Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Jaguar
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2018, 15:21
Localisation : Paris

Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Jaguar » 20 avr. 2018, 14:47

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'inscris ici après avoir écumé pas mal de sites sur la voile, le fait de débuter, etc etc...

Je suis ce qu'on appelle un "grand débutant", à savoir que je n'ai jamais mis mes fesses sur un voilier de ma vie, mais ça me fait rêver depuis pas mal de temps....
Je vais enfin m'y confronter d'ici 15 jours avec un stage à la Rochelle dans une école de voile... L'idée c'est de voir si ça me plaît (techniquement), si la réalité correspond à mon rêve (qui est de faire des croisières avec femme et enfants sur un habitable)
Mes quelques heures de cours prévues se sont transformée pour raison d'emploi du temps en un stage de deux jours de régate "débutant"... Ensuite, si ça me plaît toujours (peu de doute, mais restons prudent), je pense refaire quelques stages ou directement écumer les bourses aux équipiers pour progresser, accumuler de l'expérience, partager, faire des contacts, et faire connaissance de ce monde marin qui me tend les bras !

A bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par olivier81 » 20 avr. 2018, 15:10

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
où je comprends mal,où tu explique mal;mais un stage qui se transforme en 2 jours de régate débutant,j'y pige pas :gb :gb
surtout si tu n'à jamais navigué,ça risque d'être "surprenant" :lkj :lkj
Pièces jointes
dessin-semaine-14.jpg
dessin-semaine-14.jpg (45.4 Kio) Consulté 4893 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par CouleApic » 20 avr. 2018, 15:19

olivier81 a écrit :salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
où je comprends mal,où tu explique mal;mais un stage qui se transforme en 2 jours de régate débutant,j'y pige pas :gb :gb
surtout si tu n'à jamais navigué,ça risque d'être "surprenant" :lkj :lkj
Bienvenue Jaguar
Ce que je comprends...2 jours de STAGE régate débutant. donc ça reste une stage. Mais comme tu l'écris, avant de songer a un stage régate, il serait plus prudent de faire une initiation.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par olivier81 » 20 avr. 2018, 15:54

bref vu que tu veux débuter,la régate c'est la course;un bon exemple avec humour de nos amis europistes :lol: :lol:
prêt,partez :D :D

donc avant de faire un stage régate,faut commencer par le commencement;apprendre à naviguer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par CouleApic » 20 avr. 2018, 16:02

olivier81 a écrit :bref vu que tu veux débuter,la régate c'est la course;un bon exemple avec humour de nos amis europistes :lol: :lol:
prêt,partez :D :D

donc avant de faire un stage régate,faut commencer par le commencement;apprendre à naviguer ;) ;)
:lol: :lol: :lol: excellent...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par olivier81 » 20 avr. 2018, 16:21

ah y en à sous le pont :lkj :lkj
y va se dire mais il est vilain le modo,y s'fout de ma gueule :gfe :gfe
non c'est surtout pour que tu ne commence pas n'importe comment et ne dépense du temps et de l'argent pour rien,sauf balayer un beau rêve ;) ;)
car aujourd'hui ben c'est quand même pas donné un stage,et si tu ne commence pas par la base,c'est à dire apprendre à naviguer;ça risque de pas marcher ;) ;)
plus jeune malgré que j'étais à l'école de voile de mon club,à l'ANFA Fontainebleau Avon;en vacance je faisait aussi des stages au CNCM Crozon Morgat et beaucoup découvraient,donc initiation pendant 4 jours et la petite régate de fin de stage le vendredi ;) ;)
mais là c'était gentil;car déjà la régate entre membres d'un club,ce qu'on appelle la régate saucisson,non seulement il faut savoir naviguer,mais aussi connaitre les diverses règles de régate et de priorité sinon c'est CARTON ROUGE,Disqualifié ;) ;)
bref la régate;c'est aussi les divers championnats,départements,ligue,national,mondial;jeux olympiques ainsi que pour les plus prestigieuses et médiatisées,des courses comme la route du rhum,volvo océan race,la sydney hobart où la fastnet pour les plus dingues ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jaguar
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2018, 15:21
Localisation : Paris

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Jaguar » 20 avr. 2018, 16:38

Merci pour vos réponses et votre accueil, et vous faites écho à mes craintes ;)

Pour tout expliquer, les cours débutant c'est un cadeau de ma femme.... Suite à un loupé d'organisation et de date du week end prolongé à la rochelle, elle a demandé à déplacer les cours. Je précise que c'est des cours sur Voilier Habitable directement. (et la régate aussi)
Le gestionnaire du club lui a dit que c'était pas possible, mais que sur le week end désiré il y avait un stage régate qui pouvait correspondre à un débutant....

La page du stage en question :
http://www.srr-sailing.com/s/7739/stageautonomieregate" onclick="window.open(this.href);return false;

J'y suis allé, et j'ai lu :
"Niveau
Perfectionnement (quelques Nav' du Club suffisent pour s'inscrire)"

Sauf que moi j'ai pas quelques nav, je suis niveau 0.

J'ai donc appelé le responsable pour lui faire part de mes craintes. il m'a rassuré en me disant que c'était vraiment en mode "école", que la régate c'était juste pour faire de la formation un jeu, que le skipper/mono savait mon niveau et le prenait en compte sans souci pour lui, que si j'avais envie d'apprendre, ça le ferait sans souci, qu'il me mettrait sur un poste adapté, etc etc...
Or, j'ai envie d'apprendre... :p
Donc j'ai dit amen, j'ai pas mal lu et vu de vidéo pour me familiariser avec les bases et la théorie au moins pour pas être le boulet qui ne pige rien du tout au moindre terme et qui fais chier tous le reste de l'équipage...

A ma décharge je suis assez sportif et j'ai jamais trop eu besoin qu'on m'explique les choses 15 fois, donc bon, je vais faire de mon mieux, ouvrir grand mes oreilles, si c'est un peu ingrat et bien je m'accrocherai et puis.... go ! ;)

Dans tous les cas je vous ferai un retour, pour confirmer si c'était trop haut pour moi ou si ça l'a fait :p

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par olivier81 » 20 avr. 2018, 17:14

étonnant ce genre de discourt car la SRR est habitué à organiser des régates,y compris de gros championnats comme le world 5o5(environ 200 bateaux),world 470 où laser (+ de 400 bateaux);à moins qu'ils soient en manque de lest mobiles :gb :gb
bref même si c'est annoncé en mode école,c'est obligé que ça parte en mode course ;) ;)
surtout qu'ils doivent employer des engins style first class 8,surprise,etc;bref des engins de régate pur et dur :mrgreen: :mrgreen:
quand aux vidéos sur youtube & cie,détrompe toi;on à justement un cas cette semaine d'un ptit gars qui est désespéré car justement sur les vidéo ça semble facile :roll: :roll:
viewtopic.php?f=69&t=6803" onclick="window.open(this.href);return false;
même s'il est avec un dériveur,c'est pareil;help,au secours :gb :gb
tiens,quelques bases sans prise de tête par là ;) ;)
http://www.neglans.online/doku.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ensuite tout dépends quand ce stage est prévu mais une petite initiation avec nos amis Nicolas & cie sur leurs 470 serait pas mal :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jaguar
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2018, 15:21
Localisation : Paris

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Jaguar » 20 avr. 2018, 17:24

Pas le temps ça va arriver vite :mrgreen:

Les vidéos youtube c'est juste pour comprendre les bases, retenir quelques termes, apprendre quelques noeuds... Ce n'est en aucun cas dans mon esprit un substitut de quelques façon ! (j'avais lu le post du ptit gars désespéré... )
De toute façon les choses sont lancées, alors bon, quand faut y aller faut y aller, si je subis un peu ça va pas me tuer ;)

La différence c'est qu'à moins que ça me dégoute vraiment, je compte bien multiplier les expériences en tant qu'équipier pour éviter le genre d'expérience de la personne désespérée, refaire des stages débutant jusqu'à avoir vraiment acquis les bases, embarquer dans des bourses aux équipiers, etc etc... Sur le long terme ça ne m'inquiète pas plus que ça, après, si ce week est dur... Je suis convaincu d'avoir fait plus dur dans ma petite vie lol, l'idée c'est juste que je sois pas dégouté, et je vais tout faire pour que non !
Aucune envie de griller les étapes, ça s'est juste goupillé comme ça pour ce week par hasard, donc on va faire en sorte que ça le fasse :p

Merci pour le liens, je connaissais et l'avais découvert en lisant le forum justement :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par olivier81 » 20 avr. 2018, 18:01

entre temps dans ce cas,n'hésite pas à fouiller sur le forum,et d'autres ptits gars vont sans doute causer ;) ;)
n'hésite pas surtout une fois sur place à le redire ainsi qu'aux autres membres d'équipage/de stage à dire que tu découvre la voile sans avoir pratiqué ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/