rajout à penser dans tes caissons avant et arriére...

Noter que le mât sur les "Gazelles" est en alu avec système télescopique...

des images pour nourrir la réflexion... ;)

"Gazelles des Breizh" et ses différents gréements...


"Gazelles des Iles" avec différents format de voile...


Descriptif de la Gazelles des iLes... avec mât alu télescopique... bien pensé le truc... ça peut donner des idées... le gars oublie de mentionner qu'on peut rajouter un deuxiéme mât... (voir vidéo plus haut)
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 03 oct. 2017, 21:59

Fanch-c a écrit :S'est bien beau tout ça !.... avec une remorque correcte capable de manger quelques centaines de km tu devrai arriver à participer à des rassemblements de bateaux "anciens"....si si ton truc y aura sa place sans problème. Mais avant de t'y inscrire parle nous en car il y a des lieux à éviter.
Ce qui me tenterait bien, ce serait de participer de temps en temps à un raid, une sortie organisée par des gens qui savent faire, quelque chose de pas trop gros, pas trop de monde...
Des lieux à éviter? :?: :?

Fanch-c a écrit : J'ai un petit doute sur le mat d'opti fait plus long et resté sans haubanage... mais ce type de voile reste un choix judicieux question facilité à l'usage et esthétique semblant traditionnelle.
J'ai fait des mâts pleins en pin, carrés de 58mm de section à la base, devenant ronds puis s'amincissant jusqu'à ø40mm en extrémité. Le plan prévoyait une voile à livarde de 5,1m² avec un mât de 2" de section, alors avec 58mm pour 3,6m², je ne dois pas être trop loin de la vérité. Cela dit, je n'ai jusque là navigué que par temps calme. J'avoue que j'aimerai voir si ça ne ploie pas trop quand ça souffle :|

Fanch-c a écrit : Je viens de tout relire et il me semble que certains points n'on pas été bien soulignés :

- un bateau bois ... y compris une caravelle ou un bateau comme le tiens.. aura besoin de passer l'hiver au sec et l'été à l'abri du soleil si il y en a beaucoup...... Donc garage et remorque nettement préférables sans quoi la peinture va pas aimer elle se ruine d'aspect en deux ans et de fond en à peine plus. Je ne parle pas des vernis qu'il faut refaire en cours d'année si le bateau reste dehors.
Un bateau plastique tolère mieux ...
Tout relire? il faut du courage !!! :lol:
Je suis d'accord, d'ailleurs le bateau et sa remorque ont leur place dans le garage qui est assez grand ;)
Fanch-c a écrit :- faire du bateau en club permet de limiter les frais, moins de dépenses et plus de sécurité... mais limite aussi la plage horaire possible.... tout est remballé pour 17h !
Après y être inscris quelques années prendre en mains le club permet d'élargir l'usage mais devient "chronophage".
Pour tout dire, j'ai un peu laissé de côté l'idée de naviguer en club, pour ne pas me retrouver embringué dans une vie associative chronophage, justement. Mais je viens d'obtenir la carte de circulation du bateau, (qui jusque là n'a navigué qu'en eau intérieure) et il me démange maintenant d'aller sur le bassin mais il me manque d'en connaitre les pièges. Hors, au club du coin, ils doivent savoir faire...
Fanch-c a écrit : - la caravelle est un bon compromis.. en faire une en taille réduite serai une hérésie. La cause? .. s'est un truc tout bête mais délicat : chaque matériaux apporte ses contraintes: ...
Pour l'instant le Skerry me convient bien même si je n'embarque pas toute la famille, je vais naviguer avec, ça me donnera le temps de savoir ce que je veux. Mais parfois, je me prends à rêver de construire un autre Skerry en augmentant ses dimensions de 20%. Cela a déjà été fait et réussi. Evidemment, c'est un tout autre gabarit, à peu près deux fois plus lourd.
Quant au béton, il me semble qu'il a eu son heure de gloire dans les années 70/80 il me semble. Mais je préfère quand même le CTP marine ;)
gaston a écrit :
fregate33 a écrit :
gaston a écrit :... un format de voiles qui peut donner des idées pour rajouter de la toile sur ton bateau... :mrgreen:
Ah oui, intéressant ! .... J'avais bien imaginer ajouter une flêche à chaque mât, sans trop oser pousser la réflexion. Voilà qui va la relancer ;)
Ben ouais... y'a des trucs possible là... ;)
mais avec rajout de toile, il faudra aussi penser au risque de dessalage... la Gazelles de Iles a une réserve de flottabilité de 500 litres en mousse polyuréthane encastrée dans les caissons de la double coque... peut être un rajout à penser dans tes caissons avant et arriére...


des images pour nourrir la réflexion... ;)

"Gazelles des Breizh" et ses différents gréements...


"Gazelles des Iles" avec différents format de voile...


Descriptif de la Gazelles des iLes... avec mât alu télescopique... bien pensé le truc... ça peut donner des idées... le gars oublie de mentionner qu'on peut rajouter un deuxiéme mât... (voir vidéo plus haut)
Très sympas, ce petit bateau. Un concentré de bonnes idées.
Vu la forme de mes voiles, les flêches n'auraient pas beaucoup de surface, j'en ai peur. Mais ça augmenterait l'allongement. Je vais y penser :!:

Un truc me frappe en voyant les vidéos : la poulie d'écoute de grand voile est frappée sur le sommet du safran, il me semble. Hors, cette configuration solutionnerait bien un de mes problèmes mais je ne l'avais pas osé à cause du porte à faux entre le haut du gouvernail et ses ferrures. j'ai bien pensé à mettre un arceau autour de la barre franche, mais je ne suis pas trop sûr...


Décidément, tes vidéos me font cogiter :
Si j'abaisse un peu la grand voile et que j'installe le point de tire sur la tête du safran, je peux peut être me passer de bôme?

Merci en tout cas pour ces liens instructifs.

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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par gaston » 03 oct. 2017, 23:27

Aucune Gazelles Sables, Breizh ou des Iles ne posséde de Bôme... même systéme que les cata école....
et sur toutes, c'est tire à l'arriére avec écoute passée dans une systéme de moulie sur la tête de Safran... comme sur les cata école aussi...

effectivement, il faut un safran bien costaud et bien fixé....

je sent que ton bateau va évoluer assez rapidement... n'oublie pas les réserve de flottabilité... ça serait dommage de :gb
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Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Fanch-c » 04 oct. 2017, 08:03

Fixer l'écoute à la tête de safran va entrainer des bizaretés dans la barre...

Ne pas avoir de bôme est un petit avantage question facilité mais coté performance s'est moins bien.

Utiliser un "casse jambe" (barre rigide qui passe par dessus la barre) pourquoi pas.... mais tu ne pourra plus relever la barre ce qui est parfois utile dans le cockpit.

La "patte d'oie" est la solution la plus évidente ... mais envisage aussi une écoute double comme pour un foc.

Enfin il faut rappeler que la performance n'est pas l'objectif absolu sur ce genre de bateau, la facilité et le faible encombrement est aussi un impératif.
........................................................ tout baigne !

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