Bonjour d'outre-Quiévrain

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Thib77
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2019, 09:42
Localisation : Namur (Belgique)

Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par Thib77 » 16 oct. 2019, 12:56

Bonjour à tous,

Me voici, petit nouveau sur le forum, en quête d’informations diverses sur la voile légère.

En ce qui concerne l’âge, …disons que j’ai 22 ans d’expérience dans la vingtaine. Ça fait plus jeune comme ça ?

J’habite en Belgique, près de Namur et je navigue en Laser (pas assez, mais vraiment pas assez) sur les lacs de l’Eau d’Heure. J’ai eu la chance de récupérer pour une bouchée de pain (sortie de grange par quelqu’un qui y connaissait encore moins que moi) un magnifique Nacra 6.0…que je n’ai pas encore fait naviguer et un 505 pour lequel je cherche un mât.

Quand le cinquo sera complet et que j’aurai pris mes marques, l’idée est d’en faire profiter mes trois enfants et/ou d’aller naviguer en mer avec des amis. Le rêve ultime est même d’aller jusqu’en perfide Albion (j’adore les anglais, hein) comme certains l’ont déjà fait et relayé sur ce forum. Pourquoi pas en groupe. Avis aux amateurs

Voici pour la p’tite présentation

A bientôt sur l’eau ou ailleurs (près d’une bière belge, par exemple)
Belle journée à toutes et à tous
Thibaud

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par coucoudou » 16 oct. 2019, 19:07

Viens en Bretagne, j'ai deux mats à fourguer ...enfin François.... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par olivier81 » 16 oct. 2019, 23:04

ça srait pas mal de savoir ce que c'est comme cinquo et de connaitre la hauteur entre le pieds de mât et le dessus du pont à l'étambrai pour déterminer la longueur ;) ;)
selon les bateaux la longueur peut varier de .... 20 centimètres ;) ;)

quelques photos de l'engin :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Thib77
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2019, 09:42
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par Thib77 » 17 oct. 2019, 09:39

coucoudou a écrit :
16 oct. 2019, 19:07
Viens en Bretagne, j'ai deux mats à fourguer ...enfin François.... :lii
Ben voilà, maintenant j'ai une excuse autre que la Bretagne elle-même pour y venir ;)
J'ai une piste pour un profil nu neuf à Paris. J'attends des infos. Sinon...

Thib77
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2019, 09:42
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par Thib77 » 17 oct. 2019, 09:51

olivier81 a écrit :
16 oct. 2019, 23:04
ça srait pas mal de savoir ce que c'est comme cinquo et de connaitre la hauteur entre le pieds de mât et le dessus du pont à l'étambrai pour déterminer la longueur ;) ;)
selon les bateaux la longueur peut varier de .... 20 centimètres ;) ;)

quelques photos de l'engin :?: :?:
J'avoue que j'ai à peine déballé la bête. Je l'ai acheté après inspection par une amie bien plus compétente que moi dans le domaine. La coque n'a pas de dégâts à part quelques zones où la peinture s'écaille (mais on va lui refaire une jeunesse, colorée, au printemps).

On m'a dit tellement de bien de ce dériveur, je me suis tellement amusé sur des 470 et j'avais envie d'autre chose que mon ancien cata (vendu depuis lors) pour progresser en voile avec mes enfants, que je n'ai pas hésité longtemps. Heureusement, je devrais pouvoir profiter de quelques connaisseurs dans le club.

Je n'ai pas vu de plaquette, donc difficile d'en dire plus. Où puis-je regarder ou bien qu'est-ce qui pourrait donner des indices quant à son origine? C'est un vieux modèle avec un pont qui ne comporte pas de puits...
Je peux débâcher à l'occasion pour des photos.

Le mât mesure 7,35m mais je n'ai pas encore pris la mesure entre l'étambrai et le pont.
Dernière modification par Thib77 le 17 oct. 2019, 13:04, modifié 1 fois.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par RémiB » 17 oct. 2019, 12:46

J'ai le même projet que toi au départ de wimereux.
En solitaire complèt sur hobie cat fx-one.
Je ne me suis pas encore renseigné sur les démarches administratives....

Thib77
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2019, 09:42
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par Thib77 » 17 oct. 2019, 13:11

RémiB a écrit :
17 oct. 2019, 12:46
J'ai le même projet que toi au départ de wimereux.
En solitaire complèt sur hobie cat fx-one.
Je ne me suis pas encore renseigné sur les démarches administratives....
La discussion lancée sur ce sujet il y a quelques années par un compatriote, 'Wombat', pourrait t'aider. Il a fait cette traversée, aller et retour, en 470. Je lui ai envoyé un MP pour essayer de le rencontrer et profiter de son expérience; j'attends son éventuelle réponse.
Apparemment, c'est beaucoup plus facile pour un bateau belge ou alors depuis l'Angleterre. Mais j'aimerais bien faire l'aller et retour également. Si tu ne le trouves pas, dis-le moi.

Si tu n'es pas pressé et que le mode solitaire est négociable, on pourrait faire ça à deux cata's. Mais je suis pas encore prêt ;-)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par coucoudou » 17 oct. 2019, 14:35

La longueur hors tout du mat n'apporte rien...
tu devrais visionner ce qui se raconte sur le 5o5 dans les diverses rubriques du forum
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Thib77
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2019, 09:42
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par Thib77 » 18 oct. 2019, 08:58

J'ai lu quelques posts du forum sur le 505 et je m'y perds un peu. ça me semble moins 'standardisé' que sur d'autres dériveurs. Je peux me tromper, ce n'est peut-être qu'une impression. Et vue sa longue vie, je suppose que c'est normal.

Pour le mât, est-ce que la distance entre le pied et l'étambrai suffit?
Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour d'outre-Quiévrain

Message par coucoudou » 18 oct. 2019, 09:55

Si tu comprends bien comment est définie la jauge , tu t'arranges pour que le vit de mulet soit à la bonne hauteur au dessus du pont
Un mat ça se raccourcit mais on peut aussi le rallonger sans gros problème .....
C'est le cas du mien d'ailleurs acheté d'occasion à H²K
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/