[470] Remise en état Morin 1969-70

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 06 avr. 2017, 16:26

gaston a écrit : ben ça coûte rien de demander... ce qui est sur c'est qu'il ont le bois adapté... demande leur où ils se fournisse... peut être ils font du bricolage sur commande aussi... hop téléphone....
OK alors hop le téléphone :mrgreen: ;) Je vous tiendrai au courant ;)
gaston a écrit : oui tu continue jusqu'à que ce soit lisse
C'est noté :)
gaston a écrit : oui... la bicomposante aussi, mais c'est plus compliqué....
Alors va pour la monocomposante 8-)
gaston a écrit : ben les joints en général, ça se peind pas... Une fois fini la peinture de la coque, tu pose tes listons avec du joint colle et vissé... pas trop de joint colle pour pas que ça déborde partout.... puis une fois tes listons posé... tu fais un joint au mastic colle noir entre la coque et le listons... et tu laisse comme ça... tu repeinds pas le joint...c'est joli comme ça.... la peinture sur joint en général ça fini par craqueler...
Je comprends ce que tu me dis! Mais mes joints de listons sont comme celà... Ils sont "intégrés" dans le revêtement de la coque...
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Je n'ai pas de meilleure photos pour l'instant... :?



gaston a écrit : Fibre et résine pour polyester... l'Epoxy et plus cher et pas utile là... Polyester sur polyester c'est bien...
Ok :)
gaston a écrit : tu peux tout faire... mais y'a des truc qui durent et d'autre pas... :mrgreen: et de toute façon, sika ou résine, ça ne tiendra que si tu ne ponces pas d'abord jusqu'à la fibre... jamais de produit posé direct sur la peinture sauf les autocolant :mrgreen: Pour la partie avec du sable incrusté, ça se ponce comme le reste... et une fois fini le stratifié, un coup de gelcoat de finition et c'est fini... pas besoin de rajouter du sable à cet endroit, tu y mettra jamais les pieds... pas de risque de glissade...
Je vais voir ce que je peux faire! Mais il y a une bonne dose de sable! Ca va me couter cher papier de verre :lol: :D

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Baaat
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par Baaat » 06 avr. 2017, 22:40

Le joint "dur", sous le liston, on l'a déjà évoqué sur le forum, nos experts préconisent de soit pas y toucher et tant pis s'il est moche soit carrément le virer. Il retient plus d'eau entre la coque et le liston qu'autre chose...

Donc tu colles et visse ton liston puis tu fais un joint souple sur le dessus.

La piste du chantier des gazelles est bonne, c'est une petite structure, il y'a de grande chances pour qu'ils puissent te dépanner.

S'il ne peut pas, et si tu ne trouves rien à Angers, arrêtes toi à Nantes en allant à la plage: Dispano fait des avivés de sapelli pas cher, c'est un peu moins resistant en extérieur que le sipo mais ça reste recommandé pour la construction navale

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gaston
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par gaston » 06 avr. 2017, 22:52

warschal a écrit : Je comprends ce que tu me dis! Mais mes joints de listons sont comme celà... Ils sont "intégrés" dans le revêtement de la coque...
ben ouais, tu as des restes de joint colle ancien qui sont en place par dessus le gelcoat et la peinture ancienne... pas "intégrée dedans", mais "collé dessus"... et ça tient bien le joint colle... :mrgreen:

Deux solutions...
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surtout ne pas enlever en ponçant direct dessus... ça va faire chauffer la colle encrasser le disque et surtout la colle réchauffée va pénétrer dans l'ancienne gelcoat... pas bon pour la tenue de la peinture ensuite... Faut tout enlever à l'huile de coude, puis refaire ta peinture, et reposer ensuite tes listons avec du joint colle propre... ou alors méthode "cramouille"... ;)
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warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 12 mai 2017, 14:50

Bon me voila de retour après la période des exams et autres:) :lol:
Je vais enfin pouvoir m'occuper sérieusement de ce petit 4.7
Baaat a écrit :Le joint "dur", sous le liston, on l'a déjà évoqué sur le forum, nos experts préconisent de soit pas y toucher et tant pis s'il est moche soit carrément le virer. Il retient plus d'eau entre la coque et le liston qu'autre chose...
Le joint dur va donc virer ;)
Baaat a écrit :Donc tu colles et visse ton liston puis tu fais un joint souple sur le dessus.
Je prends quoi pour le joint souple?

Ah au fait, j'ai trouvé mon bois grâce à un contact :) :mrgreen: :D

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 12 mai 2017, 14:53

gaston a écrit : Deux solutions...

surtout ne pas enlever en ponçant direct dessus... ça va faire chauffer la colle encrasser le disque et surtout la colle réchauffée va pénétrer dans l'ancienne gelcoat... pas bon pour la tenue de la peinture ensuite... Faut tout enlever à l'huile de coude, puis refaire ta peinture, et reposer ensuite tes listons avec du joint colle propre... ou alors méthode "cramouille"... ;)
Je vais attaquer ça au grattoir et spatule ;) Le burin+marteau ça passe ou ça va fragiliser la liaison coque-pont?

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par gaston » 12 mai 2017, 15:40

ben à ce compte là, tu y vas franco au marteau piqueur... :lol:

enlever le maximum avec grattoir et spatule... puis nettoyage à l'acétone pour vivre les reste de joint colle... et c'est bon...
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 12 mai 2017, 15:54

:lkj ok pas de burin :D
Je ferai ça! Merci ;)

Sinon, il faut que je commande la peinture! Je pensais à de la laque mono pour le pont. Un pot de 0.75 L c'est suffisant?
Pour la coque, je peux prendre aussi de la laque?

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par olivier81 » 12 mai 2017, 16:16

zut alors,j'aurais pu te faire un prix pro pour une location de marteau piqueur :lkj :lkj
ok je :arrow:

plus sérieusement,compte un bon litre pour faire deux couches sur l'ensemble caissons/pont/dessus de puits et renforts au spalter où rouleau laqueur ;) ;)
pense à prendre 0,5 litre de blanc pour faire le fond du cockpit et du sable à sabler n°/ zéro à noyer dans la première couche pour refaire l'anti dérapant ;) ;)
pour la coque,un pot de 0,75 litre fait pour la première couche et 0,5 litre pour la deuxième ;) ;)

par contre si tu fait au pistolet (sauf le blanc du fond de cockpit)tu multiplie par 2 les quantités :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Baaat
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par Baaat » 12 mai 2017, 17:20

Le joint dur sous le liston: vire le sans états d'âme: comme il ne sera plus jointif du liston, il restera un bord saillant et tranchant, j'ai réussi à me couper avec en voulant déplacer le bateau...

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 12 mai 2017, 19:46

C'est noté pour la peinture ! :)

le sable est déjà là et je n'ai pas envie de le poncer donc je vais virer se qui part au karcher + brosse métallique et un coup de blanc par dessus ;)

Je prend bien de la laque :?: :roll:

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