[470] Remise en état Morin 1969-70
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
et oui,pour la peinture des caissons et du pont,faut tout virer pour éviter des soucis de compatibilité avec la nouvelle
pour le bois,prends de l'exotique comme le sipo
tu ne trouvera pas chez les grossistes bâtiment comme réseau pro
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tu ne trouvera pas chez les grossistes bâtiment comme réseau pro
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
Les seuls bouts qu'il me reste étaient dans le fond du bateau sur la photo donc il n'y en a plus...Baaat a écrit :Petite astuce pour le barrot arrière : le plus compliqué est de reporter les extrémités : si tu en as encore un bout, garde le comme modèle, y'a rien a couper d'équerre, c'est une misère !
Pour l'arrondi central, c'est plus simple, tu plaques un contreplaqué contre le tableau arrière et tu traces ton gabarit pour ensuite reporter sur ton bois exotique.
Pour te fournir, va voir les vendeurs de bois pour terrasse et les enseignes genre réseau pro, ils ont parfois du bois déclassé, moins cher et très bien pour nous!
Mais tout dépend aussi de l'outillage contenu dans l'atelier de papa ! Si tu n'as pas de quoi raboter, va voir un menuisier!
Mais je ne m'inquiète pas trop pour les côtes! Mais merci pour le conseil il faut juste que je trouve le bois Je ne prends pas du cp comme avant on est d'accord?
Il y a tout ce qu'il faut toupie, dégau... et j'en passe
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
Je m'y collerai doncolivier81 a écrit :et oui,pour la peinture des caissons et du pont,faut tout virer pour éviter des soucis de compatibilité avec la nouvelle
pour le bois,prends de l'exotique comme le sipo
tu ne trouvera pas chez les grossistes bâtiment comme réseau pro
Ok je vais me renseigner sur où je peux en trouver! Il y a un chantier navale pas loin d'Angers : Les Ateliers de La Gazelle Des Sables J'y trouverai peut être mon bonheur
- gaston
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
Hâââ, la Gazelle des sables.... on a à parlé il y a peu... voir le sujet logos voiles ici: en bas viewtopic.php?f=100&t=6305&start=200" onclick="window.open(this.href);return false;
Petite précision sur les propos d'Olivier concernant la peinture :
Si vous pensez repeindre à la laque monocomposante (sans ajout produit cataliseur durcisseur), tu peux poncer le peinture rouge en enlevant juste ce qui ne tient pas et en ponçant bien le reste... réparer les petits pets avant et repeindre par dessus... Là tu n'auras aucun probléme de compatibilité...
Par contre, là ou Olivier à raison, c'est pour la cas ou si vous repeindriez à la laque bicomposante (laque + durcisseur cataliseur type carrosserie auto)... là c,'est décapage jusqu'au gelcoat ancien qui est aussi un Produit bicomposante... Le régle c'est : Pas de peinture bicomposante sur une ancienne peinture monocomposante... mais ok sur une couche ancienne avec produit bicomposante comme le gelcoat...
La bicomposante est pluis costaud dans le temps que la monocomposante... mais ça se pose au pistolet et il y a gros travail de préparation de surface... la mono composante tient moins longtemps (5ans quand même) et se raye plus facilement... mais c'est propre et jolie, et si rayures, un coup de pinceau et s'est propre...
Perso, je ne reposerai les boiserie qu'une fois le bateau bien réparé et repeind... pour avoir une protection étanche partout, même sous les listons ...
Constat pour les photos...
les caissons on l'air sain à l'intérieur sans omégas brisé... ça c'est super... difficile à réparer...
Par contre les omégas sous le pont sont pas mal amoché... faudra renforcer là en stratifiant pour redonner la rigidité...
explications par les yeux Sur les photos, les liaisons caisson coque ont l'air propre sauf à un endroit... pour tester si c'est bon, tu met un peu d'eau savonneuse dans les caissons, tu secoue et tu ferme les trapppes, puis tu souffles à la bouche avec un tuyau opasé dans les trou de nables à l'arrriére... tu verras s'il y a des bulles qui sortent... si y'a rien c'est tout bon...
voilà voilà
Je corije pas le fôte... faignant quoi
Petite précision sur les propos d'Olivier concernant la peinture :
Si vous pensez repeindre à la laque monocomposante (sans ajout produit cataliseur durcisseur), tu peux poncer le peinture rouge en enlevant juste ce qui ne tient pas et en ponçant bien le reste... réparer les petits pets avant et repeindre par dessus... Là tu n'auras aucun probléme de compatibilité...
Par contre, là ou Olivier à raison, c'est pour la cas ou si vous repeindriez à la laque bicomposante (laque + durcisseur cataliseur type carrosserie auto)... là c,'est décapage jusqu'au gelcoat ancien qui est aussi un Produit bicomposante... Le régle c'est : Pas de peinture bicomposante sur une ancienne peinture monocomposante... mais ok sur une couche ancienne avec produit bicomposante comme le gelcoat...
La bicomposante est pluis costaud dans le temps que la monocomposante... mais ça se pose au pistolet et il y a gros travail de préparation de surface... la mono composante tient moins longtemps (5ans quand même) et se raye plus facilement... mais c'est propre et jolie, et si rayures, un coup de pinceau et s'est propre...
Perso, je ne reposerai les boiserie qu'une fois le bateau bien réparé et repeind... pour avoir une protection étanche partout, même sous les listons ...
Constat pour les photos...
les caissons on l'air sain à l'intérieur sans omégas brisé... ça c'est super... difficile à réparer...
Par contre les omégas sous le pont sont pas mal amoché... faudra renforcer là en stratifiant pour redonner la rigidité...
explications par les yeux Sur les photos, les liaisons caisson coque ont l'air propre sauf à un endroit... pour tester si c'est bon, tu met un peu d'eau savonneuse dans les caissons, tu secoue et tu ferme les trapppes, puis tu souffles à la bouche avec un tuyau opasé dans les trou de nables à l'arrriére... tu verras s'il y a des bulles qui sortent... si y'a rien c'est tout bon...
voilà voilà
Je corije pas le fôte... faignant quoi
Dernière modification par gaston le 05 avr. 2017, 23:56, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
je re précise;je sais que c'est chiant de passer des heures à poncer,MAIS même si on mets de la mono composant ET pour un bon résultat,il est préférable de virer l'ancienne peinture qui s'écaille;en partant aussi du principe que le gars qui à peint à pu prendre tout et n'importe quoi comme peinture
peinture sur crasse=faire du propre
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
Virer la peinture qui s'écaille ou s'éffrite au ponçage, oui Olivier... mais pas forcement tout... si y'a du bon qui tient bien, tu laisses... et pas de probléme... sauf le rajout de poids... mais bon, le bateau de nos amis sera pas pour la régate je pense...
j'ai refait ça à la mono sans enlever toute la peinture ancienne il y a plus de 2ans... et ça à pas bougé... C'est FredNautic qui va hériter de cette coque bientôt....
Bien sur, si en ponçant tu vois que la peinture ancienne est fragile et part en poussiére, là, c'est de la me...de... et il faut tout sortir...
mais si c'est de la peinture qui résiste bien au ponçage... monocomposante dessus et ça roule...
j'ai refait ça à la mono sans enlever toute la peinture ancienne il y a plus de 2ans... et ça à pas bougé... C'est FredNautic qui va hériter de cette coque bientôt....
Bien sur, si en ponçant tu vois que la peinture ancienne est fragile et part en poussiére, là, c'est de la me...de... et il faut tout sortir...
mais si c'est de la peinture qui résiste bien au ponçage... monocomposante dessus et ça roule...
Dernière modification par gaston le 06 avr. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
Tu penses que j'y trouverai mes listons??gaston a écrit :Hâââ, la Gazelle des sables.... on a à parlé il y a peu... voir le sujet logos voiles ici: en bas viewtopic.php?f=100&t=6305&start=200" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors je comptais prendre de la mono car c'est moins cher et moins technique à poser (Je ne suis pas un pro du pistolet )gaston a écrit :Petite précision sur les propos d'Olivier concernant la peinture :
Si vous pensez repeindre à la laque monocomposante (sans ajout produit cataliseur durcisseur), tu peux poncer le peinture rouge en enlevant juste ce qui ne tient pas et en ponçant bien le reste... réparer les petits pets avant et repeindre par dessus... Là tu n'auras aucun probléme de compatibilité...
Par contre, là ou Olivier à raison, c'est pour la cas ou si vous repeindriez à la laque bicomposante (laque + durcisseur cataliseur type carrosserie auto)... là c,'est décapage jusqu'au gelcoat ancien qui est aussi un Produit bicomposante... Le régle c'est : Pas de peinture bicomposante sur une ancienne peinture monocomposante... mais ok sur une couche ancienne avec produit bicomposante comme le gelcoat...
La bicomposante est pluis costaud dans le temps que la monocomposante... mais ça se pose au pistolet et il y a gros travail de préparation de surface... la mono composante tient moins longtemps (5ans quand même) et se raye plus facilement... mais c'est propre et jolie, et si rayures, un coup de pinceau et s'est propre...
J'avais lu sur le fofo qu il ne fallait pas poser de la bi partout mais merci pour la petite règle
Donc pour utiliser la laque monocomposante, si je récapitule, je vire ce qui ne tient pas et je ponce le tout sans nécessairement aller jusqu'au vert!! Mais alors, comment dois etre ma surface?? Si je sens des irrégularitésen passant la main je continue
Je m'étais dit que puisque le bateau était destiné à être utilisé et entretenu par des jeunes, il fallait pouvoir faire des retouches peintures "facilement" la laque monocomposante le permet donc
Oui mais il faut bien repeindre le joint que je vais refaire sous les listons non?? Et pour cela, je dois poser les listons je croisgaston a écrit :Perso, je ne reposerai les boiserie qu'une fois le bateau bien réparé et repeind... pour avoir une protection étanche partout, même sous les listons ...
Oui je suis très content pour les omégas des caissons mais j'ai découvert le we ceux sous le pontgaston a écrit :Constat pour les photos...
les caissons on l'air sain à l'intérieur sans omégas brisé... ça c'est super... difficile à réparer...
Par contre les omégas sous le pont sont pas mal amoché... faudra renforcer là en stratifiant pour redonner la rigidité...
Sur les photos, les liaisons caisson coque ont l'air propre sauf à un endroit... pour tester si c'est bon, tu met un peu d'eau savonneuse dans les caissons, tu secoue et tu ferme les trapppes, puis tu souffles à la bouche avec un tuyau opasé dans les trou de nables à l'arrriére... tu verras s'il y a des bulles qui sortent... si y'a rien c'est tout bon...
Je prend de l'epoxy ou de la polyester??
Le problème de la fausse quille, qui est complètement saine C'est que la peinture blanche du fond du bateau est chargée de sable... au moins ça ne glisse pas
Mais alors va poncer ça... Des idées
Je ne peux pas boucher l'entrée d'eau avec du sika, de la résine??
Tu as un doute à quel endroit pour la lisaion coque caisson??
J'essayerai ce test
Merci pour tous ces conseils
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
Et si ce qui s'écaillait est parti et que le reste est bien poncéponc é c'est bon???olivier81 a écrit :je re précise;je sais que c'est chiant de passer des heures à poncer,MAIS même si on mets de la mono composant ET pour un bon résultat,il est préférable de virer l'ancienne peinture qui s'écaille;en partant aussi du principe que le gars qui à peint à pu prendre tout et n'importe quoi comme peinture
peinture sur crasse=faire du propre
Je compte bien faire du propre
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
gaston a écrit :Virer la peinture qui s'écaille ou s'éffrite au ponçage, oui Olivier... mais pas forcement tout... si y'a du bon qui tient bien, tu laisses... et pas de probléme... sauf le rajout de poids... mais bon, le bateau de nos amis sera pas pour la régate je pense...
Ok alors ce que je compte faire est bongaston a écrit :Bien sur, si en ponçant tu vois que la peinture ancienne est fragile et part en poussiére, là, c'est de la me...de... et il faut tout sortir...
mais si c'est de la peinture qui résiste bien au ponçage... monocomposante dessus et ça roule...
Non nous n'allons pas prétendre à la régate avec
Wouah c'est propre et bien beaugaston a écrit :j'ai refait ça à la mono sans enlever toute la peinture ancienne il y a plus de 2ans... et ça à pas bougé...
C'est Baaatt qui va hériter de cette coque bientôt....
Je ne le connais pas mais il a bien de la chance car c'est un fort beau cinquo
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70
warschal a écrit :Tu penses que j'y trouverai mes listons??gaston a écrit :Hâââ, la Gazelle des sables.... on a à parlé il y a peu... voir le sujet logos voiles ici: en bas viewtopic.php?f=100&t=6305&start=200" onclick="window.open(this.href);return false;
ben ça coûte rien de demander... ce qui est sur c'est qu'il ont le bois adapté... demande leur où ils se fournisse... peut être ils font du bricolage sur commande aussi... hop téléphone....
Donc pour utiliser la laque monocomposante, si je récapitule, je vire ce qui ne tient pas et je ponce le tout sans nécessairement aller jusqu'au vert!! Mais alors, comment dois etre ma surface?? Si je sens des irrégularitésen passant la main je continue
oui tu continue jusqu'à que ce soit lisse
Je m'étais dit que puisque le bateau était destiné à être utilisé et entretenu par des jeunes, il fallait pouvoir faire des retouches peintures "facilement" la laque monocomposante le permet donc
oui... la bicomposante aussi, mais c'est plus compliqué....
Oui mais il faut bien repeindre le joint que je vais refaire sous les listons non?? Et pour cela, je dois poser les listons je croisgaston a écrit :Perso, je ne reposerai les boiserie qu'une fois le bateau bien réparé et repeind... pour avoir une protection étanche partout, même sous les listons ...
ben les joints en général, ça se peind pas... Une fois fini la peinture de la coque, tu pose tes listons avec du joint colle et vissé... pas trop de joint colle pour pas que ça déborde partout.... puis une fois tes listons posé... tu fais un joint au mastic colle noir entre la coque et le listons... et tu laisse comme ça... tu repeinds pas le joint...c'est joli comme ça.... la peinture sur joint en général ça fini par craqueler... Oui je suis très content pour les omégas des caissons mais j'ai découvert le we ceux sous le pont
Je prend de l'epoxy ou de la polyester??
Fibre et résine pour polyester... l'Epoxy et plus cher et pas utile là... Polyester sur polyester c'est bien...
Le problème de la fausse quille, qui est complètement saine C'est que la peinture blanche du fond du bateau est chargée de sable... au moins ça ne glisse pas
Mais alors va poncer ça... Des idées
Je ne peux pas boucher l'entrée d'eau avec du sika, de la résine??
tu peux tout faire... mais y'a des truc qui durent et d'autre pas... et de toute façon, sika ou résine, ça ne tiendra que si tu ne ponces pas d'abord jusqu'à la fibre... jamais de produit posé direct sur la peinture sauf les autocolant Pour la partie avec du sable incrusté, ça se ponce comme le reste... et une fois fini le stratifié, un coup de gelcoat de finition et c'est fini... pas besoin de rajouter du sable à cet endroit, tu y mettra jamais les pieds... pas de risque de glissade...
Tu as un doute à quel endroit pour la lisaion coque caisson??
J'essayerai ce test
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