Je me présente !

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Je me présente !

Message par olivier81 » 08 août 2017, 22:23

ben si l'accastillage est posé soit par boulonnage,soit par insert comme lanaverre,les flottabilités gonflable sont à exclure :gb :gb
pam pschiiiitttt :lkj :lkj
si l'accastillage est bien posé avec du sika pour l’étanchéité et les trappes bien fermées,doit pas y avoir besoin de quoi que ce soit ;) ;)
pour ta tranquilité,balance dans tes caissons soit des frites de piscine (mais ça fini par coûter cher),du styrodur récupéré sur les chantiers,où qui m'avaient servis pour faire des pare battage,des bouteilles d'acide chlorhydrique vidées et rincées,ça sert pour le ph des piscines et c'est plus costaud que des bouteilles de flotte ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Juanito31
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2017, 11:04
Localisation : 40140 Azur

Re: Je me présente !

Message par Juanito31 » 09 août 2017, 08:14

Je vous rassure il y avait plein de barres de polystyrène dans les caissons !
Et un gros bidon ferme à l'avant!!!!
Mais pour la réserve gonflable comme Olivier le dit c'est à exclure vu le vissage des trappes entre autres !!!
quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le bout du doigt

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je me présente !

Message par Fanch-c » 09 août 2017, 09:46

Il me semble que de nos jours les "caissons à air" vides ne sont plus tolérés comme flottabilité, si il y a un trou par accident (collision ou accastillage arraché ou mal posé...etc) le caisson se rempli d'eau et fait le travail inverse de ce pour quoi il est fait : il devient un "lest liquide" !!!!

Utiliser le caisson central avant comme caisson à air me semble une hérésie... sauf si il est "bien fait" (rare) donc parfaitement étanche (difficile) et sous la ligne de flottaison bateau redressé avec 500 litres à bord (15cm d'eau environ)


Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si votre bateau reste trop longtemps couché (parfois 5 minutes s'est déjà trop) avec une vilaine fuite dans les caissons surtout si s'est celui sous le pont à l'avant qui prend trop de temps à se vider de son eau !!! :lol: :evil: :o On passe du dériveur léger de 140kg à un 140kg + 500 (dedans) + 400 (d'un coté) + 300 (à l'avant) ... donc un semi submersible instable (j'ai testé :mrgreen: )
Dernière modification par Fanch-c le 09 août 2017, 15:48, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Je me présente !

Message par olivier81 » 09 août 2017, 10:16

ça je suis d'accord;le plus mauvais exemple est le JET dont tous les gars voulaient ouvrir la trappe avant et ce fameux capot juste tenu par un sandow :roll: :roll:
quand mon père en construisait,il fournissait le capot mais n'ouvrait jamais tout en mettant en garde le client des conséquences liés à cette ouverture ;) ;)
sur les cinquo ancien,pareil une grande trappe juste tenu par quelques vis;sur ya-za en refaisant la cloison,j'ai éliminé ;) ;)
bref,c'est plus des caissons avant mais des rangements pour les gilets et autres conneries qui n'ont rien à y faire :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je me présente !

Message par Fanch-c » 09 août 2017, 15:54

olivier81 a écrit :ça je suis d'accord;le plus mauvais exemple est le JET dont tous les gars voulaient ouvrir la trappe avant et ce fameux capot juste tenu par un sandow :roll: :roll:
quand mon père en construisait,il fournissait le capot mais n'ouvrait jamais tout en mettant en garde le client des conséquences liés à cette ouverture ;) ;)
sur les cinquo ancien,pareil une grande trappe juste tenu par quelques vis;sur ya-za en refaisant la cloison,j'ai éliminé ;) ;)
bref,c'est plus des caissons avant mais des rangements pour les gilets et autres conneries qui n'ont rien à y faire :sdfds :sdfds
Logiquement un dériveur léger couché sur l'eau devrai être en appui sur son flotteur latéral donc caisson central avant sous le pont sans eau dedans.... et au moment de le redresser deux ou trois cent litres d'eau devraient arriver à monter à bord au maximum avec l'idée que l'eau dans le caisson avant doit rapidement s'évacuer dans le cockpit et le tout doit s'évacuer par les trappes arrière ou au pire par le "vide vite" ....donc avoir du matériel léger ou même de l'eau momentanément dans le caisson avant ne devrai pas poser de problème.

Avoir ce caisson avant étanche s'est tant mieux ... a condition qu'il soit bien étanche et que si de l'eau rentre elle puisse facilement sortir en navigation....
........................................................ tout baigne !

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Je me présente !

Message par perigord » 09 août 2017, 16:30

bienvenue a toi

Avatar de l’utilisateur
Juanito31
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2017, 11:04
Localisation : 40140 Azur

Re: Je me présente !

Message par Juanito31 » 25 juil. 2020, 18:53

gaston a écrit :
21 mai 2017, 20:09
Bienviendu... la flotte 470 s’agrandit encore.... ;)
Hello je reviens sur le forum.
j'ai enfin quitté cette vie active qui m'a tenu loin de mon chantier ; du coup retour mais différemment
J'ai récupéré un 470 Morin de 1968, numéro de série dans les 4150

il est prêt à naviguer, et comme c'est mon premier, je vais avoir plein de questions ...
la première, c'est que je suis étonné de ne pas avoir de barres de flèches sur le Mat (un Spars Alu).
j'ai lu que sur ces premiers 470 il n'y en avait pas encore, et qu'elles étaient "cablées"
avez-vous des photos pour que je les situe ?
merci, et heureux de revenir au contact de vos conseils et avis !!!
jean
:)
quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le bout du doigt

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Je me présente !

Message par Guitton » 26 juil. 2020, 12:12

est-ce celui dont tu nous parlais en 2017 ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Juanito31
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2017, 11:04
Localisation : 40140 Azur

Re: Je me présente !

Message par Juanito31 » 26 juil. 2020, 16:07

hello !
non, je viens de le récupérer sur Andernos
il est plus ancien et entièrement navigable pour l'été !!
j'avoue que du coup la restauration de l'autre va passer au second plan.
je vais peut être le mettre en vente pour restaurateur averti et passionné !!!
quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le bout du doigt

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Je me présente !

Message par Nicolas » 26 juil. 2020, 16:43

Les mats bois et les Proctor dorés avaient deux cables en lieu et place des bdf. J'imagine que l'efficacité mecanique est plus que limitée. Pour moi, on peut aussi bien s'en passer. En revanche, si le manchonnage est mal fini, les gendarmes dechirent tres bien la chute du foc.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/