Quel est ce bateau et présentation :)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 29 juin 2018, 18:05

Philippe Blanchard a écrit :
olivier81 a écrit :étonnant aussi que le guindant de la voile soit libre,ça doit pas avancer :roll: :roll:
Je suis consterné de lire ça sous la plume d'Olivier. Le guindant n'est pas libre : la voile est montée à l'envers, la chute à l'avant. :grgr
z'avais pas fait gaffe à la voile montée à l'envers :oops: :oops:
par contre même dans le bon sens,le mât semble en 2 parties (comme laser où skeltic)et non muni d'une ralingue ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 29 juin 2018, 18:09

olivier81 a écrit :salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
vu ton parcourt (420,470,etc)c'est ballot de repasser sur une embarcation guère plus grande qu'un optimist(2m35) étonnant aussi que le guindant de la voile soit libre,ça doit pas avancer :roll: :roll:
attention si tu mets le moteur à pas faire un wheeling :lol: :lol:

bref tu aurais eu mieux fait de trouver un 420 quitte à faire quelques bricoles,mettre un ris dans la GV pour pas faire peur à ta fille ce qui n'empêchais pas de faire des sorties solo et te faire plaisir ;) ;)

@ ricou;la belle mère tu l'attache à la remorque le temps de la navigation,ça vaut toutes les alarmes :lkj :lkj

S'est pas un guidant libre.... s'est la GV montée à l'envers !!!! :lol: :lol: :lol:

Pour une ballade tranquille et le stockage-réparation facile "ça peut le faire", s'est pas pire qu'un "Zef", mais dis toi qu'il est presque impossible d'avoir un bateau "stable" tant que tu sera dans le format "coquille de noix" de 50kg

La stabilité s'obtient par la forme et par le poids, pour la forme un bouchain "vif" (angle très marqué proche des 90°) genre optimist sera la maxi de ce qui est possible... pour le poids il faut s'approcher des 200kg pour que ça commence à avoir de l'effet... et encore.

Ensuite la taille va poser le souci de la place disponible à bord, seul couché dedans s'est marrant quelques heures mais ça lasse...... perso s'est à 50 ans que j'ai fait de l'optimist pour la première fois, expérience amusante ! On a essayé de monter à deux à bord... mais rapidement on a oublié l'idée de naviguer à la voile, rien qu'à la rame façon annexe on avait un gros doute sur le TEVRS (Temps Estimatif que l'on Va Rester à la Surface .....je viens de l'inventer)

Donc "plus gros" (je parle du bateau) sera inévitable meme si aussi petit est possible pour le fun... et tout bateau à bouchain "rond" sera instable tant qu'il ne sera pas assez lourd, un bel exemple de limite est la caravelle car elle se fait dans ses deux versions et celle en CP à bouchain vif arrive ç dessaler malgrès tout (il en faut pour y arriver)

Donc autant se dire que le dessalage est possible et y remédier pas trop un souci...ce qui semble concevable avec la baignoire que tu nous montre (à vérifier)... on connais des utilisateurs de 420 qui dessalent rarement !

Reste une qualité à cette trapanelle que tu envisage : s'est un "bateau mystère" qui fera se poser des questions à pas mal de monde... à commencer par le forum :lol:

Nb : pour le moteur s'est sur ce bateau "à oublier" !!! ... ou plus exactement à revendre
Combien?... s'est à voir
pourquoi, par ce que au premier coup où tu mettra un peu trop de gaz sur un virage un peu trop sec ... ça finira forcément de façon humide à l'envers, moteur en bas et nez en l'air probablement. Un moteur électrique de petite puissance ou une paire de pagaies (ou des avirons) s'est largement suffisant.
Un détail : j'aime beaucoup le coté "jouet d'enfant" de cette coque, je l'imagine volontiers repeinte en bleu clair avec une voile jaune et l'autre rouge...... succès garantit sur l'eau et facile à repérer de loin.
Dernière modification par Fanch-c le 29 juin 2018, 18:22, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 29 juin 2018, 18:18

coucoudou a écrit :c'est une baignoire à voile ...... :mrgreen:
idéal pour commencer la compétition :gb :gfgf

hrem-hrem.... je serai curieux de connaitre son ratio ?... du fait qu'il ne régate pas souvent il doit être intéressant...

... tu va encore être dégoûté de te faire battre au temps compensé ! :xcc
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 29 juin 2018, 18:28

frogmangeek a écrit :Pour le fun , j'ai le surf et le kite ! Et faire découvrir la voile à une petite fille, sans aller vite, sans risque de dessaler ça peut l’être. Autant créer un climat de confiance dés le départ pour les enfants avec la mer.

Fait toi embarquer sur une caravelle... trois à bord pas de souci, s'est même imposé dans certaines régates. ;)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 29 juin 2018, 18:59

Fanch-c a écrit :S'est pas un guidant libre.... s'est la GV montée à l'envers !!!! :lol: :lol: :lol:
comme dit plus haut,z'avais pas fait gaffe,mais va voir le mât qui semble sans ralingue ;) ;)
on dirait un mât de laser où de skeltic,où wizz prévu pour une voile fourreau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par gaston » 29 juin 2018, 23:38

frogmangeek a écrit :Pour le fun , j'ai le surf et le kite ! Et faire découvrir la voile à une petite fille, sans aller vite, sans risque de dessaler ça peut l’être. Autant créer un climat de confiance dés le départ pour les enfants avec la mer.
ben là c'est un autre programme...

Mais c'est quand même trés petit comme bateau... équivalent d'un optimist... A deux à bord, ça laissera pas beaucoup de place pour le pique nique... et ça sera de la voile tout en douceur, de chez douceur... Comme dit par les collégues, le climat de confiance sur un tout petit bateau, c'est pas forcement une bonne approche... Un peu inquiétant de ne pas pouvoir trop bouger parce que ça penche facilement... et si ça souffle un peu, la légereté de l'embarquation donnera vite une sensation de ballotage pas trop rassurant... Un bateau plus lourd est plus sécurisant...

Perso, je pense qu'un enfant petit, appréciera une ou deux fois de sortir avec papa... mais le manque de fun risque aussi de lasser ...un bateau qui avance bien tout en étant sécurisant, ça permet de donner le gout à la vrai navigation...

j'ai souvenir des mes neveux, 5 et 6 ans, embarqué sur la caravelle... Petit vent... Nav pépére ... trop pépére... une fois passé l'embarquement, ils se sont vite ennuyé... " c'est lent !... ça avance pas !... bon, on rentre ? ".... puis le vent est rentré... et là ce sont eux qui ne voulait plus sortir... accroché à l'écoute de foc... "Encore tonton! encore !"... rigolant plein pot... Nav en sécurité... mais un peu fun aussi... ils ont adoré... je pense que sur un petit bateau, ils aurait été inquiet... sur une cara, ils se sont sentis en sécurité...

Bateau stable, sans gros risque de dessalage (le risque zero n'existant pas), pour la nav tranquille... avec de la place pour se bouger même avec le pique nique et la belle mére... des bords bien haut pour la sécu... et qui avance bien quand même... pour moi c'est le Ponant...

Un Ponant en famille avec deux équipiéres complétement débutantes... petit vent, puis un peu plus, puis ça pousse et jamais le barreur n'est en difficulté... Bon à la fin il borde et la fifille sort au trap... mais en ouvrant la GV, ça passe sans faire le singe... ;)



tu peux lui coller une voile de 420 quand ça souffle... et la grand voile de 13m² quand y'a peu d'air... possibilité de prendre un ou deux riz aussi quand ça rentre par surprise... si tu le mène façon sortie du dimanche, risque de dessalage infime... si tu bordes un peu, ça avance bien... ça peut devenir bien sport si tu le pousses au max... Toilé comme un 505...

et on en trouve à petit prix... état moyen, mais c'est du costaud qui vieilli plutôt bien... inconvéniant, c'est un peu lourd à manoeuvrer sur la remorque.... mais lourd = stable... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 30 juin 2018, 08:25

olivier81 a écrit :....mais va voir le mât qui semble sans ralingue ;) ;)
on dirait un mât de laser où de skeltic,où wizz prévu pour une voile fourreau ;) ;)

Bizarre en effet, à défaut d'une voile fourreau un transfilage ?... on alors s'est pas son mat.

Note que lui refaire un mat devrai pas être trop compliqué... Tant que l'on fait un truc en un seul morceau car la ralingue en mode démontable sans outils j'y crois difficilement.
Dernière modification par Fanch-c le 30 juin 2018, 09:52, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 30 juin 2018, 09:18

je pense plutôt au gars qui le vends,l'à équipé avec ce qui lui tombait sous la main en faisant n'importe quoi;la voile hissée n'arrive pas en tête de mât(que fout la poulie de drisse de gv bien en dessous de la tête de mât,40/50 cm facilement) alors qu'il en reste enroulé autour de la bôme :roll: :roll:
en plus ce mât me semble bien long par rapport à la coque;sur un laser où un 420 le mât fait 2 mètres de plus que la coque :? :?

bref dans l'état s'il n'y à pas de ralingue au mât,qu'il n'y à pas de fourreau comme les voiles de laser,skeltic,wizz;qu'il n'y à pas de transfilage où au moins des garcettes comme pour un optimist,le guindant de la voile est LIBRE;ça peut pas marcher comme ça :roll: :roll:
qu'elle soit montée correctement où à l'envers n'y changera rien ;) ;)

donc c'est une coquille de noix posée sur une remorque,avec un moteur;trois bout de tubes et un torchon faisant office de gréement;à fuir car faut tout changer :gb :gb
à mettre dans les perles du boncoin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 30 juin 2018, 10:07

gaston a écrit :....
j'ai souvenir des mes neveux, 5 et 6 ans, embarqué sur la caravelle... Petit vent... Nav pépére ... trop pépére... une fois passé l'embarquement, ils se sont vite ennuyé... " c'est lent !... ça avance pas !... bon, on rentre ? ".... puis le vent est rentré... et là ce sont eux qui ne voulait plus sortir... accroché à l'écoute de foc... "Encore tonton! encore !"... rigolant plein pot... Nav en sécurité... mais un peu fun aussi... ils ont adoré... je pense que sur un petit bateau, ils aurait été inquiet... sur une cara, ils se sont sentis en sécurité...

Bateau stable, sans gros risque de dessalage (le risque zero n'existant pas), pour la nav tranquille... avec de la place pour se bouger même avec le pique nique et la belle mére... des bords bien haut pour la sécu... et qui avance bien quand même... pour moi c'est le Ponant...

Un Ponant en famille avec deux équipiéres complétement débutantes... petit vent, puis un peu plus, puis ça pousse et jamais le barreur n'est en difficulté... Bon à la fin il borde et la fifille sort au trap... mais en ouvrant la GV, ça passe sans faire le singe... ;)


...

Sur la vidéo le barreur fait quelques erreurs de cap et de ce fait l'équipière au rappel n'est pas à l'aise... surtout que le barreur ne bloque pas son écoute dans la tourelle et navigue l'écoute tendue dans la main.... un très bon moyen pour que ça parte en sucette si il lâche son écoute..... il navigue "au cap" (il suit un objectif) et devrai naviguer "au vent" (adapter son cap en fonction de l'équilibre du bateau en "saluant" les surventes)

A un moment il se décide à border et l'équipière peut enfin étendre les jambes... elle n'a pas pensé à raccourcir ce qui la tiens au mat pour être plus à l'aise... et naviguer au trapèze pieds nus !!!! En cas de souci elle aura "de l'élan" du fait de son éloignement avec la coque et cette vitesse de rentrée dans le bateau est source de dérapage donc d'aggravement des blessures aux pieds.

On vois aussi que le bateau est "compliqué" donc amusant pour faire de la vitesse mais pas confortable.

L'un des avantages de la caravelle est que le bateau "pardonne" les erreurs pendant un certain temps, ce qui laisse la possibilité de confier la barre aux novices et d'avoir le temps d'agir pour rattraper la situation si ça part en sucette... du coup les mômes peuvent barrer et s'ennuient moins.... un dériveur léger comme la coque de noix du sujet ou un 420 ou même le ponant de la vidéo permettent moins de confier la barre aux novices.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 30 juin 2018, 10:33

ce ponant à l'air assez récent et pas trop mal équipé (sauf la pantoire textile qui donne l'impression de couper le cockpit en 2 :sdfds :sdfds )
par contre l'équipière pieds nus,une très mauvaise idée;quand même un paradoxe quand on les vois équipés pour affronter la tempête avec leurs combinaisons sèches :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/