Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Sympa la sponso Mistral (ça doit pas être de grand chose !), et Anders Bringdal maintenant responsable de la gamme fait aussi parti de l'équipage, on le voit sur la video je crois.
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
AMHA, la planche et le kite n'ont pas dit leur dernier mot, seulement le omaine d'utilisation n'est pas le même...les records de planche et de kite ont besoin d'une quasi tempête (40 Kts de vent et plus) et d'eau quasi plate (d'ou le canal...) et en plus , avec le vent apparent la planche démarre au quasi vent arrière avant de "pincer le vent" quand ça accélère...l'orientation du caal , concue pour des records à 30 Kts au milieu des années 80 n'est plus tout à fait bonne à 50 Kts
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Je ne suis pas aérodnamicien , mais je me demande si à 50 Kts, le bras de liaison caréné ne dégage pas une certaine portance , non pas comme une véritable aile d'avion porteuse, mais par création d'un coussin d'air (effet de sol, Wing In Ground, pour les anglophones) .
Les soviétiques avient élucubré des sortes d'hydravions à ailes rognées (avec des réacteurs d'appoint pour créer une hypersutentation) dénommés Ekranoplanes (effet d'Ecran etre l'aile et l'eau)...qui naviguaient à très grande vitesse sur la mer Caspienne.
Ces engins (passablement gourmands en kérosène) n'avaient pas été développés à partir d'hydravions ou d'avions mais bien à partir d e bateaux , par un bureau d'étude spécialisé dans les vedettes lance torpilles..
Les soviétiques avient élucubré des sortes d'hydravions à ailes rognées (avec des réacteurs d'appoint pour créer une hypersutentation) dénommés Ekranoplanes (effet d'Ecran etre l'aile et l'eau)...qui naviguaient à très grande vitesse sur la mer Caspienne.
Ces engins (passablement gourmands en kérosène) n'avaient pas été développés à partir d'hydravions ou d'avions mais bien à partir d e bateaux , par un bureau d'étude spécialisé dans les vedettes lance torpilles..
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Interview d'Anders Bringdal :
sur www.windsurfjournal.com
sur www.windsurfjournal.com
Boss de la marque Mistral mais aussi équipier d’Alain Thébault sur l’Hydroptère, Anders Bringdal était aux premières loges vendredi dernier lors des deux records du bateau sur foils… Retour avec S-10 sur cette journée de tentative et ces deux nouveaux records
"Les conditions étaient très bonnes avec un vent aux alentours des 25 nœuds… Au départ, nous sommes partis sur une tentative sur le mile mais nous étions un peu sous toilés. En réglant un peu mieux les voiles et avec un vent qui forcissait, l’Hydroptère a commencé à atteindre de bonnes vitesses avec des pointes à 49 nœuds.
C’est au moment du second run que les choses se sont emballés avec une rafale qui nous a permis d’atteindre 54 nœuds en vitesse maxi, 47,9 nœuds sur le mile et 50,30 nœuds sur 500 mètres ! Sur le bateau, tout le monde était très content même si on commençait à ressentir de la fatigue car il y a beaucoup de concentration et un bateau en pleine puissance à maintenir…
Sur le retour du run, Alain Thébault ne semblait pas satisfait car à la vitesse de 54 nœuds il y a eu une petite ventilation d’un des foils qui nous a fait perdre de la vitesse. Après 45 minutes de repos et de réglages, nous sommes repartis une dernière fois avec un bon départ dès le début… Après une minute sur l’eau, nous avons pris une bonne rafale et avons commencé à abattre. Le bateau était très stable et j’ai vu alors le GPS s’affoler, 46, 48, 59, 50 puis 52 nœuds. C’est redescendu à un moment à 49 nœuds pour remonter aussitôt à 55,7 nœuds ! A la sortie de la rafale, la bateau a soudainement décélérer… Je me souviens mettre retourné et avoir vu un nuage de 20 mètres de haut derrière nous à la fin du run et il y avait aussi dans l’air une odeur de corde brûlée. Nous avons réalisé à ce moment-là que nous avions fait un temps incroyable sur 500 mètres.
Le bateau est encore en tentative jusqu’au 7 octobre prochain et je pense que l’on peut encore rajouter quelques nœuds aux deux records actuels !"
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
C'est quand même plus joli un hydroptère que de faire des travers avec une planche de skate et un parachute
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
oui mais au rapport noeuds / prix la planche et le kite sont imbattables ,même en comptant le prx du billet de zinc pour Ludderitz (Namibie)
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Il nserait bien de changer le titre du sujet, il a été les fers en l'air, mais mainetnant, il tient debout.
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Pour la planche je me demande si viser le record par plutot autour de 30 noeuds de vent avec un grément beaucoup plus optimisé (plus d'allongement sans doute), et petit foil/aileron en T (les foils de planche sont énormes aujourd'hui) ne serait pas possible.
Car c'est vrai que pour la planche actuellement c'est basé sur le fait de "boviner" avec le plus de vent possible.
Et ne pas oublier que dans l'absolu le potentiel de vitesse à la voile il reste de la marge (sur glace les records autour de 180 km/h il me semble)
Car c'est vrai que pour la planche actuellement c'est basé sur le fait de "boviner" avec le plus de vent possible.
Et ne pas oublier que dans l'absolu le potentiel de vitesse à la voile il reste de la marge (sur glace les records autour de 180 km/h il me semble)
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
La planche à foils existe, depuis niko stickl dans les années 70 et mache très bien, mais problème, elle va beaucoup moins vite qu'une planche classique : le foil nécessaire pour sortir la planche de l'eau dans dans 20 /25 Kts de ven traîne beaucoup plus en termes hydrodnamiques que la queue d'un gun de vitesse pure équipée d'un aileron minimaliste et ultra fin en carbone /carbone..
Le foil est une bonne béquille pour faire déjauger une vedette rapide ou un patrouilleur lance misssiles (au prix d'une débache de puissance procurée par une turbine à gaz entraînée par un réacteur d'avion à peine dégonflé,) mais sur un engin ulra léger, il ne sert pas à Grand chose.
Les marines de gurerre ont d'ailleurs un peu abandonné les Hydrofoils, le patrouilleur canadien Bras d'or est devenu un navire musée, sans successseur, une voie de garage...
Le foil est une bonne béquille pour faire déjauger une vedette rapide ou un patrouilleur lance misssiles (au prix d'une débache de puissance procurée par une turbine à gaz entraînée par un réacteur d'avion à peine dégonflé,) mais sur un engin ulra léger, il ne sert pas à Grand chose.
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Un bémol à tes propos:LASEROLOGUE a écrit :La planche à foils existe, depuis niko stickl dans les années 70 et mache très bien, mais problème, elle va beaucoup moins vite qu'une planche classique : le foil nécessaire pour sortir la planche de l'eau dans dans 20 /25 Kts de ven traîne beaucoup plus en termes hydrodnamiques que la queue d'un gun de vitesse pure équipée d'un aileron minimaliste et ultra fin en carbone /carbone..
Le foil est une bonne béquille pour faire déjauger une vedette rapide ou un patrouilleur lance misssiles (au prix d'une débache de puissance procurée par une turbine à gaz entraînée par un réacteur d'avion à peine dégonflé,) mais sur un engin ulra léger, il ne sert pas à Grand chose.
Les marines de gurerre ont d'ailleurs un peu abandonné les Hydrofoils, le patrouilleur canadien Bras d'or est devenu un navire musée, sans successseur, une voie de garage...
Les foils font décoller aujourd'hui des bateaux légers (et moins légers d'ailleurs) comme les Moth ou les RS600, qui eux existent en série.
Des essais ont eu lieu aussi sur des i14, et bien sur le fameux bateau sans coque des Suisses volants, le Mirabeau LX.
Ces bateaux sont plus rapides que leur homologues LowRider...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/