Hello de Cancale

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
phil140
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2018, 18:25
Localisation : Cancale

Hello de Cancale

Message par phil140 » 05 mars 2018, 18:41

Bonjour tout le monde

Philippe de Cancale, 37 ans
j viens de passer mon permis cotier et d'acheter un semi rigide !!!
qu'est ce que je fais là me direz-vous :xcc

en fait on a dans l'idée avec ma femme de s'acheter un voilier (8/10m ? on verra le moment venu), d'ici 5 ou 6 ans quand on aura une place au mouillage.
D'ici là, on veut prendre le temps d'apprendre, tranquillement mais surement, histoire d'être autonome, de naviguer en sécurité quand on aura notre bateau (sans chercher à faire le tour du monde)

j'avais dans l'idée de faire un stage par an, dans une école de style Macif ou Glénan (j'ai pas encore fait beaucoup de recherches, ce sont des noms trouvés sur le forum). et de trouver à me faire embarquer sur des bateaux locaux de temps en temps.

est-ce que ça vous parait raisonnable comme projet ?
des choses à faire ? à ne pas faire ?

merci de votre aide
Philippe

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Hello de Cancale

Message par frednautic » 05 mars 2018, 19:55

bonjour philippe, et bienvenue sur ce forum
J'ai (pour faire un cif) contacté les Glénans, macif voile et l ecole de voile rochelaise, macif m a repondu et m a demandé de rappeler 3 fois car personne ne pouvait jamais traiter mon dossier qui avait l'air tres compliqué ... les glenans m'ont repondu de maniere expéditive que tout etait sur leur site et qu'il siffisait de s'inscrire par internet :cry: ... l ecole de voile rochelaise m'a fait un programme de formation sur mesure pour une formation "chef de bord + permis hauturier"
Tres bon accueil et tous les documents planning et devis en jours environ... Voila ce que je peux te dire sur ma courte experience.

Pour ton projet ce me semble viable si l'on s en donne la peine.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Hello de Cancale

Message par Phil » 05 mars 2018, 21:35

Salut,
A mon avis, ton projet ne doit pas s'articuler de cette façon.
D'abord, avec ton semi rigide, tu va apprendre à naviguer, calcul de marée, météo mais surtout navigation.
Tu n'auras d'ici 1 an ou 2 plus qu'à apprendre... A faire de la voile.
Je te conseille vivement de te trouver un club local et d'aller naviguer là. Profites-en pour te faire embarquer en régate, c'est là que l'on apprend le plus vite.
Souvent, naviguer comme ça ne coûte pas trop cher (moins qu'une semaine de stage), on s'y fait des copains et on sort plus souvent.

Ensuite, tu peux aller faire des stages pour travailler les points que tu souhaites. La Macif à paraît t-il un stage hivernal en UK de navigation par gros temps par exemple.

On progresse plus vite en pratiquant souvent pas longtemps que longtemps pas souvent.

Ha, et passes le CRR en candidat libre, c'est très utile et ça coûte surtout du temps.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Hello de Cancale

Message par frednautic » 05 mars 2018, 21:42

la solution du club est très bonne surtout positionné comme tu es, pratique la voile en dériveur ou en voilier léger.
Pour le reste je te donne le résultat de ma propre experience, phil à l'air de connaitre en détail, je le laisse te conseiller. :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Hello de Cancale

Message par Phil » 05 mars 2018, 21:50

Il n'y a pas que des clubs de deriveurs, il y a beaucoup de clubs sur habitables orientés croisière ou régate.
Effectivement, là où tu es, tu devrais pas avoir de mal à trouver !

phil140
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2018, 18:25
Localisation : Cancale

Re: Hello de Cancale

Message par phil140 » 05 mars 2018, 22:03

Merci de vos conseils
on va donc aller tater le terrain à proximité avant de viser le stage de perfectionnement

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Hello de Cancale

Message par olivier81 » 06 mars 2018, 08:06

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
je suis d'accord avec phil,trouve un club et navigue sur les bateaux des autres;ça sera mille fois plus enrichissant qu'un stage par ans ;) ;)
n'hésite pas aussi à assister à des opérations comme préparation de mise à l'eau/sortie d'eau avec mâtage et démâtage,inspection et entretient de carène et j'en passes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: Hello de Cancale

Message par ouducou » 06 mars 2018, 09:31

Bonjour phil140,

En gros tout le monde te dis d’acquérir du "sens marin", quelque soit le support, c'est surement par la voile que on l'apprend le plus vite.
Si ton projet final est d'acheter un voilier de 8/10 mètres, pourquoi investir dans un semi-rigide ? Si c'est pour faire Cancale <====> Chausey pleine balle, OK ! Sinon pourquoi pas un petit voilier transportable d'occasion qui te permettra d'appliquer ce que tu aura appris en école de voile, quitte au début de faire des ronds d'ans l'eau ?
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

phil140
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2018, 18:25
Localisation : Cancale

Re: Hello de Cancale

Message par phil140 » 06 mars 2018, 20:39

ouducou a écrit : Si ton projet final est d'acheter un voilier de 8/10 mètres, pourquoi investir dans un semi-rigide ?
c'est un choix peut-être pas fondé, mais c'est le choix qu'on a fait maintenant, pour pouvoir emmener les parents ou amis, aller à la pêche... bref, ça fait maintenant partie des données d'entrée

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Hello de Cancale

Message par Phil » 06 mars 2018, 22:20

Pour promener et pêcher, c'est bien aussi un bateau à moteur. Tu vas sans doute apprendre beaucoup avec... et te faire plaisir.
Mais du coup, le zod' tu le sors de l'eau à chaque fois?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/