Je me présente !
- olivier81
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Re: Je me présente !
ben si l'accastillage est posé soit par boulonnage,soit par insert comme lanaverre,les flottabilités gonflable sont à exclure
pam pschiiiitttt
si l'accastillage est bien posé avec du sika pour l’étanchéité et les trappes bien fermées,doit pas y avoir besoin de quoi que ce soit
pour ta tranquilité,balance dans tes caissons soit des frites de piscine (mais ça fini par coûter cher),du styrodur récupéré sur les chantiers,où qui m'avaient servis pour faire des pare battage,des bouteilles d'acide chlorhydrique vidées et rincées,ça sert pour le ph des piscines et c'est plus costaud que des bouteilles de flotte
pam pschiiiitttt
si l'accastillage est bien posé avec du sika pour l’étanchéité et les trappes bien fermées,doit pas y avoir besoin de quoi que ce soit
pour ta tranquilité,balance dans tes caissons soit des frites de piscine (mais ça fini par coûter cher),du styrodur récupéré sur les chantiers,où qui m'avaient servis pour faire des pare battage,des bouteilles d'acide chlorhydrique vidées et rincées,ça sert pour le ph des piscines et c'est plus costaud que des bouteilles de flotte
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Juanito31
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Re: Je me présente !
Je vous rassure il y avait plein de barres de polystyrène dans les caissons !
Et un gros bidon ferme à l'avant!!!!
Mais pour la réserve gonflable comme Olivier le dit c'est à exclure vu le vissage des trappes entre autres !!!
Et un gros bidon ferme à l'avant!!!!
Mais pour la réserve gonflable comme Olivier le dit c'est à exclure vu le vissage des trappes entre autres !!!
quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le bout du doigt
- Fanch-c
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Re: Je me présente !
Il me semble que de nos jours les "caissons à air" vides ne sont plus tolérés comme flottabilité, si il y a un trou par accident (collision ou accastillage arraché ou mal posé...etc) le caisson se rempli d'eau et fait le travail inverse de ce pour quoi il est fait : il devient un "lest liquide" !!!!
Utiliser le caisson central avant comme caisson à air me semble une hérésie... sauf si il est "bien fait" (rare) donc parfaitement étanche (difficile) et sous la ligne de flottaison bateau redressé avec 500 litres à bord (15cm d'eau environ)
Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si votre bateau reste trop longtemps couché (parfois 5 minutes s'est déjà trop) avec une vilaine fuite dans les caissons surtout si s'est celui sous le pont à l'avant qui prend trop de temps à se vider de son eau !!! On passe du dériveur léger de 140kg à un 140kg + 500 (dedans) + 400 (d'un coté) + 300 (à l'avant) ... donc un semi submersible instable (j'ai testé )
Utiliser le caisson central avant comme caisson à air me semble une hérésie... sauf si il est "bien fait" (rare) donc parfaitement étanche (difficile) et sous la ligne de flottaison bateau redressé avec 500 litres à bord (15cm d'eau environ)
Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si votre bateau reste trop longtemps couché (parfois 5 minutes s'est déjà trop) avec une vilaine fuite dans les caissons surtout si s'est celui sous le pont à l'avant qui prend trop de temps à se vider de son eau !!! On passe du dériveur léger de 140kg à un 140kg + 500 (dedans) + 400 (d'un coté) + 300 (à l'avant) ... donc un semi submersible instable (j'ai testé )
Dernière modification par Fanch-c le 09 août 2017, 15:48, modifié 1 fois.
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- olivier81
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Re: Je me présente !
ça je suis d'accord;le plus mauvais exemple est le JET dont tous les gars voulaient ouvrir la trappe avant et ce fameux capot juste tenu par un sandow
quand mon père en construisait,il fournissait le capot mais n'ouvrait jamais tout en mettant en garde le client des conséquences liés à cette ouverture
sur les cinquo ancien,pareil une grande trappe juste tenu par quelques vis;sur ya-za en refaisant la cloison,j'ai éliminé
bref,c'est plus des caissons avant mais des rangements pour les gilets et autres conneries qui n'ont rien à y faire
quand mon père en construisait,il fournissait le capot mais n'ouvrait jamais tout en mettant en garde le client des conséquences liés à cette ouverture
sur les cinquo ancien,pareil une grande trappe juste tenu par quelques vis;sur ya-za en refaisant la cloison,j'ai éliminé
bref,c'est plus des caissons avant mais des rangements pour les gilets et autres conneries qui n'ont rien à y faire
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Re: Je me présente !
Logiquement un dériveur léger couché sur l'eau devrai être en appui sur son flotteur latéral donc caisson central avant sous le pont sans eau dedans.... et au moment de le redresser deux ou trois cent litres d'eau devraient arriver à monter à bord au maximum avec l'idée que l'eau dans le caisson avant doit rapidement s'évacuer dans le cockpit et le tout doit s'évacuer par les trappes arrière ou au pire par le "vide vite" ....donc avoir du matériel léger ou même de l'eau momentanément dans le caisson avant ne devrai pas poser de problème.olivier81 a écrit :ça je suis d'accord;le plus mauvais exemple est le JET dont tous les gars voulaient ouvrir la trappe avant et ce fameux capot juste tenu par un sandow
quand mon père en construisait,il fournissait le capot mais n'ouvrait jamais tout en mettant en garde le client des conséquences liés à cette ouverture
sur les cinquo ancien,pareil une grande trappe juste tenu par quelques vis;sur ya-za en refaisant la cloison,j'ai éliminé
bref,c'est plus des caissons avant mais des rangements pour les gilets et autres conneries qui n'ont rien à y faire
Avoir ce caisson avant étanche s'est tant mieux ... a condition qu'il soit bien étanche et que si de l'eau rentre elle puisse facilement sortir en navigation....
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Re: Je me présente !
bienvenue a toi
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Re: Je me présente !
Hello je reviens sur le forum.
j'ai enfin quitté cette vie active qui m'a tenu loin de mon chantier ; du coup retour mais différemment
J'ai récupéré un 470 Morin de 1968, numéro de série dans les 4150
il est prêt à naviguer, et comme c'est mon premier, je vais avoir plein de questions ...
la première, c'est que je suis étonné de ne pas avoir de barres de flèches sur le Mat (un Spars Alu).
j'ai lu que sur ces premiers 470 il n'y en avait pas encore, et qu'elles étaient "cablées"
avez-vous des photos pour que je les situe ?
merci, et heureux de revenir au contact de vos conseils et avis !!!
jean
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- Juanito31
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Re: Je me présente !
hello !
non, je viens de le récupérer sur Andernos
il est plus ancien et entièrement navigable pour l'été !!
j'avoue que du coup la restauration de l'autre va passer au second plan.
je vais peut être le mettre en vente pour restaurateur averti et passionné !!!
non, je viens de le récupérer sur Andernos
il est plus ancien et entièrement navigable pour l'été !!
j'avoue que du coup la restauration de l'autre va passer au second plan.
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Re: Je me présente !
Les mats bois et les Proctor dorés avaient deux cables en lieu et place des bdf. J'imagine que l'efficacité mecanique est plus que limitée. Pour moi, on peut aussi bien s'en passer. En revanche, si le manchonnage est mal fini, les gendarmes dechirent tres bien la chute du foc.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/