Présentation Joe-Lor

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Joe-Lor
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2017, 12:46
Localisation : FROUARD 54

Présentation Joe-Lor

Message par Joe-Lor » 09 mars 2017, 12:29

Bonjour à tous !

Bon, je me mets au vent :xc .
Je suis (également ;) ) en fin de cinquantaine et aimerais sérieusement de remettre à la voile.
Je pense ne rien acheter pour l'instant car j'espère pouvoir essayer quelques bateaux en temps qu'équipier. Tous les types (de bateaux :) ) seront, évidemment, les bienvenus.

J'habite près de Nancy et espère naviguer sur le lac de Madine.

J'ai pas mal pratiqué le laser, mais il y a très très longtemps :). J'ai également goûté aux 505 et HC 14 et 16.
Par la suite, je n'ai fait que de la planche à voile (une vingtaine d'années).

Je vous lis depuis plusieurs mois et apprécie beaucoup la diversité des sujets abordés ainsi que leurs contenus.

Merci de m’accueillir.

PS : J'aurais un petit faible pour le blaze.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Présentation Joe-Lor

Message par pi.r » 09 mars 2017, 12:43

bienvenu à toi, les cinquantenaires (et au-delà) sont présent sur le forum ;) !
Joe-Lor a écrit :PS : J'aurais un petit faible pour le blaze.
façon Gaston ou ....normal ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Joe-Lor

Message par olivier81 » 09 mars 2017, 12:54

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
vu que tu à goûté à pas mal d'engins,tu devrais trouver ton bonheur sans soucis dans le club de madine qui si je ne me trompe pas est très actif ;) ;)
pour le blaze,celui de gaston est un spécimen unique :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Joe-Lor

Message par gaston » 09 mars 2017, 14:30

Joe-Lor a écrit : PS : J'aurais un petit faible pour le blaze.
salut à toi et bienviendu

Effectivement, comme dit Olivier, si ton faible pour le Blaze est en référence au sujet que j'ai fait sur le mien dans le forum, il y a quelques précision à donner.

Le Blaze à l'origine est un skiff sans trapéze et sans spi asymétrique... j'ai bricolé le mien pour rajouter ces ustensiles de cuisines parce que je n'aime pas le catboat (dériveur solitaire avec une seule voile comme le Laser)... une seule voile à gérer, c'est vite ennuyeux à mon goût... Avec l'ajout des trapézes, j'ai aussi agrandi la surface de GV en posant une voile de Halo (11m²50 au lieu de 10m² pour le Blaze)... plus de puissance pour un bras le levier au trapéze plus important....

Si tu cherche un bateau vif dans le style skiff, le Blaze normal est bien pour commencer... stable tout en restant vif... mais tu ne feras que du rappel assis sur les échelles... si tu cherches un skiff solitaire pour monter au trapézes, il faut regarder du côté du RS 600 ou du Contender (moins stables que le Blaze et sans spi) ou du RS 700 (plus stable que le 600 mais moins que le Blaze, et avec spi)... Noter ici, que ces bateaux demandent une condition physique assez bonne au minimum... perso, j'ai 57 ans, et je suis sportif depuis toujours... et je sens quand même qu'avec le Blaze, je touche un peu la limite quand ça souffle fort... le genoux ont du mal à suivre... alors le 700, j'ai fait une croix dessus... faux être top affuté... et quand il y a de la brise je sors mon cinquo... moins exigeant pour le barreur, même si c'est plus puissant....

ceic dit, Tu peux trouver des RS600 ou des Contender à prix raisonnable... le 700 est un peu plus cher d'occase... et pour ces trois là, il faudra apprivoiser le bestiau au début et accepter quelques dessalage dans les premiers temps... Le Blaze normal ou bidouillé à la sauce gaston est plus facile pour débutter le skiff...

Si tu es bricoleur, te lances dans le Bidouillage sur un Blaze en suivant mon sujet... ;)

NB: trouver un Blaze d'occase en France ,c'est pas gagné... mais en Angleterre, pas de probléme...
tu trouveras plus facilement un 600 ou un 700 en France...

Ici, le Blaze classique, voile 10m²


Ici, le Blaze classique avec une voile de Halo


ici le mien tout bidouillé... GV 11m²50...trapéze... spi 12m²... c'est plus proche du RS700, mais en moins puissant et plus stable (RS 700 c'est gv12m², spi 16m² et coque trés étroite et profilée...)


pour se faire une idée, le RS 700, c'est ça.... sportif... faut être en forme... avantage sur la Blaze, une bôme plus haute... sur la Blaze faut s'applatir pour passer dessous... mais ça pousse fort le 700...


Pour voir pas mal de modéle de skiff solo, voir le sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 100&t=5761" onclick="window.open(this.href);return false;

et un RS700 à vendre sur Breizhskiff. Voir ici : http://forums.breizhskiff.com/index.php ... 893#180950" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Joe-Lor
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2017, 12:46
Localisation : FROUARD 54

Re: Présentation Joe-Lor

Message par Joe-Lor » 09 mars 2017, 17:22

Joe-Lor a écrit :PS : J'aurais un petit faible pour le blaze
pi.r a écrit :façon Gaston ou ....normal ?
olivier81 a écrit :pour le blaze,celui de gaston est un spécimen unique
Déjà, je suis donc dévoilé ( :) euh, j'ai pas fait exprès, mais si : dévoilé (oui bon, je fais ce que je peux :cry: )), alors j'avoue, en effet le blaze semble permettre beaucoup de choses.
gaston a écrit :Noter ici, que ces bateaux demandent une condition physique assez bonne au minimum... perso, j'ai 57 ans, et je suis sportif depuis toujours... et je sens quand même qu'avec le Blaze, je touche un peu la limite quand ça souffle fort... le genoux ont du mal à suivre...
gaston a écrit :le Blaze normal est bien pour commencer... stable tout en restant vif...
Ces avis et remarques me correspondent.

En fait, c'est après mûre réflexion que j'ai ce petit faible (j'ai lu tous les sujets à ce titre et bien sûr les tiens Maître Gaston (Respect ;) ).
Ce bateau semble offrir un ensemble de possibilités qui me paraît très complet. Effectivement :
- c'est un solo (avec haubans et étai),
- la surface de voile peut être portée à 11,5 m², un spi peut être ajouté, ou un petit foc (sans spi, quoique ;) ),
- il possède des échelles, Gaston les a raccourcies pour le trapèze, on pourrait essayer de les allonger un peu (si on ne veut pas de trapèze) afin de ne pas se casser le dos
w.gif
w.gif (21.09 Kio) Consulté 3859 fois
- il n'a pas de trapèze mais il est possible d'en ajouter,
- ...

De toute façon, il faut que je puisse l'essayer (et d'autres) et si c'est le bateau de ma vie, ben je l'attendrai (une annonce, dans mon budget, en France) ou j'irai le chercher outre manche.
Pièces jointes
x.gif
x.gif (54.05 Kio) Consulté 3859 fois

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Présentation Joe-Lor

Message par PJ47 » 09 mars 2017, 17:31

gaston a écrit :et un RS700 à vendre sur Breizhskiff. Voir ici : http://forums.breizhskiff.com/index.php ... 893#180950" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour mieux illustrer le RS700 :

Mais avant il faut en passer par la :lkj

PS : il me semble qu'il a(vait) une bonne activité de micro aussi a Madine, mais on s'éloigne du dériveur léger en solo..

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: Présentation Joe-Lor

Message par thierry_1404 » 09 mars 2017, 18:51

Bsr sans oublier le roi des dériveurs le Cinquo, en plus y a pas d'age pour en faire :xc :xc
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Joe-Lor

Message par gaston » 10 mars 2017, 00:44

Joe-Lor a écrit : En fait, c'est après mûre réflexion que j'ai ce petit faible pour le Blaze... De toute façon, il faut que je puisse l'essayer (et d'autres) et si c'est le bateau de ma vie, ben je l'attendrai (une annonce, dans mon budget, en France) ou j'irai le chercher outre manche.
Pour l'essayer, ça sera pas évident... il y en a trés peu en France... ç'est surtout développé en Angleterre... si tu passe par le Bearn fait moi signe... je te ferai monter sur le mien...

sinon, passe un message sur BreizSkiff... il y a 2 proprio qui régate... peut être plus prét de chez toi...

Pour le petit foc à rajouter, tu peux laisser tomber... aucun interet en puissance et en rendement... et trés galére à manoeuvrer en solo... l'ajout du spi est par contre c'est tip top... Le fabricant à longtemps hésité à le poser... avant de décider que non.... mais c'est vraiment un plus une fois fait.... tu peux l'ajouter mêm sans poser les trapézes, ça lui va comme un gant...

ici, avec spi et sans trapéze
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Présentation Joe-Lor

Message par RémiB » 10 mars 2017, 08:57

sans vouloir te contredire gaston, le 700 est loin d’être la bête que tu présentes ....
si je le tiens, tout le monde peut le faire. ok il demande un peu de physique mais rien de bien insurmontable par 2bf ... avant et après c'est autre chose.
le petit temps ( pétole ) est particulièrement physique et au delà de 2bf, il faut se bouger un peu. tant que tu n'accumules pas les dessalages, ça va ....
il n'est pas a mettre dans les mains d'un débutant, mais ce n'est pas un monstre non plus ...
bon ok, il n'a pas besoin de grand chose pour te faire comprendre que tu as la tete sur un missile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Présentation Joe-Lor

Message par PJ47 » 10 mars 2017, 09:53

RémiB a écrit :sans vouloir te contredire gaston, le 700 est loin d’être la bête que tu présentes ....
si je le tiens, tout le monde peut le faire. ok il demande un peu de physique mais rien de bien insurmontable par 2bf ... avant et après c'est autre chose.
le petit temps ( pétole ) est particulièrement physique et au delà de 2bf, il faut se bouger un peu. tant que tu n'accumules pas les dessalages, ça va ....
il n'est pas a mettre dans les mains d'un débutant, mais ce n'est pas un monstre non plus ...
bon ok, il n'a pas besoin de grand chose pour te faire comprendre que tu as la tete sur un missile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme la plupart des skiff a 2Bft ce ne sont pas des monstres, mais quand ça avoisine le 15 Knts ça devient chaud et a 20/25 c'est bouillant :sdfds

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/