Salutations

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Salutations

Message par EricP » 01 déc. 2016, 21:12

Beau 4'7 bizarre! (les posts précédents le disent bien)
Année: ~69/70, avant ils n'avaient pas l'étambrai moulé, pas les rails de foc longitudinaux, après ils ont eu les renforts de puits inclinés.
Regardez dans le caisson avant, le N° de coque y était noté par le chantier.

Ecoute de GV, rapprochez la poulie sous la bôme pour tirer le + droit possible.
D'origine la poulie de renvoi est derrière le puits, prise à travers la fausse quille sur un cable, c'est plus costaud.
Pour le spi, vous n'avez aucun accastillage, poulies de renvoi arriere et centrales, taquets, ... et on ne voit pas grand chose sur le mât (meme les ferrures de tangon).

Regardez d'autres 4'7, comparez, inspirez vous, adaptez à votre gout...
Bon bricolage et Bonne nav'.
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutations

Message par gaston » 02 déc. 2016, 00:04

Deux p'tits schémas de l'accastillage et du systéme de spi, si ça peut aider
schéma écoute spi gréément 470.jpg
schéma écoute spi gréément 470.jpg (88.59 Kio) Consulté 3404 fois
accast14~0.jpg
accast14~0.jpg (49.97 Kio) Consulté 3403 fois
un vrai mât et bôme de 470 de la même époque que le tien
470_Morin_1974_2.jpg
470_Morin_1974_2.jpg (88.91 Kio) Consulté 3403 fois
et la référence du site "le 470 pour tous" ou tu va trouver des schémas des photos qui peuvent t'intéresser
voir içi : http://www.470.fr/Dossiers/thumbnails.php?album=22" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: tu peux modifier le tire de ton sujet maintenant... "salutations" c'est dépassé... la c'est plutôt "470 en chantier" ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 02 déc. 2016, 21:34

Merci messieurs.

Les 3 lattes de GV on les a mais elles avaient pas étés mis pour la photo.

La liste des choses à faire s'allonge :shock:

Fort heureusement pour le moment rien d'inaccesible.

Le spi c'est une obligation ou on peut faire sans? L'achat et l'installation est prévu mais pas de suite. Encore plus si il faut changer le mat. Budget oblige.

Promis demain je vous fais un joli topic plein de photos et de détailles.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutations

Message par gaston » 02 déc. 2016, 22:26

Le spi,c'est du PLAISIR... s'en priver c'est un péché... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salutations

Message par olivier81 » 02 déc. 2016, 22:50

salut;avant de vouloir mettre un spi,car ton bateau est bien pimpant sous sa peinture toute belle toute neuve,MAIS
à tu eu un détail précis des opérations de restauration,les bois et matières employées :?: :?:
un spi de 470,c'est 14m² ce qui revient à doubler la surface de voile avec en plus un lest mobile au bout du trapèze ce qui mets la coque,les cadènes et donc le triangle hauban/étai à rude épreuve dans de bonnes conditions ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 02 déc. 2016, 22:57

gaston a écrit :Le spi,c'est du PLAISIR... s'en priver c'est un péché... :lol
J'en doute pas et promis j'irai me confesser lol. Mais pour le moment je préfère focaliser mon attention (et le flambage de la carte bleue) sur la mise à jour du gréement / accastillage déjà existant avant d'ajouter un spi.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Salutations

Message par Ptit Greg » 02 déc. 2016, 23:39

@ Olivier

Ne connaissant pas personnellement l'ancien proprio je ne peux que me fier à ses dires et à mon impression sur l'individu.
Très franchement je ne pense pas qu'il nous ai mené en bateau (blague à 2 balles). Pour la petite histoire il l'avait acheté et restauré dans le but d'en faire avec sa fille. Malheureusement pour lui la demoiselle a demandée un cheval après la 5ème mise à l'eau... ce n'était pas son premier projet de rénovation et l'homme paraît plutôt pointilleux.
Bref. Pour en revenir à ta question. D'après ses dires donc, la coque a été entièrement ponsée puis repeinte à la peinture bi-composante puis gelcoat. Toutes les parties en bois ont étés refaites en bois exotique. Les fixations de hauban ont étés reprises et renforcées. Il a posé 4 trappes de visite pour pouvoir surveiller l'intérieur des caissons.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Salutations

Message par Nicolas » 03 déc. 2016, 09:31

gel-coat par-dessus de la peinture ??

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salutations

Message par olivier81 » 03 déc. 2016, 09:49

je te conseille quand même d'inspecter par les trappes les fixations de cadènes de haubans et d'étai ainsi que l'état du contre liston qui permet avec le liston d'assurer le bon maintient de la jonction coque/pont caissons ainsi que la rigidité du bateau ;) ;)
prends nous des photos en passant l'appareil par les trappes ;) ;)

perso;sur le cinquo que je restaure actuellement,le gars qui avait fait une bonne partie de travail dessus disait être connaisseur en aéronautique;résultat tout ce qu'il à fait ainsi que les précédents propriétaires était ni fait ni à faire;j'ai du tout défaire et reprendre à zéro;autant te dire que mon père qui avait construit le bateau s'arrachait les cheveux :o :o
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;

je te conseille aussi de lire les péripéties de notre amis roadking44 et son 470 qui pourtant semblait en super état ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 100&t=5742" onclick="window.open(this.href);return false;

bref,comme tu n'à pas de dossier photo de la restauration,que les dires de l'ancien propriétaire,il vaut mieux inspecter ces points vitaux avant quoi que ce soit,ne serait ce changer le mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salutations

Message par olivier81 » 03 déc. 2016, 09:51

Nicolas a écrit :gel-coat par-dessus de la peinture ??
:o :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/