A mon tour de me présenter

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Vieuxfredo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020, 07:59
Localisation : Brelidy
Contact :

A mon tour de me présenter

Message par Vieuxfredo » 18 juin 2020, 07:50

Bonjour à tous,
Je me présente, Fred, 47 ans bientôt. Curieux de tout. Amateurs de sensations nouvelles. Après 25 ans d'un boulot qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour moi, 25 ans au cours desquelles j'ai beaucoup vu la mer, sans avoir le temps d'y mettre un pied (je faisais beaucoup de saisons en restauration), j'ai empanné l'an dernier...Restau revendu, quelques mois de réflexions et concours d'entrée à l'école d'aide-soignant de Plérin (22). Vendue la maison, partis vivre en pleine campagne. Payé les crédits (enfin presque tous...😁😁), et découvert ce que c'est que d'avoir une vie équilibrée. J'ai du temps, je me mets à bricoler, je reprends mon Nikon, je m'occupe de mes 3 derniers enfants (j'en ai 5). Et j'ai envie de refaire du sport. Quel sport ? Un sport qui vide la tête, un sport où je pourrais faire de nouvelles rencontres, un sport dans lequel je pourrais ENFIN profiter de notre belle côte !
Alors voilà, comme j'habite à 25 KM de Port-Blanc et que là bas, il y a un club de voile qui à l'air sympa, je me suis mis en tête de faire un "baptême de l'eau…". L'an dernier j'avais fais un baptême...sous l'eau, cette année, je voudrais découvrir le sur - l'eau !
Mon idée est de (si l'essai est concluant évidemment) pouvoir naviguer en dériveur mais en étant encadré.
D'apprendre, encore apprendre (comme disait Mitterrand, "on est vieux, quand on est plus curieux…")
D'abord en cours particulier ensuite en intégrant un club. Alors, évidemment, je me pose pleins de questions :quel équipement ? est ce qu'à mon âge, c'est jouable ? est ce que mon gabarit ne va pas être un soucis (178 pour 90kg)? est ce qu'il y a des adultes débutant en club ?
Voilà, je crois que j'ai tout dit…
A bientôt.
Fred
"Ne possédant rien
Comme mon cœur est léger
Comme l'air est frais"
Kobayashi Issa 1798

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: A mon tour de me présenter

Message par coucoudou » 18 juin 2020, 10:58

Si tu n'as que 47 ans, tous les espoirs sont encore permis.....
Il faut passer par un club pour se faire des connaissances ....ou par internet
tu devrais essayer OVS .....les réseaux sociaux ça marche pas mal
tu peux aussi au sein d'un club, te proposer comme équipier .
la voile c'est pas plus compliqué que la bicyclette :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Vieuxfredo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020, 07:59
Localisation : Brelidy
Contact :

Re: A mon tour de me présenter

Message par Vieuxfredo » 18 juin 2020, 11:17

Merci Coucoudou de tes encouragements !
Pour EV, je me suis rapproché de la structure la plus proche de chez moi. J'attends le retour. Quand à postuler au rôle d'équipier, n'est ce pas là un brin présomptueux pour qui n'a jamais mis le pied sur un dériveur ?
:xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: A mon tour de me présenter

Message par coucoudou » 18 juin 2020, 11:27

J'ai fait des régates avec des niveaux zéro .....dotés seulement d'un peu de bonne volonté...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: A mon tour de me présenter

Message par Guitton » 18 juin 2020, 12:57

chercher une place d'équipier auprès d'un barreur un peu régatier : tout à fait d'accord !
si tu étais dans mon secteur , je ne ferais aucune difficulté pour t'apprendre à naviguer !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: A mon tour de me présenter

Message par Nicolas » 18 juin 2020, 14:23

Il y a peu de stage adultes débutants. Mais ça t'empeche pas d'apprendre avec un groupe d'ado. Tu peux aussi voir du coté des cours particuliers.
Mais je pense que si tu fréquentes un peu le club, que tu es dispo et dans une forme physique normale, tu vas vite trouver des embarquemetns même si tu es débutants.
Multiplie les expériences : dériveur double, cata, habitable... et dans 1 an, tu peux t'acheter ton premier dériveur.
Il existe des bateaux pour tous les gabarits, tous les projets, tous les budgets.

Equipement voile légère: shorty neoprène, coupe-vent, casquette, attache-lunette, mitaines, bottillons, c'est le minimum conseillé pour naviguer confort à la belle saison ; il fait vite froid en mer à cause des embruns et du vent.
Autrefois, on y allait en jean, pull, basket mais bon... c'est pas super pour nager, ça sèche pas bien et t'as froid.

Avatar de l’utilisateur
Vieuxfredo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020, 07:59
Localisation : Brelidy
Contact :

Re: A mon tour de me présenter

Message par Vieuxfredo » 19 juin 2020, 22:03

Merci a tous pour vos conseils et encouragements....ce matin, premier cours particulier au CN de Port Blanc. Un mono tres cool, un peu de vent, un cadre magnifique, et des premières super sensation. Le vent dans les voiles, les regarder se gonfler, surveiller l'inclinaison des "petits bouts de laines", d'abord equipier puis barreur. Virer, empanner, ne pas dessaler bref prendre beaucoup de plaisir avec le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt...et l'envie d'y retourner le plus tôt possible....La prochaine fois, le moniteur m'incite a tester le cata....
C'était trop bon, cela le sera encore plus ! :xc
"Ne possédant rien
Comme mon cœur est léger
Comme l'air est frais"
Kobayashi Issa 1798

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: A mon tour de me présenter

Message par gaston » 19 juin 2020, 22:29

Vieuxfredo a écrit :
19 juin 2020, 22:03
La prochaine fois, le moniteur m'incite a tester le cata....
Super retour d'expérience... la voile y'a pas d'âge........
Par contre le réflexe cata des moniteurs en saisons estivales, c'est dans l'ordre des choses au niveau du boulot et du rendement... plus facile à surveiller, moins de risque de dessalage... (même si ça arrive)... du coup on peut mettre plus de monde sur l'eau avec moins de personnel.... bref, ça me gave un peu voir que le cata devient l'outil de prédilection des écoles de voiles au détriment du dériveur monocoque.... plus exigeant en suivi et encadrement...

dit autrement : oui essaye le cata.... mais pour ma part, tirer des bords tout droit en allant trés vite avec des virements de bord style boite à savon, c'est moins bien que le plaisir de l'équilibre, de la finesse des recherches de stabilité, de l'apprentissage des virements bascules et des reprises d'allure sans halte pique nique au milieu de la manoeuvre...

on l'aura compris... j'aime le cata moyen moyen moins....

vive le monocoque... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: A mon tour de me présenter

Message par Philippe Blanchard » 20 juin 2020, 00:15

Port Blanc, très bien.
Même si la sortie via la passe entre les cailloux s’avère parfois scabreuse à cause des changements de vent.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Vieuxfredo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020, 07:59
Localisation : Brelidy
Contact :

Re: A mon tour de me présenter

Message par Vieuxfredo » 20 juin 2020, 04:03

gaston a écrit :
19 juin 2020, 22:29
Vieuxfredo a écrit :
19 juin 2020, 22:03
La prochaine fois, le moniteur m'incite a tester le cata....
Super retour d'expérience... la voile y'a pas d'âge........
Par contre le réflexe cata des moniteurs en saisons estivales, c'est dans l'ordre des choses au niveau du boulot et du rendement... plus facile à surveiller, moins de risque de dessalage... (même si ça arrive)... du coup on peut mettre plus de monde sur l'eau avec moins de personnel.... bref, ça me gave un peu voir que le cata devient l'outil de prédilection des écoles de voiles au détriment du dériveur monocoque.... plus exigeant en suivi et encadrement...

dit autrement : oui essaye le cata.... mais pour ma part, tirer des bords tout droit en allant trés vite avec des virements de bord style boite à savon, c'est moins bien que le plaisir de l'équilibre, de la finesse des recherches de stabilité, de l'apprentissage des virements bascules et des reprises d'allure sans halte pique nique au milieu de la manoeuvre...

on l'aura compris... j'aime le cata moyen moyen moins....

vive le monocoque... :lol
C'est justement pour cette raison que je voulais absolument commence par la base et m'orienter vers le deriveur.... D'ailleurs, je lui ai ouvertement pose la question. Sans aller jusqu'au bout de ton raisonnement, en filigrane , j'ai bien senti que le cata etait plus facile et plus rentable ( d'ailleurs certains club ne propose plys de deriveur). Il m'a juste conseille de découvrir une autre navigation (pareil pour l'habitable d'ailleurs)mais de surtout me former en deriveur....Ce qui m'amene a une autre question, puis je emmener quelqu'un sur un deriveur ?
Je ne voudrais pas etre ris par ce virus sans pouvoir le partager avec ceux que j'aime...
"Ne possédant rien
Comme mon cœur est léger
Comme l'air est frais"
Kobayashi Issa 1798

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/