Quel est ce bateau et présentation :)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 03 juil. 2018, 17:10

Godiller s'est un coup de main à prendre... mais il y a beaucoup de mais ... je préfère les avirons :

- elle ne fait travailler qu'un seul bras (enfin presque) sur une grande distance on le paie !
- elle ne permet pas de freiner et de faire une marche arrière (aie !)
- il n'y a qu'une seule personne qui rame... avec les avirons on a le choix (*)
- l'aviron pour godiller sur une caravelle est encombrant par sa longueur

Le seul avantage de la godille sur les avirons par paire s'est que l'on peut se "faufiler" car l'ensemble est moins large.


(*) sur ma caravelle il est possible de godiller mais pour aborder une plage je préfère nettement le faire en marche arrière, étrave vers les vagues, quille d'échouage arrière bien placée, tableau arrière facile à enjamber, navigation dans peu de fond ce qui est aussi un avantage pour un départ "immédiat" en cas d'urgence, possibilité de ramer seul ou à 4 car j'ai 2 paires d'avirons à bord et répartition du poids du passager très intéressante, il "plombe le bateau uniquement au moment de descendre
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 03 juil. 2018, 17:22

Ok, le moteur n'est pas mon objectif de toute façon, je préfère les forces naturelles 8-) Il y a de fortes chances que je remette ce moteur qui n a pas pris l'eau et fonctionne en vente.

Je regarderai pour trouver une place aux 2 rames en bois que j'ai eu avec le bateau.
J'ai jamais pratiqué la godille, mais je pense essayer prochainement, ça peut toujours servir en cas de perte d'une rame.
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 03 juil. 2018, 20:31

En principe l'aviron utilisé pour godiller a un profil assez particulier... il doit fendre l'eau par son travers et a une forme symétrique, ceci rend les avirons courbes inutilisables dans cet effet. beaucoup d'aviron basiques en bois pour annexes sont compatibles pour les deux usages sans être idéaux dans les deux ... soit la pelle n'accroche pas l'eau, soit il est trop court !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 08 juil. 2018, 22:30

J ai enfin pu monter le bateau.
J ai mis des garcettes passant par les œillets de la grand voile puis autour du mat, mais c est super dur de hisser la GV, les anneaux en garcette se mettent de biais je suis donc obligé de les pousser avec une rame en même temps que je tire sur la drisse de GV... Il peut pas y avoir un autre montage possible ?

Image

Sinon pour l écoute de GV j ai envisagé deux montages différents :
-le premier avec un noeud de 8 d un côté de la poupeca part vers, une poulie sur la bôme puis ça passe sur la poulie de l autre côté de la poupe, les guides sur le côté poulie et enfin une poulie au centre de la baignoire permet au pilote de jauger la GV.

Image Image

Le second il y a une poulie de chaque côté de la poupe. L écoute part d un taquet coinceur passe par les guides puis une poulie de poupe, puis poulie de bôme, ensuite l autre poulie de poupe les guides et la main du pilote ou le taquet coinceur.
Image Image Image

Quel montage vous semble le plus approprié ?
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 08 juil. 2018, 23:04

Quel montage semble le plus approprié ?..... Aucun... trop de frottements.

Soit tu fait un aller retour entre le tableau arrière et le bout de la bôme, tu aura l'écoute de GV dans le dos (par rapport au sens de la marche)... soit tu met un palan deux ou trois brins entre le milieu de la bôme et le plancher au centre du bateau en arrière du puis de dérive.... soit tu part du tableau arrière tu monte à la bôme tu va au milieu de celle ci pour redescendre au milieu du plancher à l'arrière du puis de dérive.
Dernière modification par Fanch-c le 08 juil. 2018, 23:11, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 08 juil. 2018, 23:09

frogmangeek a écrit :J ai enfin pu monter le bateau.
J ai mis des garcettes passant par les œillets de la grand voile puis autour du mat, mais c est super dur de hisser la GV, les anneaux en garcette se mettent de biais je suis donc obligé de les pousser avec une rame en même temps que je tire sur la drisse de GV... Il peut pas y avoir un autre montage possible ?

Image
Un transfilage par anneaux devra être moins serré sur le mat..... si vraiment tu tiens à le laisser comme ça ajoute de boules de raggage. L'autre solution est d'avoir un transfilage qui part du haut de la voile et qui descend en spirale autour du mat en passant par les oeuillet de la voile, une fois arrivé à la bôme tu peut soit avoir un système réglé une fois pour toutes, soit la possibilité de jouer sur la tension du transfilage.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par gaston » 09 juil. 2018, 01:03

Pas trop facile de mettre une poulie sous la bôme avec une voile à fourreau... sauf si tu découpes un emplacement dans le fourreau pour laisser la place à un pontet inox fixé sous la bôme auquel tu accrocheras la poulie... pour moi ça serait le mieux...

deux bricolages possibles et mieux selon moi... moins de frottement...

Une gastonade... avec peu de toile ça doit fonctionner...
rayr7htk - Copie.jpg
rayr7htk - Copie.jpg (119.23 Kio) Consulté 4299 fois
ou mieux... mais il faut découper un jour dans le foureau... avantage : pas de bout qui traine dans les pieds...
mwp4yutt - Copie.jpg
mwp4yutt - Copie.jpg (124.72 Kio) Consulté 4299 fois

sinon, tu fluidifies tes systémes en rajoutant une poulie sur les pontets blancs
file.jpg
file.jpg (104.17 Kio) Consulté 4268 fois
7hdaa8sy.jpg
7hdaa8sy.jpg (116.62 Kio) Consulté 4299 fois

PS: si tu peux, essaie de mettre tes photos directement sur le forum... pas facile d'aller les copier sur l’hébergeur... et si l’hébergeur à un problème ensuite, les photos disparaitrons du site... ;)
Dernière modification par gaston le 09 juil. 2018, 12:50, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par coucoudou » 09 juil. 2018, 09:27

Vu que cette voile aura un rendement proche de zéro, il est inutile de se casser la tête
la seule option qui est encore crédible sur l'engin flottant .... c'est ce qu'il y avait d'origine :
baignoir.jpg
baignoir.jpg (72.12 Kio) Consulté 4289 fois
mettre quand même un Hale-bas
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 09 juil. 2018, 09:41

Tant que l'on y est... on a oublié d'évoquer la solution "croissant" ! S'était le système qui permettais de relier une écoute à une bôme sur un système de bôme à enrouleur... pour ton cas le truc enquiquinant s'est le fourreau sur la bôme....
Mais sil est tout à fait possible de "faire un trou" (avec ourlet) dans la voile pour pouvoir y frapper l’écoute de GV tout comme le font les wishbones de planches à voile avec le mat.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par gaston » 09 juil. 2018, 12:46

Comme dit Coucoudou, avec cette surface de voile, pas besoin d'un truc monstrueux au niveau palan...
Son schéma laisse cependant le bout filer au milieu du bateau et ça trainera dans les pieds...

je pense que tu peut améliorer un peu en utilisant les filoirs et pontet sur le caisson, mais en rajoutant une poulie pour réduire les frottement... plus fluide et pas de bout dans les pieds...
file5.jpg
file5.jpg (116.62 Kio) Consulté 4268 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/