Bonjour à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
le petit bleu
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 19:26
Localisation : Vannes, Morbihan

Bonjour à tous

Message par le petit bleu » 22 mai 2018, 22:51

1 - Quel est ton prénom ? Brieuc

2 - Quel âge as-tu ? 18 ans

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? Etudiant en maths-spé

4 - Ou habites-tu ? Etudiant à Paris - Le reste du temps à Vannes

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? 5o5 FRA 6126

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! Pour le moment je découvre le cinquo, mais j'espère pouvoir régater. J'étais auparavant barreur d'un open 5,70, ou j'ai pu régater.

7 - A quel poste es-tu en général ? Barreur, mais j'ai beaucoup de plaisir à être équipier.

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? Golfe du Morbihan - Arradon.

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? Depuis 7 ans.

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? Pourquoi pas une participation au championnat de france 5o5 2018... sans aucune prétention de résultats :xc

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? Ça reste un rêve de gosse... :P mais pour l'instant je me vois plus amateur que professionnel.

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ? Mon cinquo n'exige pas une rénovation à proprement parler, mais j'ai pas mal de pistes d'amélioration et d'optimisation... affaire à suivre :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par olivier81 » 22 mai 2018, 23:02

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
n'hésite pas à en dire plus,et surtout poster des photos car faut que je fasses le ménage dans le sujet de notre cher capitaine :mrgreen: :mrgreen:
gri gri gri pas content coucoudou :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

le petit bleu
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 19:26
Localisation : Vannes, Morbihan

Re: Bonjour à tous

Message par le petit bleu » 22 mai 2018, 23:35

Le bateau est au port d'Arradon, ce qui me permet de naviguer régulièrement quand je rentre en Bretagne. Cet été promet donc d'être riche en navigation!

Mais, avant toutes choses, plein de modification en perspective:
- Mise en place d'une véritable drisse pour le foc. Pour le moment, le foc sert aussi d'état.
- Révision du système de tension des haubans.
- Achat d'une remorque de mise à l'eau... la mienne est en train de rendre l'âme : oops:
- Achat d'un spi, puis mise en place d'un système de tangon automatique... je vais surement avoir besoin de conseils pour cette étape :)
- Mise en place d'une cale de mat efficace... les bouts de bois ce n'est pas top!
- Il me manque une latte sur la GV ...
et surement plein d'autres choses que je n'ai pas en tête. :)

Ci-joint quelques photos de la bête:
IMG_3048.jpg
IMG_3048.jpg (128.34 Kio) Consulté 4896 fois
IMG_3041.jpg
IMG_3041.jpg (145.04 Kio) Consulté 4896 fois
IMG_3031.jpg
IMG_3031.jpg (128.81 Kio) Consulté 4896 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour à tous

Message par gaston » 23 mai 2018, 00:57

joli le Lanaverre...

effectivement spi obligatoire.... et plutôt le grand de 29m²... le petit de 21 c'est plus vraiment ça... mais il faudra réhausser la poulie sur le mât de 90cm

pour le double tangon atomique, c'est top une fois installé... mais c'est un casse tête à mettre en place...
T'en fais pas on te donnera les bons tuyaux... y'a un sujet de 100pages sur le forum ou on a un peu patogé... maintenant on est au point... dis nous quand tu commencera à bricoler le machin... ;)

Je suppose que tu as les palans de tension de haubans avec régalge type crémaillére... ancien et pas top... faudra juste vérifier si la coque est suffisament costaud pour passer au palan triple poulies... ça tire fort... si tu met ça, faudra pas trop bourriner niveau tension sur ces coques un peu agées qui n'ont pas été concue pour les tension des ciqnuo plus recents......

bon, la suite, on te montrera de visu si tu viens jouer avec nous 1er quinzaine d'Aout ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par olivier81 » 23 mai 2018, 08:42

ça serais bien que tu poste d'autres photos du bateau,comme si tu voulais le faire visiter ;) ;)
à t'il un avaleur,qu'est ce que tu à comme gréement,etc ;) ;)
maintenant attention pour des aménagements futurs style passage aux réglages par palan,etc;
lanaverre voulait produire des cinquos de manière industrielle,résultat les régatiers étaient obligés d'en changer quasiment tous les ans car ils perdaient très rapidement en rigidité :roll: :roll:
il en reste même une légende du treizième cinquo gratuit :lkj :lkj
bref ce qu'on peut faire sur un parker et le mettre au goût du jour sous réserve d'avoir une coque n'ayant pas trop souffert,je le tenterais pas sur un lanaverre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bonjour à tous

Message par Nicolas » 23 mai 2018, 15:03

Ah, et quand tu es coincé sur Paris, vient faire des régates en 470 !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Bonjour à tous

Message par francois1907 » 23 mai 2018, 21:27

hey bonjour a toi voisin !
pour ton bateau il n'y a peut etre pas de chantier structurel !
mais il y a un gros chantier d'accastillage a prevoir ....
il te faut de quoi regler la tension de foc qui sur les photos est quasi nul ton foc par en bananne !
et pouvoir le retirer sinon tu va le cuire a vitesse grand V !

pour ta latte de gv je dois avoir ce qu il faut sinon un passage chez uship c'est pas tres cher !
pour ta mise a l'eau a voir si tu ne peux pas mettre un tube a l'interieur pour la réparer faire un manchon
quand tu passe dans le coin fais nous signe on fera un point sur ce qu'il te faut faire en priorité
pour le spi t enmerde pas prend un grand plus cher mais beaucoup moins vieux !

le petit bleu
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 19:26
Localisation : Vannes, Morbihan

Re: Bonjour à tous

Message par le petit bleu » 23 mai 2018, 23:13

Merci beaucoup pour tous vos retours!

Je crois que mon bateau est un fontaine-pajot et non pas un lanaverre... enfin c'est comme ça que l'ancien propriétaire me l'a vendu!
La coque est renforcée en kevlar, et j'ai pour l'instant le sentiment qu'elle est plutôt rigide... j'espère ne pas aller jusqu'au 13éme gratuit :mrgreen:

Pour le foc, je pense tous d'abord zapper le système de tension que j'ai sur le mat, qui semble complètement inefficace, et installer un palan. Pour le moment, le foc sert aussi d'étai... j'avoue avoir été plutot surpris de ce montage :P
Je pense donc rallonger la drisse de foc, qui servirait d'étai au parking, et drisse de foc en nav. Comme ça j'arrêterai d'abimer mon foc, et je pourrai enfin avoir une véritable de tension. Qu'en pensez vous?

Le bateau à bien un avaleur et j'ai déjà un tangon. J'ai cru comprendre qu'il fallait que j'installe une poulie de renvoie sur la bôme pour le tangon automatique... enfin j'en suis pas encore là! En tous cas, si vous avez des échos d'un grand spi à vendre, à un prix raisonnable, je suis preneur!

J'ai entendu parler des fameuses régates de la première quinzaine d'aout... je devrai normalement être dans le coin à cette période :xc

Je rentre normalement ce weekend Bretagne. J'aurai donc l'occasion d'aller prendre des photos de la star plus en détails, que je posterai ici!

Pour des régates sur Paris, c'est super sympa de proposer! Je serai ravi de naviguer en 470!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Bonjour à tous

Message par francois1907 » 23 mai 2018, 23:43

Le plus simple c'est que tu regardes sur un autre comment c'est fait un qui est simple de préférence...
Évite celui de Thierry tu va avoir peur
Tu sera la lundi ?
Si oui je peux te montrer comment ça fonctionne sur le miens
Ya une tite régate sympa à faire en juin la tag
J'aimerais la faire comme l'an dernier mais à pas d équipier sérieux..

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour à tous

Message par gaston » 24 mai 2018, 00:33

Regarde celui de Coucoudou... équipé au plus simple... mais efficace...

sinon tu vas dans la page acceuil, tu cliques sur "fiches bateaux", et tu cherches 505
il y a ce dossier : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

effectivement vu de loin tu as un avaleur qui me semble assez large... bon pour le grand spi....

Pour la tangon simple automatique, voir le dossier mentionné ci dessus... pareil pour la tangon double automatique...

Pour l'étais au parking, il me semble que tu as un étambrai fermé... si oui, ton mat tient droit dans son emplacement même en enlevant le foc... et quand tu aura installé le spi, c'est la drisse qui sert d'étais au parking... Avec étambrai ouvert si c'est le cas, c'est aussi la drisse de spi qui sert d'étais... Je faisais pareil avec mon parker avec étambrai ouvert... drisse de spi comme étais, puis j'enlevais le foc...

Bon on parle à vue d'oeil et vue de loin...
Le mieux c'est que tu nous fasses visiter ton bateau en photo... on te dira ce qui va ou pas avec photo et schéma à l'appui pour expliquer quoi faire...

Pour la palan de foc il y a plusieurs systéme possible... Avec systéme de mise en tension sous le pont en avant du pieds de mat??? ou avec une poulie simple de renvoi en pied de mat et palan le long du puits de dérive??? ... faut voir ... fais nous des photos on te dira lequel est le mieux pour ton bateau

Si c'est un fontaine-pageot, il y a eu des bons... et des moins bons... par contre si c'est renforcé kevlar, tu dois pouvoir tirer dessus au niveau des haubans... à vérifier avec photo .... et test...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/