Hello du Calvados

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par Misurarca » 01 déc. 2019, 14:58

Bjr Gérald,

je connais le Figaro 6 blanc, mis à l'eau en tracteur !
Il appartenait à une famille (3 générations naviguaient dessus) qui ont acheté (ou construit) un randonneur (980 je crois) qui était la version "construction amateur" d'un RM.

J'ai navigué 2 semaines sur 2 étés avec le nouveau propriétaire de ce Figaro 6...
J'en ai donc des photos.
Ils ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à le poser sur sa remorque de route car il avait été déposé dans l'herbe du jardin depuis la mise à l'eau, ils y ont quasiment passé la journée...
LA vidéo :mrgreen: :lol: ;
https://vimeo.com/37607721

Il a été revendu quelques années après a des "jeunes" parait-il, et depuis plus jamais eu de nouvelles, ni vu sur une annonce LbC...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par olivier81 » 01 déc. 2019, 15:12

arf,j'ai vu qu'il y en avait un justement à coque bleu à vendre sur le boncoin ;) ;)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1690316745.htm/
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par Misurarca » 01 déc. 2019, 19:58

Bjr Olivier,

tu penses que ce Figaro est un Barat ?

En tout cas ce n'est pas, à mon avis, le voilier Figaro 6 dont on parlait qui était mis à l'eau à l'aide d'un tracteur.
Trop d'accastillage et de détails le différencie du bateau que j'ai connu !
(qui était un Figaro 6 construction amateur en contre-plaqué)
:gfgf
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par olivier81 » 01 déc. 2019, 21:22

je viens de regarder un peut plus les photos,sur la première (sur remorque) on voit des éraflures montrant bien qu'il était blanc mais après ce n'est pas précisé si c'est une coque poly où bois :roll: :roll:

maintenant comme je l'ai dit,le moule à été cédé à l'époque à l'ascofi en 1988 lors de l'arrêt du chantier dont ce qui restait (quelques machines et divers restes de stocks)ont été descendu dans le sud pendant l'été 1988 ;) ;)
comme à partir de ce moment mon père ne s'est plus occupé de tout ce qui concernait le nautisme,donc ça fait un blanc depuis cette époque et environ il y à une quinzaine d'années où j'ai remis le nez dans le milieu;donc de mon coté c'est un peut pour ça que je cherche aussi des infos ;) ;)
l'ascofi ayant été liquidée,est ce que tu sait combien de bateaux ont été référencés,s'ils ont sorti des coques avec le moule,s'il y à eu des constructions amateurs en dehors des kits Barat;bref pas mal de questions en suspend :roll: :roll:

par contre plus on en cause du F6,plus j'ai des détails qui me reviennent dont par exemple si tu regarde les photos du proto qui avait été exposé au CNIT en 83,le fameux mât (dont j'ai oublié le nom) qui servait pour le génois,ça à été justement supprimé du cahier des charges et donc abandonné lors de ce salon et de la réunion qu'il y avait eu au port de la bastille en présence de mon père,JJ Herbulot,Lecomte et Philippe Jeanteau qui était le parrain de la série ;) ;)
avec en plus Hervé Verroust (ilv à l'époque et les débuts de nénuphar) et Raymond Guynot avec qui mon père venait de lancer AG+,donc causer du gréement et de tout ce qui pouvait être intéressant pour l'accastillage ;) ;)
arf,j'ai jeté un coup d’œil sur les plans du chantier;en grosse partie les modifications de cote que j'ai dessus ne concernent principalement que le premier figaro 6 bois qui à servi à créer le moule,et certaines bricoles en anticipation des démoulages de coque du moule ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Re: Hello du Calvados

Message par Dge-14 » 02 déc. 2019, 22:34

En effet, ils se sont bien amusés à le mettre sur la remorque.
Randonneur est bien le nom donnée à des versions construction amateur de RM (équivalents).

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par Egareg » 03 déc. 2019, 15:37

Bienvenu sur le forum ! :lki
Même si cela fait plus de 6 ans que tu es fiché dans la base de données. ;)

J'habite un peu plus loin que Feesa, mais dans le Calvados quand même. Je suis juste à l'Est de Caen et mes bateaux (deux 470) trempent leurs dérives dans l'estuaire de l'Orne à partir du club de Merville-Franceville-plage.

Mais, en fait, je navigue plus en dehors de ce plan d'eau, notamment en organisant des week-ends prolongés pour les 470 et dériveurs apparentés.


Ces dernières années, j'étais assez pris par d'autres occupations et mes créneaux de navigation se sont réduits au strict minimum (voire moins...). Je compte bien redresser la barre dès l'année prochaine !
J'ai d'ailleurs 2 dates à proposer pour ceux qui veulent se faire plaisir sans prise de tête :
- du samedi 11 au samedi 18 juillet : navigation en rade de Brest. Camp de base établi dans un grand gîte (capacité de 14 personnes) à 50m de la plage de Porz Gwenn à Plougastell.
- Tour du Mont Saint Michel sur le week-end des 19 et 20 septembre. Le camp de base sera établi au camping municipal de Saint Jean le Thomas.
Mais je vais en parler dans les sujets dédiés...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par Misurarca » 04 déc. 2019, 05:08

Le Figaro 6 bleu (sur LbC) n'est PAS le Figaro 6 blanc mis à l'eau en Normandie avec un tracteur !
Le blanc à tracteur, je le connais bien et ai plein de photos...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Re: Hello du Calvados

Message par Dge-14 » 05 déc. 2019, 14:18

Egareg a écrit :
03 déc. 2019, 15:37
Bienvenu sur le forum ! :lki
Merci ;)
L'estuaire de l'Orne doit être sympa en navigation.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Hello du Calvados

Message par Egareg » 05 déc. 2019, 17:28

C'est vite petit... ;)

Mais c'est abrité pour le départ et l'arrivée (tant qu'on sait gérer la barre pour faire du slalom entre les bateaux au mouillage) : pas de houle ou clapot.


On n'a pas besoin de faire 3 km à pieds, mais il faut attendre que la mer soit assez haute. ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/