420 1274

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

420 1274

Message par gerard » 13 oct. 2018, 16:47

Bonjour
Après mures réflexions et quelques déboires, je me décide à solliciter avis et conseils en direct, ne trouvant pas réponse dans des posts existants à certains points qui me laissent perplexe.
Je viens de récupérer un 420 (Lanaverre) de 1959, n° 1274, de 1ère main, chez ma vieille tante de 97 ans. Ce bateau dormait, mal, dehors depuis une dizaine d'années et s'est abimé. Par ailleurs, le mât a brûlé dans l'incendie d'un hangar.
Mon oncle l'avait repeint, avec une peinture mono composante d'après ce que me dit ma tante. Mais j'ai l'impression qu'il avait auparavant poncé le gelcoat, éliminé! En effet, et c'est la première perplexité, j'ai du mal à comprendre sinon l'étagement des couches. J'espère que c'est visible sur les photos jointes. La peinture était plutôt orange. Mais il y a une couche de peinture plus rouge en dessous. Le gelcoat d'origine parait orange (voir tout à l'avant sous le pont ou le support du banc de cockpit). Le gris semble être sous le gelcoat. Il ne part pas au décapant. De quoi s'agit-il? Et quel traitement faire subir? Merci de vos avis!
2ème point: les bouchons de caisson sont en laiton (bronze) avec des oreillettes. Bien entendu, l'un des 2 s'est cassé! la tige filetée est restée dans le logement. Comment ces machins là tiennent-ils dans le caisson? Comment les enlever? Et comment les remplacer, vu que le trou sera beaucoup plus grand que les actuels bouchons du commerce?
3ème point: la fausse quille AR est bien abimée. A remplacer sans doute. Mais la partie AV l'est beaucoup moins. Quel conseil donneriez-vous? remplacer l'AR et rénover l'AV?
Enfin, appel au matos qui dort: il me faut un mât, donc, équipé dormant et courant, et un aiguillot de safran.
Merci déjà pour tous les conseils que l'on peut trouver et pour ceux qui viendront.
Pièces jointes
fausse quille AR.jpg
fausse quille AR.jpg (142.49 Kio) Consulté 3262 fois
Bouchon caisson cassé.jpg
Bouchon caisson cassé.jpg (151.79 Kio) Consulté 3262 fois
étagement des couleurs.jpg
étagement des couleurs.jpg (149.27 Kio) Consulté 3262 fois
420 1274 à réception.jpg
420 1274 à réception.jpg (88.73 Kio) Consulté 3262 fois

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: 420 1274

Message par oliv 49 » 13 oct. 2018, 17:04

Bienvenu Gérard.
j'ai une question aussi quel est ton budget et ton le temps que tu veux y passer ? Je pense qu'il y a gros de taf.
1 je changerai la fausse quille en entier .
Tu as aussi les "supports" du puit de dérive à refaire.
Pour la peinture et le reste il y a les experts qui vont te répondre... ils doivent tous être en train de naviguer avec cette météo :xc
Tu peux ouvrir un post dans la rubrique "chantier" qui concernera juste ton bateau.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 1274

Message par olivier81 » 13 oct. 2018, 17:14

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
là c'est pas une présentation mais un topo sur le chantier de ton bateau;surtout que tu à posté la même chose dans la rubrique chantier :gb :gb
donc ICI tu te présente,et pour le chantier on en cause dans ton autre sujet ;) ;)
ps édite le message pour le refaire :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 13 oct. 2018, 17:56

Oui, Olivier81, je me suis rendu compte du pb et ai donc réédité le même message dans "chantiers". Je viens (du moins je crois) de faire le nécessaire pour me présenter dans les formes requises.
Je précise que les bancs de cockpit, de puits de dérive, sont en ma possession et en bon état. Je les ai démontés pour voir et pour voir aussi la sangle de plus près, qui était très sale mais pas pourrie. Le but est de faire un canot' navigant, pas une rénovation façon voiture de collection...
Je reviens sur ce que je disais du gris et des couleurs: le gris semble en fait plutôt une sous-couche sous la peinture rouge et sur le gelcoat. Ce que je ne m'explique pas est que ce soit si dur, que ça ne parte pas en grattant ou à peine, que ça ne se décape pas...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 1274

Message par olivier81 » 13 oct. 2018, 19:07

gerard a écrit : Je précise que les bancs de cockpit, de puits de dérive, sont en ma possession et en bon état. Je les ai démontés pour voir et pour voir aussi la sangle de plus près, qui était très sale mais pas pourrie. Le but est de faire un canot' navigant, pas une rénovation façon voiture de collection...
Je reviens sur ce que je disais du gris et des couleurs: le gris semble en fait plutôt une sous-couche sous la peinture rouge et sur le gelcoat. Ce que je ne m'explique pas est que ce soit si dur, que ça ne parte pas en grattant ou à peine, que ça ne se décape pas...
à mettre dans ton sujet chantier :mrgreen: :mrgreen:

je clôture ce sujet afin que tout le monde s'y retrouve ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Verrouillé
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/