Achat d'un laser avis

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
TeeCruz
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2018, 15:00
Localisation : Marseille

Achat d'un laser avis

Message par TeeCruz » 30 avr. 2018, 15:21

Bonjour, je suis jeune et j'ai la possibilité d'avoir le laser solo de mon voisin pour 500euros, il comprend:
-le mat entier
- la baume
- 2 voiles en 4.7 et radial
- l'accastillage complet neuf et jamais installé.
- le kit bordure + cunnigham
- le safran et dérive officiel et poncé.
- barre de safran neuve plus l'appendice
- et la coque un peu dégradé

Le bateau est resté 4ans dehors retourné et sans bâche mais il n'a jamais navigué en mer donc à vue d'oeil la peinture n'est pas très dégradé.
Est-ce que ça vaut le coup sachant que je navigue toute l'année

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat d'un laser avis

Message par francois1907 » 30 avr. 2018, 15:46

Je suis pas un expert du laser mais vu le prix et ce que tu annonce je pense que tu peux y aller !
Des photos permettrait de t'en dire plus mais à ce prix là tu risque pas grand chose

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d'un laser avis

Message par olivier81 » 30 avr. 2018, 17:15

salut,déjà ça serait bien de te présenter par la même occasion ;) ;)
pour le prix tu risque pas grand chose mais ça serait mieux si tu postais des photos ;) ;)
attention s'il y à voile 4,7 et radiale;il faut un bas de mât en fonction de la voile à moins d'avoir des voiles retaillées à l 'ancienne ;) ;)
en gros il doit le vendre pour le prix du matos neuf ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat d'un laser avis

Message par gaston » 30 avr. 2018, 18:15

ben tout dépendra de l'état de la coque....
Les 500euros, c'est le prix de l'accastillage... s'il est neuf, en bon état, c'est le juste prix...(trés bien le réglage moderne de bordure et de cunningham. Rien que ça, c'est entre 180 et 200euros neuf)

Pour la coque, il faut vérifier plusieurs point :
Rigidité de la coque en dessous... en appuyant dessus... (4 hivernages et 4 étés au soleil, ça peut avoir cuit le machin)... pas bon si ça enfonce et craque quand tu appuis fort... (fibre fragilisée qui fissure en ayant perdu sa souplesse... si c'est bien rigide et même temps souple quand tu appui fort, sans bruit sinistre de craquement, ça roule...)
Solidité des aiguillots de safran...
état du puits de dérive... pas facile à réparer s'il y a un trou...
et surtout, état du puits de mât... surtout au fond... tu mets de l'eau dedans, si l'eau baisse doucement c'est que c'est percé... si l'eau baisse trés vite c'est que le fond du puits est complétement détérioré... pas facile à réparer... mais faisable... c'est le point fragile des Lasers... Si l'eau stagne sans baisser, c'est que c'est étanche... voir s'il y a eu réparation au fond avec une lampe de poche... (photo au flash)

sinon, si la coque est juste un peu dégradé (couleur passée... quelques rayures et quelques pets...) c’est pas bien grave... et à ce prix, c'est plutôt un bon plan... voir trés bon, vu le prix ;) ... un coup de ponçage léger... un peu de mastic de finition si petits pets ou micro fissures... petites retouches au gelcoat de réparation... un coup de polish voiture... et hop c'est reparti...

Fait nous des photos de l'intérieur du puits de dérive (surtout au angle vifs)... du puits de mât... du dessous de coque du côté de la dérive... et de l'étrave... on te donnera un avis...

quand tu dis je suis "jeunes", ça veut dire 1,50 et 45kg ?... ou bien déjà morphologie jeune adulte?...
Le Laser en principe c'est la suite logique : Optimist pour enfant jusqu'à 13ans... open bic pour ado jusqu'à 16 ou 17 ans selon le poids et la taille du bestiau qui grandi... et hop Laser pour les grands ados costauds ou les jeunes adultes... bon à partir de 66-70 kg en jouant sur la variation possible des voiles (voile 4.7, puis Radial... puis standard selon le poids la taille et la force du vent)...

Un excellent bateau en tout cas... s'il est en état... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat d'un laser avis

Message par Phil » 30 avr. 2018, 21:45

Sur les points à vérifier, ils ont déjà tout dit.
Pour le prix, si la coque est étanche et là cheminée de mât est ok, c'est une affaire.
La cheminée, il te faut la remplir d'eau et l'oublier quelques heures. Si l'eau est toujours dedans après, c'est bon. Bien sûr il faut regarder si c'est sans fissures.

Des photos permettraient de t'en dire plus.
Il doit avoir les 2 bas de mât j'imagine.

Pour le gabarit ça ira. A 11 ans, j'étais sur 420, un laser fait la même taille et au pire avec la 4.7, ça va aller même par mistral.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Achat d'un laser avis

Message par Fanch-c » 30 avr. 2018, 21:49

TeeCruz a écrit :...
- la baume
...

Ça s'est pour "après".... une fois que tu t'est pris la bôme dans la tronche.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Achat d'un laser avis

Message par Jean » 30 avr. 2018, 21:57

:lkj
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat d'un laser avis

Message par gaston » 01 mai 2018, 01:34

Phil a écrit : Pour le gabarit ça ira. A 11 ans, j'étais sur 420, un laser fait la même taille et au pire avec la 4.7, ça va aller même par mistral.
l'ami Phil oubli de dire qu'à 11ans il faisait déjà 1m80 et 90kg... aujourd'hui l'expérience (pour par dire l'âge :) ), la biére et la paternité aidant, c'est plutôt 100kg et quelques gros grammes ;) ... mais avec son Laser il ne sort plus qu'au milieu des Planches à voile... et minimum 25noeuds... trop mou sinon :D

Petite astuce pour le pieds de mat... découper une rondelle de teflon de 1cm d'épaisseur ou plus au diamétre du trou de cheminée... laisser tomber au fond... et le mat tournera facile dessus sans frotter ni user la fibre en dessous... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d'un laser avis

Message par olivier81 » 01 mai 2018, 08:56

gaston a écrit :Petite astuce pour le pieds de mat... découper une rondelle de teflon de 1cm d'épaisseur ou plus au diamétre du trou de cheminée... laisser tomber au fond... et le mat tournera facile dessus sans frotter ni user la fibre en dessous... ;)
attention,pas plus de 1 cm d'épaisseur sinon le pieds du mât va venir forcer contre les parois du tube de cheminée au dessus du bourrelet de colle scellant la cheminée au fond de la coque pouvant entraîner la casse de la cheminée au dessus de ce bourrelet de colle ;) ;)

autre chose si le bateau à été longtemps utilisé avec un mât radial où 4,7 faut vérifier l'état du haut de la cheminée sur 5/6 cm de haut par rapport au pont ;) ;)
et oui,c'est un petit effet pervers de ces bas de mât qui viennent forcer contre le haut de la cheminée allant jusqu'à manger la matière et aller jusqu'à la casse de la cheminée :roll: :roll:
petite photo de mon vieux laser qui n'à pas eu ce soucis car toujours été avec un mât standard;et la photo de celui que j'avais racheté à chacha ayant eu ce soucis,je pense pas qu'une fois :roll: :roll:
le haut de la cheminée avait été bouffé de plus de 5 mm :o :o
Pièces jointes
100_1164.JPG
100_1164.JPG (49.68 Kio) Consulté 4748 fois
laser chacha.jpg
laser chacha.jpg (147.96 Kio) Consulté 4748 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat d'un laser avis

Message par Phil » 01 mai 2018, 11:10

Gaston, je sors par tout temps avec le Laser... Mais c'est plus amusant quand il y a du vent :lii
La rondelle de Téflon Laser est très fine (1mm) et vaut quelques € seulement. Mieux vaut l'acheter.

Il faut nous mettre des photos du Laser pour qu'on puisse en savoir plus et te conseiller au mieux.

[MODE HORS SUJET COMPLET ON]Ha et la paternité m'à fait perdre du poids, j'ai fait une découvade!
J'en profite pour vous dire que Gabriel est né mercredi et que tout le monde va bien [MODE HORS SUJET COMPLET OFF]

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/