Nouveau moussaillon

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Sawadee33
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 01 sept. 2018, 20:08
Localisation : LEOGNAN 33

Nouveau moussaillon

Message par Sawadee33 » 04 sept. 2018, 00:15

Bonjour a tous.

Allez je me lance dans ma présentation que je vais tenté de ne pas faire trop longue.
Je me m'appelle Marc et je vais avoir 48 ans dans quelques jours.
Je vis en couple et j'ai deux grandes filles adolescentes.
Après avoir vécu 35 ans en région parisienne, j'ai migré près de Bordeaux il y a un peu plus de 12 ans.
J'habite aujourd'hui à Léognan en Gironde.
Je travaille en tant qu’ingénieur dans le milieu industriel.
J'aime voyager et je suis attiré par la voile depuis bien longtemps ; j'ai le "Nouveau Cours des Glénans" depuis 1998 :) .
Ma situation géographique dans un premier temps, puis ma vie professionnelle et familiale ensuite m'ont fais mettre de côté mon attrait pour la voile au bénéfice de plusieurs voyages en famille.
Mais l'envie de naviguer est resté présente depuis toutes ces années ; elle est même revenue régulièrement au galop se faisant toujours plus pressante ; après chaque passage dans une marina en général, ou à l'occasion de trop rares occasions de petites sorties en mer.
Maintenant que les filles ont grandi et ne manifestent plus beaucoup d'enthousiasme pour partir en voyage avec leur parents, j'ai décidé pendant l'été qu'il était temps de passer le pas avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai donc ressorti mon bouquin des Glénans qui n’était pas bien loin et commencé à regarder un tas de vidéo pour apprendre au plus vite les bases théoriques de la navigation à voile mais aussi pour m’imprégner (j'aime bien les vidéos d'Eric Billod et son OUKIVA par exemple) .
Me voilà donc sur-motivé et résolu à devenir un "voileux" au plus vite :)
Et si la passion se confirme, l'objectif à moyen terme serais de posséder mon propre petit voilier pour caboter avec madame (en supposant que j'arrive à la convertir, ce qui n'est pas gagné), et même embarquer en tant qu'équipier pour une transat - mon vieux rêve.
Mais ne brûlons pas les étapes.
Après mes premières lectures, les premiers questionnements pour lesquels vous aurez j'espère quelques pistes, concernent le choix de la meilleure voie pour apprendre.
J'ai d'abord pensé à faire un stage en habitable assez vite puis d'autres au printemps prochain. Puis finalement je me demande s'il ne serait pas mieux de commencer par la pratique du dériveur pour acquérir rapidement les bases. Viennent d'autres questions : Devrais-je m'inscrire dans un club de voile pour rencontrer des pratiquants (ça me tente mais lequel) ou bien prendre des cours le weekend ; ou les deux ?
En premier lieu j'ai opté pour l'inscription sur ce forum qui me parait super (je pense que je vais y passer des heures de lecture) pour obtenir des conseils et gagner du temps par la suite.

Voilà je m'arrête là pour l'instant pour ne pas faire trop long et je suis très enthousiaste et impatient d'avoir quelques conseils pour m'aider à trouver la bonne voie .
Dernière modification par Sawadee33 le 08 sept. 2018, 15:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Nouveau moussaillon

Message par Ptit Greg » 04 sept. 2018, 00:58

Bienvenue à toi voisin régional :lii
Tu trouvera ici une mine d'informations plus qu'utilises.
Je laisse le soin à de plus fin connaisseurs pour te guider dans ton choix et cette nouvelle aventure mais sache qu'il y a du monde dans notre coin qui navigue fréquemment (dont moi).
Bonne lecture ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouveau moussaillon

Message par coucoudou » 04 sept. 2018, 09:45

Sawadee33 a écrit :Bonjour a tous.

Puis finalement je me demande s'il ne serait pas mieux de commencer par la pratique du dériveur pour acquérir rapidement les bases. Viennent d'autres questions : Devrais-je m'inscrire dans un club de voile pour rencontrer des pratiquants (ça me tente mais lequel) ou bien prendre des cours le weekend ; ou les deux ?
En premier lieu j'ai opté pour l'inscription sur ce forum qui me parait super (je pense que je vais y passer des heures de lecture) pour obtenir des conseils et gagner du temps par la suite.
Fonce à Sanguinet ......pour faire connaissance avec la fine équipe du forum :lol :gfgf :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Nouveau moussaillon

Message par Nicolas » 04 sept. 2018, 12:38

Salut,
il n'est jamais trop tard ;
va dans un club, embarque en dériveur avec un chevronné, puis prends quelques cours en Laser ;
retourne faire du double avec un bon, navigue un peu seul sur un bateau du club et trouve toi des sorties habitables à la journée !
Un peu loin pour t'aider mais dispo si tu repasses en RP !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau moussaillon

Message par olivier81 » 04 sept. 2018, 19:44

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
pas mieux,vois avec la joyeuse bande de sanguinet ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nouveau moussaillon

Message par gaston » 04 sept. 2018, 20:13

bienviendu...
Les bras cassés de Sanguinet seront heureux de te faire gouter à leurs joujoux... et moi aussi quand je passerai dans le coin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Sawadee33
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 01 sept. 2018, 20:08
Localisation : LEOGNAN 33

Re: Nouveau moussaillon

Message par Sawadee33 » 04 sept. 2018, 20:41

Nicolas a écrit :Salut,
il n'est jamais trop tard ;
va dans un club, embarque en dériveur avec un chevronné, puis prends quelques cours en Laser ;
retourne faire du double avec un bon, navigue un peu seul sur un bateau du club et trouve toi des sorties habitables à la journée !
Un peu loin pour t'aider mais dispo si tu repasses en RP !
Salut Nicolas,

Merci pour tes conseils.
J'ai habité longtemps à Athis-Mons et Juvisy. J'allais souvent au Port au cerises promener les petites et rêvasser devant les quelques bateaux :mrgreen:
Tu fais de la voile sur la seine ? En RP c'est pas facile de pratiquer ; c'est ce qui m'a un peu retenu à l'époque.

Sawadee33
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 01 sept. 2018, 20:08
Localisation : LEOGNAN 33

Re: Nouveau moussaillon

Message par Sawadee33 » 04 sept. 2018, 20:50

Salut Gaston, Olivier, Coucoudou et Ptit Greg,

Concernant les clubs de voile , j’avais commencé à regarder du côté du bassin, mais du coup j'ai fais quelques recherches sur Sanguinet.
J'ai trouvé 2 clubs de voile. "J'M voile" et "Club de voile de Sanguinet" (mais leur site ne fonctionne pas).
Si vous avez un contact sur place à me conseiller avant que je ne passe un coup de fil, je suis preneur.
J'aimerais faire quelques sessions avant que le temps ne se dégrade trop. :xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Nouveau moussaillon

Message par Nicolas » 04 sept. 2018, 21:08

Trop dommage. Le Port-au-Cerises, c'est la mauvaise adresse pour la voile. Il y a des clubs pas loin : Viry, Athis, Ris-Orangis...

Je m'occupe d'un club qui jouxte Athis-Mons. On a une 20aine de 470 et on navigue toute l'année, régate et loisirs, sur la Seine et tous les plans d'eau autour : Viry, Vigneux, Créteil, Choisy, St-Quentin. Plus les sorties en mer dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouveau moussaillon

Message par coucoudou » 04 sept. 2018, 22:04

Le plus simple et le moins cher c'est de monter comme équipier sur le bateau d'un membre du club ...de préférence un cinquo car c'est le meilleur bateau école que je connaisse
surtout si le barreur est bon .....
à Sanguinet il y a frednautic s'il est disponible fais équipe avec lui le temps qu'il soit prêt pour la régate de l'armistice à Maubuisson
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/